Le président iranien Hassan Rohani a appelé les pays musulmans à s’unir pour « punir » l’Arabie saoudite pour ses « crimes », des propos sans précédents depuis plus de deux décennies contre ce pays.
« Les pays de la région et le monde islamique doivent coordonner leurs actions pour régler les problèmes et punir le gouvernement saoudien », a déclaré M. Rohani.
« Si le problème avec le gouvernement saoudien se limitait au hajj, on aurait peut-être trouvé une solution. Mais malheureusement ce gouvernement, avec les crimes qu’il commet dans la région et son soutien au terrorisme, verse le sang des musulmans en Irak, en Syrie, au Yémen », a-t-il ajouté.
Ces propos du président iranien viennent corroborer ceux du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, qui a fustigé lundi le royaume saoudien

HO (KHAMENEI.IR/AFP/File) « Iran’s supreme leader, Ayatollah Ali Khamenei, repeated demands for the US to stop interfering in the region »
Khamenei a violemment critiqué les « dirigeants saoudiens » et exhorté les musulmans à reconsidérer la gestion des lieux saints par Ryad.
« Le monde musulman, aussi bien les gouvernements que les peuples, doit connaître les dirigeants saoudiens et leur nature irrévérencieuse, non croyante et dépendante (…) et réfléchir sérieusement à la gestion des lieux saints. Sinon le monde musulman sera confronté à des problèmes plus grands », écrit M. Khamenei dans son message avant le pèlerinage de La Mecque, dont les Iraniens ont été privés cette année.
« Les dirigeants saoudiens qui ont bloqué le chemin du Hajj aux fidèles iraniens sont des égarés honteux qui voient la continuation de leur pouvoir oppressif dans (…) l’alliance avec le sionisme et les Etats-Unis et ne renoncent à aucune trahison sur ce chemin », a dénoncé Khamenei.
L’Arabie Saoudite a rompu ses relations avec la République islamique après l’attaque de son ambassade à Téhéran début janvier par des manifestants qui voulaient protester contre l’exécution du cheikh Nimr, une figure de la contestation chiite contre le régime saoudien sunnite.
Ryad a également rompu ses relations commerciales et les liaisons aériennes avec Téhéran.
son soutien …. verse le sang en Irak …. quelle hypocrisie , quelle mensonge par ses fourbes d’iranien qui ont empêcher directement la reconstruction de l’Irak de l’après Saddam car l’iran avait fourni des armes et munitions a 50 000 combattants de Mock al-Sadr , donc les donneurs de leçon muzz allez donc chier