.
Selon un sondage réalisé par l’institut BVA, 17% des Français seraient d’accord pour changer de régime. Plus surprenant, 31% d’entre eux seraient prêts à troquer le président de la République contre un monarque.
Les Français seraient-ils lassés du débat politique et de voir toujours les mêmes candidats ? Le sondage réalisé par BVA sur internet auprès d’un échantillon représentatif de la population indique qu’au pays de la Révolution et de la guillotine, les Français ne sont pas si hostiles que ça à la monarchie.
31% des sondés estiment qu’une monarchie permettrait de restaurer le prestige de la France sur la scène internationale. Ils seraient même 39% à juger qu’un monarque permettrait de renforcer l’unité nationale.
Mais si l’on ventile les résultats en fonction de l’appartenance politique des personnes interrogées, on constate qu’ils ne sont que 4% à gauche à ne pas être opposés à la restauration d’un monarque. Cette proportion atteint 22% chez les sympathisants de droite et même 37% pour ceux du Front national (FN). Pour autant, en matière de changement, les Français resteraient prudents. Ils ne seraient ainsi que 17% à accepter un changement de régime. Un chiffre qui peut être considéré comme faible ou élevé, selon le point de vue que l’on adopte…
Ce sondage a été commandé par l’Alliance royale, une formation politique créée en 2001 et militant pour le retour de la monarchie en France. Ses membres considèrent que «la solution royale est la seule réponse possible à la profonde crise institutionnelle, politique, sociale et morale que traverse» le pays.
Source : BVA
Oui tout à fait, plébiscitons le Roi des rois, Jésus de Nazareth, Roi de France !
Si le gotha s’est fait discret, il est loin d’être absent de la vie politique, économique, culturelle et patrimoniale française.
Ceci dit, le sondage aurait du poser une question subsidiaire : pour quel candidat « royaliste » seriez-vous susceptible de voter, s’il se présentait aux élections républicaines françaises ? Un candidat issu de la branche aînée ou de la branche cadette ?
😉
Dont une majorité d’historiens considérant que la monarchie parlementaire est le meilleur des systèmes.
Il y a de quoi s’interroger sur certains sympathisants à l’Alliance royale, quand on voit un compte aussi ouvertement RACISTE et violemment ANTISEMITE que « Claire – LOUIS XX @Russia_Niemen » sur Twitter. A signaler pour ses propos scandaleux.
Comme ce compte affiche en bannière le portrait de Louis de Bourbon, on ne peut faire pire publicité à ce parti.
Un Roi de France antisémite qui s’allierait aux muzz pour conserver son trône ?
Avant de le « conserver », encore faudrait-il qu’il le restaure, monsieur Maruani.
C’était naturellement sous ententdu mais vous avez bien fait de le préciser chère alauda pour ceux qui n’auraient pas compris .
Of course. 🙂
Monarchie parlementaire ? A voir.
Le Royaume-Uni, qui vient de s’illustrer en quittant l’UERSS, est soumise à ce type de régime.
Les Pays-Bas aussi, qui pourraient voir Wilders, farouchement anti-islam, s’emparer du pouvoir (en revanche, je ne sais sa position sur Israël).
Le Danemark aussi, il me semble…
Mais… la Suède aussi, empêtrée avec tous ses « migrants » ; la Belgique aussi – bémol, c’est un pays divisé entre Wallons au sud et Flamands au nord.
Une monarchie parlementaire n’est pas une garantie, à aucun point de vue, il me semble. Israël n’est pas une monarchie non plus…