toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Etats Unis, 11 Septembre: Un projet de loi permettant de poursuivre l’Arabie saoudite adopté par la Chambre des Représentants. Obama veut mettre son veto


Etats Unis, 11 Septembre: Un projet de loi permettant de  poursuivre l’Arabie saoudite adopté par la Chambre des Représentants. Obama veut mettre son veto

.

La Chambre des Représentants américaine a adopté à l’unanimité le projet de loi permettant aux Américains de poursuivre l’Arabie saoudite pour les attentats du 11 septembre 2001, dont les 15 ans seront bientôt commémorés.

Le 9 septembre, la résolution 3815, aussi appelée «Justice contre les sponsors d’actes terroristes» (JASTA), est passée à l’unanimité à la Chambre des Représentants. Le projet de loi, qui envisage de créer une exception à l’immunité souveraine, permettrait concrètement aux citoyens américains de poursuivre des pays étrangers pour des actes terroristes meurtriers commis sur le sol étasunien.

Ses défenseurs mettent en avant le fait qu’elle permettrait de poursuivre l’Arabie saoudite pour son rôle joué dans les attaques du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade center et le Pentagone. 15 des 19 terroristes ayant détourné les avions étaient en effet saoudiens.

Loading...

En mai, une version du JASTA proposée par le Républicain John Cornyn et le démocrate Charles Schumer avait été approuvée par le Sénat par 100 voix contre zéro.

De son côté, l’administration Obama a menacé de mettre son véto au texte, affirmant qu’il placerait les diplomates américains dans une position délicate à l’étranger. La Maison bBlanche estime par ailleurs qu’il pourrait dégrader les relations entre Washington et Riyad.





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Etats Unis, 11 Septembre: Un projet de loi permettant de poursuivre l’Arabie saoudite adopté par la Chambre des Représentants. Obama veut mettre son veto

    1. Malcolm Ode

      « …à l’unanimité… » : comme c’est plaisant de lire ça!

      « …La Maison Blanche estime par ailleurs qu’il pourrait dégrader les relations entre Washington et Riyad. » : alors, il faut les laisser détruire chez-nous tout ce qu’ils veulent!

      Surtout que les tours du WTC on été détruite parce qu’il est interdit aux dhimmis d’avoir des édifices plus hauts que ceux des musulmans qui ont érigé depuis le Burj Khalifa, quasi insurpassable physiquement… C’EST ÇA L’ISLAM.

      C’est toujours de cette manière que cette culture obtient gain de cause : en trichant perfidement. Pas de passe droit. La coupe est pleine de m….!

    2. Zayith

      Dégrader les relations commerciales, c’est ça ? Espèce de c*****d d’Obama, il n’en est pas à son premier compromis sulfureux celui-là !

    3. Aline1

      C’est flagrant !

      Mister Obama défend le Pays pour lequel il a été nommé Président !

      Quelle erreur magistrale ont faite les américains, alors ! Mais il faut dire, que nous étions tous contents alors, de ce précédent qui faisait plaisir à tous ceux de bonne foi.

      Mais qui se doutait, que derrière ce masque sympathique, se cachait : Satan ?

    4. sergeb

      La Maison blanche estime qu’il pourrait dégrader les relations entre Washington et Riyad. Et puis après.. Faut-il pour autant déresponsabiliser les auteurs comme les commanditaires de telle infamies, tant qu’a faire leur décerner la médaille du congres. Non mais c’est fou ce mode de raisonnement.

    5. Armand Maruani.

      Obama pourra dire à son Fan Club qu’il a bien rempli sa mission de traitre à sa patrie pour se donner corps et âme à son islam nourricier .

      Heureusement qu’il n’était pas à la place de Roosevelt en 45 , on aurait les nazis et les muzz pour diriger le monde .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *