Dans une interview au Point avec au menu des sujets sensibles comme l’identité, la religion ou encore la culture, l’ex-président de la République appelle la population européenne à s’unir.
«Aujourd’hui, vous additionnez l’Europe et les États-Unis, on est moins de 800 millions dans un monde de 7 milliards de personnes. Forcément, la civilisation européenne, qui s’est toujours vécue comme dominante, réalise qu’elle ne pèse désormais qu’à peine 10 % de la population mondiale. La civilisation européenne se sent devenue minoritaire», a déclaré au Point l’ex-président dans une interview avec les candidats – déclarés ou non – à la primaire de Les Républicains.
La civilisation européenne se sent devenue minoritaire. On répondra à cette crise, en s’unissant. #NSLePointhttps://t.co/FlyHlQhNym
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 4 août 2016
Selon Nicolas Sarkozy, «la démographie fait l’Histoire, et non le contraire». Ainsi, «puisqu’aujourd’hui, l’axe du monde est clairement passé vers l’Afrique et l’Asie […], il nous faut réagir, ou on disparaîtra», a-t-il poursuivi. Face à ce constat l’ancien président appelle les Européens à s’unir et met en valeur les points communs, à savoir «une géographie, un mode de vie, une histoire, une culture».
Ces dernières semaines, l’ex-chef de l’Etat et potentiel futur candidat à la primaire des Républicains en vue des présidentielles en 2017, a fait un certain nombre de grandes déclarations politiques.
Il a notamment fustigé le gouvernement au pouvoir en évoquant l’attentat de Nice. Pour Nicolas Sarkozy «tout ce qui aurait dû être fait depuis 18 mois [en matière de sécurité] n’a pas été fait» et ce, bien que «le risque zéro n’existe pas».
quand c’était le temp de recevoir des millions de Kadhafi ….sarko était moins moralisateur
Entièrement d’accord avec vous Mr michel boissoneault.
Seulement si ce n’est pas lui, il ne nous reste que le FN – c’est freudien, mais hélas, on en serait là ?
Ils ne tuent pas eux au moins….
Freud n’est pas une référence, sa théorie est totalement bidon. En revanche il nous faut une droite forte et non l’extrême droite pour remonter notre pays. NS a sans doute muri depuis, on apprend aussi en faisant des erreurs.