toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

[Vidéo] Constructions illégales en Judée Samarie : Le Quai d’Orsay viole les accords d’Oslo mais invoque « le droit international »


[Vidéo] Constructions illégales en Judée Samarie : Le Quai d’Orsay viole les accords d’Oslo mais invoque « le droit international »

La France condamne Israël

Selon un article du Figaro du 12 août, le Quai d’Orsay a condamné les destructions opérées par l’armée israélienne de structures financées par la France dans le village palestinien de Nabi Samuel, situé dans la zone C de la Judée Samarie.

Screenshot20160814a22.26.14

Le Figaro indique :

Les Affaires étrangères françaises ont condamné hier la destruction, la semaine passée, de structures financées par la France dans le village de Nabi Samuel, en Cisjordanie. C’est la troisième démolition ou confiscation de bâtiments financés par la France en 2016, a dit le Quai d’Orsay. Il a exprimé « sa grave préoccupation face à l’accélération du rythme des démolitions et confiscations de structures humanitaires. »

Dans sa déclaration officielle, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères s’est également ému de la destruction de « plusieurs autres projets financés par l’Union européenne » et il ajoutait un détail tronqué dans l’article du Figaro : les structures humanitaires dont il se préoccupait des démolitions et confiscations étaient « destinées à la population palestinienne en zone C » .

Bras de fer sur la Zone C

Depuis plusieurs années, la France ainsi que l’Union européenne tentent d’appliquer en Judée Samarie une politique du « fait accompli » en faveur des Palestiniens.

Loading...

La France et l’Union européenne financent ainsi des constructions de diverses structures préfabriquées sous couvert « d’activités humanitaires ».

La stratégie européenne vise clairement à contrer le développement des localités juives en créant des infrastructures destinées aux populations palestiniennes.

Les Européens espèrent que le drapeau bleu étoilé de l’UE qui figure sur ces bâtiments légers dissuadera les Israéliens d’intervenir.

La Zone C demeure sous le contrôle absolu d’Israël aux termes des accords d’Oslo

Les Israéliens n’ont pas cédé à cette intimidation. Selon les accords d’Oslo signés par les Palestiniens, Israël conserve le contrôle total (administratif et sécuritaire) de la zone C qui représente environ 60% de la Judée Samarie.

Même si le processus de paix israélo-palestinien est actuellement au point-mort, les accords d’Oslo, soutenus par la communauté internationale et en particulier l’Union européenne, sont aujourd’hui toujours en vigueur, dans l’attente d’un règlement définitif du conflit.

C’est pourquoi les Israéliens considèrent que les constructions effectuées sans leur autorisation sur cette zone sont totalement illégales, fussent-elles estampillées de la bannière européenne ou du drapeau tricolore.

Learn Hebrew online

Depuis le début de l’année 2016, 726 structures ont ainsi été démantelées par Tsahal sous le contrôle de la justice israélienne.

Vidéo d’une opération de destruction d’une installation de l’Union européenne, le 9 août dernier au sud de Hébron (source : B’Tselem)

Le Quai d’Orsay invoque le « droit international »

Manifestement mécontente de l’attitude israélienne, la France, par la voix du porte-parole du Quai d’Orsay, a donc « condamné » ces évacuations en invoquant la légalité internationale.

Loading...

« Nous appelons les autorités israéliennes à mettre fin à ces opérations qui sont contraires au droit international. »

La déclaration du ministère des Affaire étrangères souffre d’un manque certain de précision.

Le porte-parole n’indique en rien en quoi les mesures prises sur le terrain par l’armée israélienne contreviendraient au « droit international ».

Au delà du caractère laconique de cette déclaration, on peut légitimement se demander si cette formule ne relève pas d’un part-pris anti-israélien dont le Quai d’Orsay s’est traditionnellement fait une spécialité.

Sur le terrain de la légalité, InfoEquitable souhaiterait connaître la réponse du ministère des Affaires étrangères aux questions suivantes :

– La France reconnait-elle la souveraineté israélienne sur la Zone C de la Judée Samarie prévue par les accords d’Oslo ?

– La France considère-t-elle que des programmes de constructions sur cette zone – fussent-ils à but humanitaire – doivent se réaliser en coordination avec les autorités israéliennes et après avoir sollicité leur autorisation ?

– Les autorités françaises avaient-elles sollicité ces autorisations en ce qui concerne notamment les installations de Nabi Samuel détruites par l’armée israélienne le 3 août dernier ?

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “[Vidéo] Constructions illégales en Judée Samarie : Le Quai d’Orsay viole les accords d’Oslo mais invoque « le droit international »

    1. MK

      Marre de financer les palos ! Nous sommes écrasés de taxes et autres impôts déguisés, et la FRANCE finance des construction en zone Israélienne, alors que nombre de Français n’arrivent pas à joindre les 2 bouts.
      Je conseillerais à la FRANCE de balayer devant ou chez elle, avant d’aller foutre la merde au Moyen Orient avec l’argent du Contribuable que je suis !
      Ce Gouvernement et le Quai d’Orsay, et sa politique pro-Arabe sont une horreur !
      Ayez le courage de démissionner Messieurs les Ministres plutôt que d’embêter ISRAEL qui a d’autres chats à fouetter ! Au moins, vous sauveriez votre Honneur !

    2. Armand Maruani.

      La France se conduit avec Israël comme au temps de la canonière avec un parfum d’antisémitesme .

      Incapable de faire la loi chez elle elle estime imposer la sienne en violation de tous les accords à l’état souverain d’Israël .

      La France a perdu son âme depuis longtemps .

      Israël ne cèdera jamais et ne se laissera pas impressionner par ces politicards haineux , collabos et traitres à leur patrie qui défendent des criminels .

    3. Salmon

      La France n’est plus souveraine chez ellle et ose demander des compte à Israel qui avec les accord est souverain chez lui !!!!!!!!!!!!!!
      que la France pays qui a de + en + d’antisémitisme s’occupe de son pays !!!!!!!
      GOUVERNEMENT DE TARRés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    4. Salmon

      les arabes DEHORS ILS SONT CHEZ EUX UNIQUEMENT EN ARABIE SAOUDITE ET EN JORDANIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    5. silence coupable

      un peut de décence messieurs les antisémites du quai d’Orsay et ce depuis le pourris de de gaulle tous les employés et cadres de ce ministère savent très bien 2 choses ne jamais dire qu’il sont juifs et en plus taper sur ISRAEL quelque soit le gouvernement gauche centre ou droite j’ai travaille 33 ans avec ces pourris pas a poste élevé mais suffisamment pour connaître les us et coutumes de c gens

    6. HADJAJE

      Excellente réponse a l’article du Figaro Sera t’elle publiée en droit de réponse dans le journal ou bien ne sert elle qu’a convaincre les lecteurs (déjà convaincu)
      du partie pris des média tricolores
      Marc Richard

    7. Aline1

      Trop drôle ! Plus la France a de vrais et graves problèmes, dans lesquels, elle ne sait même pas comment se dépêtrer : Hop ! Il lui vient une idée :

      – Et si on condamnait Israël ?

      La France peut trouver mille raisons de le faire, mille raisons d’accusations de faits, qui sont pratiqués allègrement en France et ailleurs, sans que cela gêne qui que ce soit.

      Alors que les Israéliens, continuent à garder la confiance qu’ils ont acquise pour ce Pays, que j’aime, hélas, mais qui me trahit, honteusement, d’une manière – plus vichiste que ça, tu meurs…

      De toute façon, elle est persuadée qu’Israël ne sera qu’une parenthèse de l’Histoire, alors, qu’elle se calme et attende la fermeture de cette parenthèse, que tout comme Godot, elle ne verra jamais…À la grâce de Dieu !

      Ce qui m’inquiète moi, plutôt, c’est de voir que c’est la France qui est en train de se mettre entre parenthèse…Aura t-elle l’endurance nécessaire, pour durer des millénaires ?

      Vu la situation, je n’en suis pas sure…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *