toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Pape François: «Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique»


Pape François: «Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique»

Au retour des JMJ de Pologne, questionné dans l’avion par les journalistes, le pape François a expliqué sa vision des attentats perpétrés au nom de l’islam. Voici le texte intégral de sa réponse.

 

«Je n’aime pas parler de violence islamique, parce qu’en feuilletant les journaux je vois tous les jours que des violences, même en Italie: celui-là qui tue sa fiancée, tel autre qui tue sa belle-mère, et un autre… et ce sont des catholiques baptisés, hein! Ce sont des catholiques violents. Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique. Non, les musulmans ne sont pas tous violents, les catholiques ne sont pas tous violents. C’est comme dans la macédoine, il y a de tout… Il y a des violents de cette religion… Une chose est vraie: je crois qu’il y a presque toujours dans toutes les religions un petit groupe de fondamentalistes. Nous en avons.

Quand le fondamentalisme arrive à tuer… mais on peut tuer avec la langue comme le dit l’apôtre Jacques, ce n’est pas moi qui le dit. On peut aussi tuer avec le couteau, non?

Je crois que ce n’est pas juste d’identifier l’islam avec la violence, ce n’est pas juste et ce n’est pas vrai. J’ai eu un long dialogue avec le grand iman de l’université Al-Azhar et je sais ce qu’ils pensent. Ils cherchent la paix, la rencontre. Le nonce d’un pays africain me racontait que, dans la capitale où il se trouve, il y a une file d’attente toujours pleine pour passer la porte sainte du Jubilé (de la miséricorde, ndlr). Certains s’approchent du confessionnal, les catholiques, mais la majorité avance pour prier à l’autel de la Vierge. Ceux-là sont des musulmans qui veulent faire le jubilé. Ce sont des frères! Quand je suis allé en République Centrafricaine, je suis allé les voir et l’iman est aussi monté sur la papamobile. On peut vivre ensemble bien.

Loading...

Il y a des petits groupes fondamentalistes. Et je me demande, c’est une question: combien de jeunes, nous, Européens, avons-nous laissé vides d’idéal, qui n’ont pas de travail, s’approchent de la drogue, de l’alcool. Ils vont là-bas et ils s’enrôlent dans les groupes fondamentalistes.

Oui, nous pouvons dire que le soi-disant ISIS est un Etat islamique qui se présente comme violent. Quand ils présentent leur carte d’identité, ils font voir comment ils tuent les Egyptiens sur les côtes libyennes ou autre, mais ceci est un petit groupe fondamentaliste, qui s’appelle ISIS.

Mais on ne peut pas dire, ce n’est pas vrai et ce n’est pas juste, que l’islam soit terroriste. Le terrorisme est partout. Pensez au terrorisme tribal dans certains pays africains. Le terrorisme est aussi… je ne sais pas si je peux le dire car c’est un peu dangereux, mais le terrorisme grandit lorsqu’il n’y a pas d’autre option. Et au centre de l’économie mondiale, il y a le Dieu argent, et non la personne, l’homme et la femme, voilà le premier terrorisme. Il a chassé la merveille de la création, l’homme et la femme, et il a mis là l’argent. Ceci est un terrorisme de base, contre toute l’humanité. Nous devons y réfléchir.»

source





Journaliste canadien indépendant. Spécialiste des questions sur l'islamisme, le terrorisme, la géopolitique, et sur le conflit Israélo-arabe.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 16 thoughts on “Pape François: «Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique»

    1. lyse

      Il n’a pas encore compris, lui, que la violence gratuite de certains catholiques, ne se fait pas au nom de Dieu, celui-ci nous ayant intimé cet ordre : « tu ne tueras point ».

    2. Armand Maruani.

      Je suis certain que Mehmet Ali Ağca est d’accord avec le Pape .

      En effet Francesco ne voit pas la différence entre un italien qui tue sa belle mère et un turc qui tente d’assassiner le Pape .

      D’où l’expression  » le coup du père François  » .

    3. Eve

      Parlons-en des violences catholiques, elles se sont passées au nom du pape et non au nom de D.ieu.Croisades, Conquêtes territoriales,inquisitions , évangélisations sous contrainte… C’est parce qu’il se vautre dans des richesses trempé du sang des innocents sacrifiés par ces prédécesseurs, qu’il ferme les yeux sur autant d’évidences. C’est une rapace qui se dandine au rythme du chaos et des hurlements.

      Cet homme devrait se laver 7 fois langue avec du savon avant de parler.

    4. Maranatha

      Pourvu que beaucoup de catholiques puissent commencer de comprendre !! Ce pape pourvu que les yeux s’ouvrent vraiment, pour nombre de personnes sincères catholiques qui croient suivre Jésus !!
      Mais hélas, ce n’est pas sûr !

    5. Dhoby

      Si le pape disait la vérité, cela déclencherait des manifestations monstres, violentes dans le monde musulman et la mort de nombreux chrétiens. Souvenez vous des conséquences du discours de Ratisbonne, par Benoit XVI. Le pape aujourd’hui ne peut plus dire la vérité !

    6. Paula Koiran

      Son discours est absurde. Il y a des fachistes et des criminels de toutes les religions, mais c’est à titre personnel. Tous les attentats, sans exception sont islamisétes. Et c’est au nom de l’islam. Le coran est truffé de violences, de charia, et d’assassinats de tous les infidèles. Toutes les autres religions parlent d’amour et de paix, même si les gens ne les suivent pas Il y’a a eu chez les catholiques des crimes de religion, mais elles datent d’il y a 500 ans !

    7. Marco

      Pour les musulmans, ce gars François est le type-même de l’idiot utile

      JP II était d’une autre trempe

    8. Claude

      Ce pape ne peut pas comparer les horreurs que font les égorgeurs , décapiteurs !! et ce que font les catholiques !! ont parle bien de ce qui se passe actuellement .et non il y a des siècles !

      Ce pape ne m’a jamais paru très clair !!

      est ce une façon de s’auto flageller ? aurait il, lui aussi, la haine de soi.

    9. Jacques B.

      Ce pape est originaire d’Amérique du sud.

      Et en Amérique du sud, on est très volontiers de gauche, voire marxiste. C’est très tendance, là-bas.

      Or les liens entre marxisme, gauchisme d’un côté, et islamisme de l’autre, ont toujours été étroits.
      Souvenons-nous d’Hugo Chavez le rouge, ami de tous les pays et de toutes les causes islamo-terroristes ; ou encore de Carlos, l’ex-ennemi public numéro un, grand ami de la cause « palestinienne », et antisémite enragé. Et de beaucoup d’autres… à commencer par chez nous.

      Les cathos d’Amérique du sud sont très imprégnés de cette pensée de gauche, victimaire, remplie de ressentiment ; et se sentent souvent une grande sympathie pour toutes les causes perdues de la planète ; qu’ils soient sensibles à celle de l’islam conquérant sous couvert de lutte contre je ne sais quelle injustice ou oppression, est parfaitement logique.

      Le jour où un commando islamiste pénétrera au Vatican et coupera la tête de quelques dizaines de prélats, ils changeront peut-être d’avis… et de pape.

    10. Malcolm Ode

      Quand le soi-disant représentant de Saint-Pierre sur Terre, celui que suivent plus d’un milliard de fidèles, s’exprime en syllogismes aussi imbéciles que de comparer les faiblesses humaines des uns et des autres avec la furie criminelle des MUSULMANS tous AMALGAMÉS derrière SATAN pour EXCUSER leurs méfaits diaboliques, on peut d’ores et déjà considérer le temps des douleurs arrivé pour LE MONDE.

      S’il ne peut plus dire la vérité parce qu’il a peur de se retrouver prématurément (?) devant son Dieu,

      QU’IL FERME SA GUEULE!

      Personne ne l’oblige à imiter Pie XII pendant la 2e guerre mondiale.

      Quand on a la foi, on sert Dieu, pas Satan.

    11. Jean-Francois Morf

      Satan (=Allah) est très malin: il se fait passer pour Dieu le père, et même le Pape tombe dans le panneau!
      Googlez: Allah Satan
      en texte puis en images…
      Compris?
      Satan = Allah protège Erdogan: il le protègera même contre des snipers à 1 km!
      Dieu le père ne protège pas le pape!

    12. D.MENDES

      Ce pape est un traître, un imposteur!
      J’hallucine, c’est à peine s’il n’accuse pas les catholiques de terroristes.
      Cet idiot rapporte des exemples absurdes : un assassin catholique qui a tué sa fiancé, un autre sa belle-mère, à ma connaissance ils ne crient pas : « Dieu est grand ».
      Ce pape incrimine toutes les religions, et y voit un petit groupe de fondamentalistes.
      Ben voyons! Les attentats quasi-quotidiens à travers le monde ont pour auteurs les ISLAMISTES qui tuent au nom de leur gourou qui plus est sont adeptes des couteaux.
      Quand aux « jeunes » dont il accuse les européens de les avoir laissé s’enrôler chez les terroristes, pardon les ISLAMISTES, qu’il s’adresse aux « parents » de ses déchets.
      Une pensée pour les chrétiens d’Orient qui se font massacrer dans l’indifférence la plus totale par les ISLAMISTES que défend ce pape ISLAMO-COLLABO.
      TRAÎTRE!

    13. Mercier Jérôme

      Luc 16 16 …Le Royaume des cieux est annoncé et tous s’efforcent d’y entrer par violence. » La violence chrétienne n’a rien à voir avec une violence prosélyte.
      Ne confondons pas une violence domestique malheureuse avec la violence de conquête de l’islam.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *