toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

[Audio]Belgique: La conférence de Tariq Ramadan et Philippe Moureaux à l’UCL qui fait polémique. Les pompiers pyromanes?


[Audio]Belgique: La conférence de Tariq Ramadan et Philippe Moureaux à l’UCL qui fait polémique. Les pompiers pyromanes?

Ce mardi, l’UCL a loué ses locaux pour une conférence publique organisée par l’association European Muslim Network, un think tank qui regroupe des intellectuels musulmans européens dont Tariq Ramadan, sur le thème « L’Europe face à la ‘radicalisation’ :

De la nécessité d’un engagement commun ! ». Sur le banc des invités seront présents le directeur de recherche émérite du CNRS, François Burgat, le professeur d’université, ex-ministre et ancien bourgmestre de Molenbeek, Philippe Moureaux, ainsi que le conférencier, islamologue et théologien, Tariq Ramadan. Ce dernier animera d’ailleurs une conférence spirituelle intitulée « Pour un djihad de la citoyenneté active ».

Depuis l’annonce de la présence du petit-fils d’Hassan El-Banna, fondateur de la branche palestinienne des Frères musulmans, les réactions se multiplient. Aymeric de Lamotte, conseiller communal MR à Woluwe-Saint-Pierre et avocat, s’est d’ailleurs indigné sur sa page Facebook. « Quel message désastreux envoyé à notre jeunesse ! Pourquoi ne pas inviter Mohamed Sifaoui, Kamel Daoud ou encore ZIned El Rhazoui qui réclament sans ambages la venue d’un Islam des Lumières au péril de leur vie ?« , propose-t-il, avant de poursuivre :

« Tariq Ramadan est un homme dangereux auquel il faut donner le moins possible la parole. Sifaoui explique dans son excellent livre « Pourquoi l’islamisme séduit-il ?’ que Ramadan est un ambassadeur de l’islamisme en Europe. Il a avoué être un salifiste réformiste, explique souvent à ses auditoires que ‘les lois de Dieu’ sont supérieures aux lois des hommes et ne condamne pas clairement la lapidation des femmes.

La réaction du conseiller communal ne s’arrête pas là, lui qui pointe du doigt la dangerosité de laisser Tariq Ramadan s’exprimer dans « une Bruxelles minée par les fractures sociales et qui a tant besoin de rebâtir un vivre-ensemble sur un socle commun de valeurs démocratiques dont on ne peut transiger. »

D’autres personnes ont partagé leur incompréhension et leur mécontentement sur Twitter, parmi lesquelles figure Alain Destexhe, le sénateur MR :

De son côté, l’UCL a tenu à préciser que l’université ne faisait que « louer le local à l’association ».

« Invité du samedi » de La Libre Belgique le 20 décembre 2014 (un entretien à découvrir ou à redécouvrir ici), Tariq Ramadan avait notamment tenu à répondre à ses détracteurs qui l’accusent de tenir un double discours. « Cette réputation sulfureuse est née en France et s’est répandue un peu à Genève et en Belgique. Je vis cette chose assez étrange dans ces pays francophones : certaines institutions s’interdisent de m’inviter ou, quand on annonce ma venue, les pressions affluent« , avait-il débuté, tout en précisant le fond de sa pensée quant à l’Etat laïque, « Si on m’écoutait pour ce que je dis, on s’apercevrait que mon travail consiste en une tentative de réconciliation. La première chose que je demande : appliquer la laïcité comme elle est, dans sa lettre et dans son esprit, égalitairement et pour tout le monde. »

Il rétorquait également que « quand on me dit que j’ai un double discours, je demande où il se trouve… Sur mon site, mes pages Facebook et Twitter, le discours est le même exposé à tous les publics en trois langues ! Demandez à ceux qui parlent arabe si je dis autre chose dans cette langue ».

Le jeudi 17 décembre 2009, l’émission Sur les docks de France Culture diffusait « Tariq Ramadan et son double » afin de prouver le double discours de l’islamologue suisse.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “[Audio]Belgique: La conférence de Tariq Ramadan et Philippe Moureaux à l’UCL qui fait polémique. Les pompiers pyromanes?

