L’équipe de football écossaise du Celtic Glasgow a été sanctionnée mercredi par l’UEFA à verser une amende de 10.000 euros après l’apparition de drapeaux palestiniens durant la rencontre contre l’équipe israélienne d’Hapoel Beersheba le 17 août dernier.
L’instance de football européenne, l’UEFA, a déclaré que l’apparition des drapeaux palestiniens durant la rencontre entre les deux équipes était une utilisation de « banderoles illicites » et allait à l’encontre de ses règles.
Selon le protocole de l’UEFA il est strictement interdit d’utiliser « tout matériel injurieux, raciste, xénophobe, sexiste (à l’égard des hommes ou des femmes), religieux, politique ou autre matériel interdit/illicite, y compris le matériel de propagande discriminatoire ».
Le mois dernier, des supporters du Celtic FC ont promis de reverser les amendes imposées par l’UEFA (l’instance dirigeante du football européen) aux champions d’Ecosse à des associations caritatives après avoir brandi des drapeaux palestiniens lors du Championnat de la League contre l’équipe israélienne d’ Hapoel Be’er Sheva.
Les protestations des supporters ont coûté au club plus de 100.000 £ d’amendes (soit 115.880 euros) lors des dernières saisons et ce chiffre est encore susceptible d’augmenter.
Avant le match, la police écossaise avait exhorté les fans à ne pas manifester leur soutien aux Palestiniens dans le stade, le règlement de la FIFA interdisant les messages politiques durant les rencontres.
De la politique et de l’antisémitisme dans le sport, est très toxique,
Ces écossais, on se demande le pourquoi de leur haine envers Israël.
Je voudrais qu’ils se retrouvent dans une situation similaire et l’on verrait ce qu’ils en penseront – même si je ne pense pas qu’ils auront l’honnêteté de reconnaître leur attitude injustifiée – au moins ils en auraient un échantillon.
On peut espérer…
10.000 euros, ce n’est rien, ce n’est pas sérieux ! On nage en pleine hypocrisie !
A part ça, je trouve que les Ecossais filent un drôle de coton :
– au moment du Brexit ils voulaient rester dans l’UERSS
– ils autorisent les femmes policières à porter le voile islamique
– pas mal de leurs municipalités honorent les terroristes « palestiniens »
– et maintenant, la provocation antijuive pendant les matchs de foot…
Des ordures écossaises qui finalement soutiennent le terrorisme palestinien!