toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Espionnage : Mahmoud Abbas a été un agent du KGB, son nom de code est « Krotov, la taupe »


Espionnage : Mahmoud Abbas a été un agent du KGB, son nom de code est « Krotov, la taupe »

Deux chercheurs israéliens expliquent avoir eu accès à des documents de l’ancien archiviste des services secrets de l’ex-Union soviétique passé à l’Ouest en 1992…

Lointaine réminiscence de la Guerre froide, sombre manipulation sur fond de conflit israélo-palestinien ou tissu « d’absurdités » ?

Le président palestinien Mahmoud Abbas a-t-il été un agent du KGB dans les années 1990, comme l’affirme la télévision israélienne ?

Les archives des services secrets épluchées

La chaîne israélienne Channel 1 a en effet affirmé mercredi soir que l’actuel président de l’Autorité palestinienne apparaissait sur les listes des agents des services secrets soviétiques dans des archives consultées par deux chercheurs de l’Institut Truman de l’Université hébraïque de Jérusalem.

La famille de Mahmoud Abbas, né dans la Palestine sous mandat britannique, avait fui en Syrie pendant la guerre de 1948 qui avait débouché sur la création de l’Etat d’Israël.

Les chercheurs Isabela Ginor et Gideon Remez ont dit à Channel 1 avoir épluché les archives du colonel Vassili Mitrokhine, ancien archiviste des services secrets de l’ex-Union soviétique passé à l’Ouest en 1992. Mitrokhine, qui s’était réfugié en Grande-Bretagne, a révélé le nom de milliers d’espions russes dans le monde.

Nom de code « Krotov, la taupe »

Gideon Remez a évoqué l’ouverture aux chercheurs des archives emportées par Vassili Mitrokhine. « Nous avons demandé communication du dossier Moyen-Orient (…) Ils nous l’ont envoyé de l’université de Cambridge (…) On y trouve beaucoup de matériel sur les activités soviétiques, en particulier dans les années 70 et 80 parmi les Palestiniens et auMoyen-Orient », a-t-il dit.

« En 1983, il [Abbas] figure sur les listes comme quelqu’un sous l’aile du KGB et son nom de code est « Krotov, la taupe » », a dit Isabela Ginor à Channel 1.

Les documents indiquent « explicitement, à propos d’Abbas, qu’il était un agent du KGB », a indiqué de son côté Gideon Remez.

Des « absurdités » selon la présidence palestinienne

« Les informations de la télévision israélienne font partie des absurdités auxquelles nous sommes habitués de la part des Israéliens », a dit Nabil Abou Roudeina, porte-parole de la présidence palestinienne. Il a fustigé « une campagne de calomnies ».

Learn Hebrew online

« Il est clair qu’Israël s’inquiète de la relation stratégique [des Palestiniens] avec la Russie et de la position clairement annoncée par la Russie, à savoir sa volonté de résoudre le conflit israélo-palestinien sur la base d’un Etat palestinien indépendant et le droit pour notre peuple à l’autodétermination », a dit Nabil Abou Roudeina à l’AFP.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Espionnage : Mahmoud Abbas a été un agent du KGB, son nom de code est « Krotov, la taupe »

    1. michel boissonneault

      Krotov ne veut pas dire * * la taupe * * mais Krotum qui veut dire couillon….
      il porte bien son nom

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *