–
Alors que l’Europe est touchée par de multiples attentats terroristes islamistes, dont l’une à la hache dans un train en Allemagne, la SNCF a eu l’idée de demander aux parisiens ce qu’ils voudraient faire avant de mourir.
Reprenant une initiative imaginée aux Etats-Unis en 2011 par une artiste américano-taïwanaise demandant à ses voisins d’inscrire sur un mur ce qu’ils voudraient faire avant de mourir, la SNCF a décidé d’installer un panneau posant cette même question aux voyageurs de la gare de Lyon. Près de 2000 villes, dans 70 pays, ont déjà opté pour cette forme d’expression collaborative.
EN DIRECT sur #Periscope : "Before I die", que faire avant de mourir? L'opération étonnante de la #SNCF #GaredeLyon… https://t.co/CSen5pjjJD
— RT France (@RTenfrancais) August 4, 2016
Mais le moment est mal choisi. Presque un an après la tentative d’attentat dans un train Thalys, déjouée par des passagers, ainsi que quelques semaines suivant une sanglante attaque à la hache dans un train en Bavière commise par un prétendu réfugié s’étant revendiqué de l’Etat islamique, les citoyens se sont rappelés que ce mode de transport pouvait être une cibles des terroristes
"Before I die", que faire avant de mourir? Opération étonnante de la #SNCF #GaredeLyon.Des idées avant de "partir"? pic.twitter.com/Z3DHZi6LOY
— Cedric RT France (@Cedric_RTfrance) August 4, 2016
Répondant aux questions du site Slate.fr, l’équipe SNCF Gares et Connexions à l’origine de l’initiative a assuré que le tableau «n’a pas vocation à faire écho à l’actualité, quelle qu’elle soit» tout étant «bien consciente que pour certains cela fait inévitablement écho aux émotions que suscite cette actualité».
"Before I die", que faire avant de mourir? L'opération étonnante de la #SNCF #GaredeLyon… pic.twitter.com/m78Yc83Ewd
— Cedric RT France (@Cedric_RTfrance) August 4, 2016
c’est une blague ou quoi ?
on doit lutter contre le terrorisme et ne pas céder à la panique,
le pays doit se montrer fort,on doit terroriser les terroristes!
C’est encore une invention des illuminés qui nous dirigent. Qu’est-ce qu’ils vont pas nous sortir encore comme conneries de leur tête de malade ! Le pays va mal, en proie aux attaques terroristes de tout genres, et trouvent le moyen de saper d’avantage le moral du peuple. C’est quoi cette logique de merde ?
Mon souhait avant mourir, des billets de Tain gratuits, et si je meure dans un train ou une gare, un enterrement de luxe et un bon repas pour ma famille.
Moi ce serait la disparition de l islam secte dégoûtante inventée par un pervers auto proclamé prophète ,Mohamed le fourbe sanguinaire sans foi ni loi.
Aprés les succés du » dernier train de Gun Hill » et » 3h10 pour Yuma » , la SNCF nous sortirait » le dernier train d’Auschwitz » pour nous rappeler sa collaboration avec les nazis pour le transport des Juifs vers la mort .
Ce serait pour elle une sorte de piqure de rappel car Nous , nous n’avons rien oublié .
Une inscription indique » Aller à la mecque »
Celui qui a inscrit cela veut d’abord se rendre dans le royaume de l’obscorantisme avant de rejoindre satan .
Quel abruti .