.
Conférence de Georges Brandstatter (auteur et passeur de mémoire) sur les combattants Juifs dans les Armées de Libération (1939-1948) le Mardi 13 septembre à 12:30 au Musée Juif de Belgique.
Cet exposé envisagera la question de la transmission. Nombreux sont les combattants juifs qui n’ont pas raconté leur histoire à leurs proches.
L’auteur a tenté de retracer le parcours de ces femmes et hommes qui ont risqué leur vie pour combattre la barbarie de l’Allemagne nazie, en envisageant plus précisément le cas des combattants dans les armées de Libération. Il s’agira notamment de conjurer le cliché qui ramène les populations juives à un stade uniquement victimaire.
Pourquoi s’engager ? À quels risques ? Et dans quelles conditions ? Que ce soit sur le front de l’Est, dans les Balkans ou en Afrique du Nord, pendant la bataille de Koursk ou la campagne de Tunisie, au sein des armées alliées, des FFI ou de la Brigade juive, ces hommes et femmes ont pris les armes. Donnons-leur à présent la parole.
Où : Musée Juif de Belgique
rue des Minimes 21
1000 Bruxelles
Quand : le mardi à 12 h 30
Musée Juif de Belgique
rue des Minimes 21
1000 Bruxelles
Téléphone : 02 512 19 63