    1. i

      Si seulement il avait autant de zèle pour Jésus, pour l’évangile. J’aimerais tellement le voir en Paul, Saul de Tarse pour les musulmans. Que Dieu entende ma prière et l’envoie auprès des musulmans pour annoncer le retour du Seigneur Jésus dans tout sa gloire…

    2. Aline1

      Tout juste ! Expression bien trouvée pour ce genre de personnes : Des pompiers pyromanes.

      Le problème c’est qu’il y en a beaucoup trop comme eux.

    3. Dégun

      Certes le Ramadan est dangeureux mais ce sont les « idiots utiles » qui le rendent encore plus nocif. Les crapules qui lui servent la soupe comme d’alibi sont à mettre hors d’état de nuire en urgence. Directement responsable de la situation à Mollenbeeck, fier de son bilan municipal mortifère, antisioniste/ antisémite notoire, Philippe Moureaux continue de plastronner aux côtés de personnages aissi peu recommandables que ce ramadan. Comment expliquer cette absence de réactions de masse? Comment comprendre que Les autorités du royaume ne lui demandent aucun compte? Là est l’hérésie ! Comment expliquer ce laxisme suicidaire? Peut- on continuer à appliquer des règles démocratiques pour ceux qui sont ses fossoyeurs?

    4. Jan Favre

      Tarik Ramadan est un musulman conservateur qui est dangereux car il feint la tolèrance. Mais son idéologie correspond à celle des fréres musulmans suprémaciste. Son but est le triomphe mondial de l’islam orthodoxe éfrefusant toute réfome et a le soutien des chrislamistes (chrétiens apostatiques).

    5. evrard

      c’est honteux d’organiser ce genre de conférence avec ces extrémistes dans une période où l’Europe n’a jamais été aussi vulnérable face à l’invasion islamiste.
      Ils sont si pauvres pour devoir louer leurs locaux à n’importe qui?

    6. Christian

      Hervé Basin a écrit un formidable roman publié en 1948 et racontant l’histoire de Jean Rezeau depuis son enfance jusqu’à l’âge adulte.

      Avec une légère adaptation à notre période actuelle, nous pourrions avoir pour ce qui concerne Taric Ramadam un intitulé plus percutant tel que « Vipères aux Poings ».

      S’il existe un répertoire de 81 espèces dangereuses ou mortelles au Sahel, Taric Ramadan est le plus dangereux d’entre tous.

      Petit-fils du fondateur en 1928 des « Frères Musulmans », Hassan el Banna , il ne s’est jamais départi des valeurs fondamentales du mouvement qui consiste à suivre scrupuleusement les traces des « Salafs », premiers compagnons du Prophète et de tous ceux qui lui sont restés fidèles trois siècles après sa mort.

      Les « Frères Musulmans » ont un socle commun : « Dieu est notre but,le Coran notre Constitution,le djihad notre voie, le martyre,notre plus grande espérance ».

      L’objectif final est la prise de pouvoir, de manière pacifique si possible, grâce à l’acceptation progressive de la Charia par nos sociétés occidentales minées en profondeur par la permissivité des droits de l’homme version occidentale. Ce que nos bien-pensants bos-bos gauchistes se gardent de mettre en évidence c’est qu’il existe une « Déclaration islamique des droits de l’homme en islam » ( le Caire en 1990) qui n’a strictement rien à voir avec notre « Déclaration universelle des droits de l’homme ».En tant que salafiste littéraliste, Taric Ramadan, se présente, avec sa voix de loukoum indigeste, sous ses plus beaux atours. L’art de la dissimulation n’a plus de secrets pour lui. C’est de la digitaline à l’état pur. Les dhimmis du passé et du présent sont tous présents à ses conférences. Les soumis ont déjà rendu gorge.Et, lorsque Taric Ramadan demande la nationalité française, ce n’est pas un geste gratuit. Il s’inspire en droite ligne du livre de Bouelem Sansal : « 2084 »

      À lire de toute urgence.

    7. MisterClairvoyant

      Si notre république et notre laïcité avale les couleuvres de Tariq Ramadan, elle nous trahit, car elle a luté contre les discours des chrétiens qui disaient la même chose : (que les lois des dieux sont supérieures à celles des hommes) Cela s’appelle la dictature théocratique de tous les pays musulmans.
      Alors pourquoi lui permettre à Tariq Ramadan un tel discours islamiste?
      Cet homme doit être interdit d’enter en France, il est trop dangereux !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap