toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

David Guvrin, nouvel ambassadeur d’Israël en Egypte


David Guvrin, nouvel ambassadeur d’Israël en Egypte

Le nouvel ambassadeur d’Israël au Caire, David Guvrin, a présenté mercredi ses lettres de créances au président égyptien Abd El-Fatah A-Sissi. Peu de temps avant, lors de la cérémonie officielle, une scène surréaliste s’était déroulée dans le palais présidentiel : l’hymne national israélien, Hatikva, interprété par l’orchestre national égyptien !

David Guvrin remplace David Koren qui était en poste depuis deux ans. Il connait bien le pays pour avoir déjà travaillé à l’ambassade d’Israël au Caire dans les années 1990 comme premier secrétaire. Son dernier poste en Israël a été celui directeur du bureau de la Jordanie et du Maghreb au ministère israélien des Affaires étrangères.

Après son entretien avec le président égyptien, le nouvel ambassadeur a écrit au ministère des Affaires étrangères : « Lors de ma courte entrevue – en langue arabe – avec le président A-Sissi, je lui ai raconté mon parcours professionnel et notamment ma connaissance du monde arabe et de l’Egypte en particulier. Il m’a chaleureusement serré la main et a souligné l’importance qu’il accorde aux relations entre son pays et Israël. Je lui ai dit qu’il pouvait me considérer comme un ‘enfant du pays’ et il m’a répondu que c’est ce qu’il fera ! »

David Guvrin se dit conscient de l’importance de sa mission dans cette période si particulière dans les relations entre les deux pays. Outre les relations politiques, militaires, stratégiques et économiques entre les deux pays, il a indiqué sa ferme intention de travailler dans un domaine qui est moins évident : tenter d’améliorer les relations entre les deux sociétés civiles, israélienne et égyptienne en montrant Israël sous d’autres angles que celui du conflit avec le monde arabe. Depuis la signature du traité de paix entre les deux pays, la société civile égyptienne, contrairement à l’israélienne, n’a jamais vraiment accepté la nouvelle situation et considère toujours Israël comme un ennemi. De manière paradoxale, c’est parmi les intellectuels que la haine de l’Etat juif est la plus tenace. Milieux islamiques mis à part. « Cela prendra du temps, mais on va y travailler », indique-t-il.

©Par Shraga Blum pour Europe-Israel.org







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “David Guvrin, nouvel ambassadeur d’Israël en Egypte

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *