.
Le candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle autrichienne, Norbert Hofer, s’est déclaré favorable à la démolition de la maison natale d’Adolf Hitler et a indiqué vouloir améliorer les relations avec la communauté juive.
«Eh bien, les seules options existantes sont de faire de cette maison un musée ou de la démolir. Si vous voulez mon opinion, je serais pour qu’on la démolisse», a déclaré à l’Agence autrichienne de presse (APA) Norbert Hofer, cadre et député du parti d’extrême droite FPÖ.
Plus tôt cette année, le gouvernement avait approuvé un projet de loi visant à exproprier le propriétaire de cette maison située dans le centre de Braunau am Inn, près de la frontière allemande, où est né le dictateur nazi en 1889.
Cette procédure vise à éviter qu’elle ne devienne un lieu de pèlerinage pour nostalgiques du IIIe Reich. Le statut du bâtiment pose néanmoins un problème pour son éventuelle démolition. Il fait partie du centre historique de la ville et, à ce titre, figure parmi les immeubles qui bénéficient de la protection du patrimoine.
Norbert Hofer a également fait part de son souhait d’améliorer les relations de son parti avec la communauté juive autrichienne, l’IKG, qui comprent quelque 15 000 personnes.
L’IKG accuse souvent le FPÖ, dont le premier dirigeant, dans les années 1950, avait été membre des SS, d’avoir des sympathies néo-nazies et antisémites, ce que le parti dément.
Norbert Hofer a déclaré que s’il était élu, il chercherait à opérer un rapprochement avec l’IKG.
«Les problèmes existent pour être résolus. Et j’estime que je peux gérer les relations [avec l’IKG] très, très bien. C’est une mission qui est pour moi d’un grand intérêt et d’une haute importance», a-t-il confié.
Pour ce qui est de la communauté musulmane en Autriche, Norbert Hofer a indiqué qu’il voulait que soit effectuée une traduction allemande officielle du Coran pour que les non-musulmans «puissent mieux comprendre cette communauté religieuse».
Arrivé en tête au premier tour de la présidentielle, Norbert Hofer avait été battu de peu au second, le 22 mai dernier par l’écologiste Alexander Van der Bellen. Mais les résultats de ce second tour avaient été invalidés début juillet par la Cour constitutionnelle en raison d’irrégularités commises lors du dépouillement. La nouvelle élection, prévue le 2 octobre, risque d’être reportée en raison de bulletins de vote par correspondance défectueux.
En Autriche, le président n’intervient pas dans la gestion quotidienne du pays mais dispose de prérogatives importantes comme celle de révoquer le gouvernement.
il y avait eu une pétition que j’avais mise sur le site pour que la maison d’Hitler ne devienne pas un lieu de recueillement pour les nazis
Au moins un Autrichien va dans le meme sens !
bon il d’exteme droite soite
il ne veut pas que ça recommence au moins !
Absurde ! les fanatiques continueront à venir sur le lieu de naissance de leur « héros ». Le bâtiment est beau, fait parti du du patrimoine, a certainement vu naître, vivre et mourir de braves gens, alors pourquoi le raser? C’est donner beaucoup d’importance à une crapule que de vouloir faire cela… Ce combat doit se continuer par la mémoire, l’histoire, pas par ce genre d’actes négatifs.
si le lieu de naissance est détruit et ils reconstruise autre chose à la place
les nazis ne pourront pas se recueillir !
pourquoi la mémoire d’hitler vous est chère Eric ?
Pour la mémoire et l’histoire vous avez les CAMPS !
A quoi cela peut t il servir ? » Mein kampf » est lu par des tarés illettrés !
Salmon, surveillez ce que vous écrivez – c’est très déplacé – et relisez mon message… Sérieusement, croyez-vous qu’il va y avoir un nazi de moins par simple démolition d’un bâtiment? C’est juste une mesure démagogique.
Je ne pense pas que faire démolir la maison d’Hitler, « pour nous’, soit une bonne idée – c’est du négationnisme à l’envers. et c’est un patrimoine culturel (bonne ou mauvaise mémoire).
Cependant le proposer est un joli acte de la part de ce parti, s’il veut montrer qu’il n’a rien à voir avec celui d’Hitler – que l’on assimile toujours à l’extrême droite, alors que c’était du national-socialisme.
C’est donc sympa comme geste – mais il ne faut pas l’accepter.
En revanche si La Marine faisait un geste qui pourrait nous montrer qu’elle n’a rien à voir avec son père – Je parle d’un acte véritable, et pas de poudre aux yeux –
Ce serait bien, car les juifs malheureusement peuvent constater que dans son parti se trouvent encore nombreux nostalgiques antisémites.
En même temps, je suis française et l’intérêt de la France me tient à cœur.
Encore que économiquement parlant, elle ne semble pas à la hauteur. Si elle veut renflouer les caisses en renvoyant tous les muzzs, cela ne me plairait pas.
Il faut seulement qu’elle refuse tout ceux qui sont fondamentalistes.
Si on la remplace par une mosquée ce n’est pas mieux .
On ne sait jamais il pourrait rentrer chez lui s’il venait à se sauver de l’enfer .