toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

USA: plainte judiciaire contre l’aide militaire à Israël


USA: plainte judiciaire contre l’aide militaire à Israël

A quelques jours de la signature du nouveau protocole d’accord sur l’aide américaine à Israël pour les dix prochaines années, un institut américain porte plainte devant le Tribunal fédéral de Washington. Cette action en justice est à l’initiative de l’IRmep (Institute for Research for Middle East Policy) qui est connu pour ses positions très anti-israéliennes et pour son combat contre le lobby pro-israélien AIPAC.

L’objet de la plainte concerne l’illégalité – selon l’IRmep – de l’aide annuelle américaine à Israël, en se basant sur un amendement voté en 1970 sur une loi fédérale de 1961 qui définissait les conditions de l’aide américaine à l’étranger. Cet amendement visait à interdire aux Etats-Unis de fournir une quelconque aide à des puissances nucléaires qui n’ont pas signé le Traité de non-prolifération nucléaire (NPT). Cet amendement avait été rajouté à l’initiative des sénateurs John Glenn et Stuart Symington. Ce dernier avait dit au moment du vote: « Si les Etats-Unis veulent empêcher des pays (non-signataires du NPT) de pouvoir se doter de l’arme nucléaire ils ne peuvent pas simultanément les aider militairement ou financièrement de manière directe ou indirecte« .

C’est le directeur de l’institut, Grant Smith, qui a lui-même déposé la plainte contre l’Administration Obama. Le dossier indique notmment que depuis l’amendement de 1970, les Etats-Unis ont « illégalement » aidé Israël pour un montant de 234 milliards de dollars. Smith accuse l’Administration américaine de « faire le jeu d’Israël » en soutenant la politique traditionnelle de Jérusalem qui est de garder le flou sur ses capacités nucléaires.

L’un des slogans de campagne de l’IRmep est que « le lobby pro-israélien réussit à faire plier le gouvernement américain », thème souvent repris par les antisémites et les théoriciens du « complot juif (ou sioniste) mondial ». L’institut a même publié un livre récemment dont le titre est évocateur: « Le Grand Israël: comment le lobby israélien manipule les Etats-Unis ».

Malgré son nom généraliste, l’IRmep se concentre essentiellement sur le seul Etat d’Israël et non sur les autres pays du Moyen-Orient.

La Maison-Blanche et le Pentagone gardent pour le moment le silence sur cette affaire.

©Par Shraga Blum pour Europe-Israel.org

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *