toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Sondage Ifop: Les catholiques pratiquants moins tolérants envers l’islam


Sondage Ifop: Les catholiques pratiquants moins tolérants envers l’islam

Les catholiques français sont réputés papistes, mais cela n’a pas empêché certains d’entre eux d’être interloqués par les propos récents de François sur l’islam.

Dans l’avion qui le ramenait des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) de Cracovie (Pologne), dimanche 31 juillet, le pape s’est exprimé ainsi, quelques jours après le meurtre du Père Jacques Hamel dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) :

« Je n’aime pas parler de violence islamique. (…) Si je parlais de violence islamique, je devrais également parler de violence catholique. (…) Dans presque toutes les religions, il y a toujours un petit groupe fondamentaliste. (…) Il n’est pas juste d’identifier l’islam avec la violence. Ce n’est pas juste et ce n’est pas vrai ! »

Certains catholiques ont été heurtés par ce qu’ils ont perçu comme un déni des motivations djihadistes des deux jeunes assassins du prêtre catholique tué en plein culte.

Or, cet attentat à la charge symbolique dévastatrice est survenu dans un contexte marqué, depuis plusieurs mois, par une défiance croissante des catholiques, notamment pratiquants, envers l’islam, indique une étude de l’IFOP, sur la base de sondages effectués ces dernières années, et en particulier depuis les attentats de janvier et de novembre 2015.

Controverses incessantes dans le débat public autour des signes visibles de l’islam, crise migratoire et attentats ont tissé une trame qui inquiète plus particulièrement la composante catholique du pays.

Source

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Sondage Ifop: Les catholiques pratiquants moins tolérants envers l’islam

    1. îtr

      D’accord, il y a eu énormément de violences chez les Catholiques, mais il ne faut surtout pas comparer l’Islam et la religion catholique s.v.plaît !!!!!!

    2. Déborah Post author

      Personne sur ce site ne fait cette erreur et ce n’est pas le propos de cet article. Je me réjouie que de plus en plus de catholiques réalisent le danger qu’est l’islam, à des années lumières du catholicisme.

    3. Aline1

      Honte sur ce Pape.

      Il n’est pas question d’hier ni d’avant hier. Il est question de la violence d’aujourd’hui et partout.

      Et ce ne sont pas les chrétiens qui tuent.

      Quelle vilénie une telle sortie de la part d’un homme qui devraient défendre ses ouailles.

    4. MisterClairvoyant

      La tolérance du Pape avec l’islam radical est intolérable, car il faut situer les époques, certes les chrétiens ont eu des périodes de violences, en 2 000 ans mais l’Islam en 14 siècles à envahit l’espace des nations chrétiens par les feu et les armes, soumis des millions de chrétiens et non chrétiens a l’esclavage à la soumission a la loi de la charia et aux conversions forcées avant et actuellement des minorités dans les pays musulmans. Les chrétiens d’Orient et d’Occident savent à quoi s’en tenir avec l’islam conquérant et l’islam « dit pacifique » mais complice dans ses crimes et les vols des terres des autres cultures dans le monde. Le Pape doit parler de l’islam radical d’aujourd’hui et pas des casseroles qui trainaient toutes les religion de par le passé.

    5. Mickaël

      Je pense que tout être doué d’intelligence ne peut qu’être intolérant envers l’islam, c’est une religion de haine et d’asservissement.

    6. i

      Quand on vit dans une époque, on est responsable de son époque. Le passé lointain est enterré depuis longtemps. Le Pape ne représente donc que le Moyen Age ? Je lui propose de retourner au Moyen AGE et de laisser sa place à un représentant de l’église catholique qui aura les burnes de dénoncer les crimes actuels, d’aujourd’hui. Le système babylonien se retrouve dans la merde, aux prises avec la Bête islamique. Lui qui croyait s’en servir pour ses propres intérêts va se retrouver dans une sacré panade. LA BETE ne va t’elle pas déchirer Babylone ? Je prie pour que les musulmans comprennent que leur comportement va les amener inéluctablement à leur propre destruction. Qu’ils réalisent que leur orgueil va les amener à leur perte. Mahomet les a prévenu dans le Coran, qu’à la fin des temps ils seraient complètement détruit à cause de leur orgueil démesuré et que Dieu leur enverrait ténèbres et ulcères malins. 5ÈME coupe de la colère de DIeu Apocalypse de Jean.

    7. sergeb

      J’ai la nette impression que ce qui se passe présentement est CYCLIQUE
      C’est chacun son tours il y a eu les musulmans ensuite les chrétiens et maintenant c’est le tours des musulmans de dominer, croyez-moi c’et bien ce qui va se passer.

    8. fanny luna

      quand je vois cette image je ne vois que des agneaux prets au sacrifice
      ce sont eux qui me font peur

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *