La malheureuse minorité ethnico-religieuse des Yezidis ne se trouve pas sous les projecteurs de la bonne conscience internationale. Elle n’a pas le « privilège » d’avoir en face d’elle des soldats de Tsahal qui auraient attiré immédiatement journalistes, flottilles, manifestations de rues, communiqués et autres ballets diplomatiques. De toute manière c’est faire insulte à Tsahal ne serait-ce qu’imaginer que ses soldats pourraient se comporter comme les hordes de l’Etat Islamique.
Déjà convertis de force et massacrés par les turcs Ottomans durant près de trois siècles, les Yezidis sont depuis deux ans la cible de Daech qui massacre à tour de bras et kidnappe les filles et jeunes filles pour en faire des esclaves sexuelles. Celle qui refusent sont exécutées.
Depuis le massacre de Sinjar en août 2014, où des centaines de Yezedis avaient été exécutés et enterrés – certains encore vivants – dans des charniers, la tragédie yezidie n’interesse plus grand monde si ce n’est de manière épisodique.
Mais une commission créée par l’ONU pour enquêter sur les violations des droits de l’homme en Syrie et en Irak a lancé mercredi un cri d’alarme, au 2e anniversaire de la bataille de Sinjar. Les chiffres fournis par cette commission parlent d’au moins 5.000 hommes yezidis assassinés par l’EI depuis qu’il a conquis le nord-ouest de l’Irak. Des milliers d’autres ont été faits prisonniers et sons soumis à des conditions extrêmement dures, des femmes et des enfants – estimés à 3.200 – ont été kidnappés et sont devenus des esclaves ou même des soldats de force dans les rangs de Daech. Des dizaines de milliers d’autres ont fui et cherchent des contrées plus sûres.
La commission de l’ONU appelle urgemment à venir en aide à ces populations et à sauver un maximum de personnes des griffes de l’organisation musulmane.
Dans ce silence international assourdissant on ne peut que citer en exemple l’action extraordinaire de Steve Maman, juif orthodoxe résidant au Canada qui a créé The Liberation of Christian and Yezidis Children of Irak et qui avec une « armée » de bénévoles vient au secours de ces populations et tente de racheter des jeunes filles et femmes yezidies.
https://www.facebook.com/CYCIFoundation/?pnref=lhc
©Par Shraga Blum pour Europe-Israel.org
l’occident préfère les musulmans égorgeurs aux Yézidis Chrétiens !
c’est un concept !
@Salmon
Le pape aussi !
@Salmon,
Les Yézidis ne sont pas du tout chrétiens. Ils ne sont pas prosélytes.
Leur calendrier religieux remonte à 6 765 années (en 2015) et leur croyance figurerait parmi les premiers monothéismes : » Dieu a créé le monde sous la forme d’une perle blanche, mais a ensuite laissé tous les autres travaux particuliers de cette œuvre de création à sept anges. Le plus important de ces anges est Taous-Melek, l’ange-paon », peut-on lire sur leur site ezidi .fr.
l’ONU en a rien a foutre des yézidis
les gauchistes en a rien a foutre des yézidis
les BDS en a rien a foutre des yézidis
les communistes , les socialistes + tout les gouvernements en ont rien a foutre
bref les yézidis sont laisser seul car tout les bien-pensants s’imagine que le seul problème sur Terre est l’état d’Israel et les juifs même quand les muzz font les pires saloperie
En mémoire du 3 août 2014 (Sinjar)
https://twitter.com/info_Rojava/status/760787903597441024
https://twitter.com/Haw_Kurdy/status/760821344028155904
Steve Maman a le droit d’être déclaré juste, parmi les justes d’Israël. Et mon analyse.
Je pense que la mot Juif, en différentes langues peut s’approcher de Yézidi, yéhudi, yiddish, etc. Je ne sais pas qui est à l’origine de l’autre, mais la géographie joue en faveur d’une parenté entre Yézidis et Juifs. Il est possible que sans remonter a Noé et le mont Ararat, plus certains qu’Abraham en remontant de Ur avec son neveux Lot et troupeaux de moutons depuis le Sud de l’Irak vers l’Arménie (encore un peuple coussin des juifs) il ait laissait quelques traces de ses descendants et de ses moutons au passage, avant de redescendre vers Canaan et l’Égypte, avant de remonter à Canaan pour finir dans son Caveau à Hébron. En tous les cas, je trouve plus cohérente l’histoire d’Abraham avec son passage chez les Yézidis qu’autrement.
Puis, quand on parle du monothéisme ancien des Yézidis et d’une histoire vieille de 6 765ans, date approchante avec l’histoire juive 5 772ans, soit juste mille ans d’écart, ce qui est peu vu les imprécisions dans l’histoire des religions qui remontent à si loin on n’est pas a mille ans près. Je suis persuadé qu’il y a une parenté entre yézidis et juifs. L’histoire, les persécutions, les conversions forcées par les turcs musulmans, etc. Semble aussi aller dans le sens des génocides perpétrés contre les petits peuples de la région, dont certains qui ont refusé leur conversion, ont étés détruits.