toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Menace terroriste: 67% des Français doutent de l’efficacité de l’état d’urgence, 76% veulent l’enfermement des fichés S


Menace terroriste: 67% des Français doutent de l’efficacité de l’état d’urgence, 76% veulent l’enfermement des fichés S

Un récent sondage YouGov fait état de la perplexité de l’opinion française quant à l’efficacité de l’état d’urgence pour contenir la menace terroriste pesant sur la France. La cote de popularité de l’exécutif reste, elle, au plus bas.

Les deux attentats survenus à Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray ont même fait de l’insécurité la question numéro un, devant l’emploi et le chômage qui sont habituellement en tête (28% contre 32% en juillet). C’est donc dans un climat extrêmement lourd que les Français tentent de profiter de leurs vacances.

Face à ces craintes, ils semblent en attente d’une réponse sécuritaire forte bien qu’ils soient dubitatifs sur l’efficacité des dispositifs.

Loading...

Un sentiment d’efficacité en chute libre par rapport à janvier

Illustration avec l’état d’urgence qui a été prolongé une quatrième fois après l’attentat de Nice et renforcé par plusieurs dispositifs administratifs. Cette prolongation, largement validée par les parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat, l’est aussi par 76% de la population: c’est sept points de plus qu’en janvier dernier pour la deuxième prolongation après les attentats du 13 novembre.

Dans le détail, 69% des 18-34 ans y sont favorables (+13 par rapport à janvier), 75% des 35-54 ans (+9) et même 81% pour les plus de 55% (+4). Le consensus est le même quand on interroge les sympathisants des partis politiques. Si les proches de l’extrême-gauche sont les plus réticents (52% d’approbation), la part des Français favorables à la prolongation de l’état d’urgence oscille entre 80 et 88% pour les proches du PS ou des Républicains.

« Il faut accepter une certaine limitation des libertés fondamentales des individus pour mieux garantir la sécurité de tous » considèrent ainsi 64% des personnes interrogées. Elles ne sont que 18% à estimer que « l’état d’urgence porte atteinte aux libertés fondamentales des individus ».

Et pourtant, derrière cet unanimisme se cache une certaine désillusion. Moins d’un Français sur trois (27%) estime que l’état d’urgence est efficace dans la lutte contre le terrorisme. « En janvier dernier, 58% des Français le considéraient comme efficace, soit 31 points de plus qu’aujourd’hui », note YouGov. Le fait que l’attentat de Nice ait été commis alors même que ce régime d’exception était en vigueur explique en grande partie cette baisse de confiance dans le dispositif.

Le fait aussi que des attentats touchent également la Province (la Côte d’Azur puis la Normandie) et plus seulement la région parisienne participe d’une diffusion de la peur à toute la population.

Un grand oui à l’enfermement des fichés S

Dès lors que ce constat est fait, que réclament les Français? Quand on leur demande s’il faut en faire plus, ils sont très partagés. 40% sont d’accord avec François Hollande quand il déclare que « les lois que nous avons fait voter donnent la capacité d’agir » et 42% sont en désaccord. Mais quand on leur fait des propositions concrètes, toutes rencontrent un franc succès, y compris celles qui sont juridiquement très délicates (impossibles?) à mettre en oeuvre.

Learn Hebrew online

Sans surprise, 80% des personnes interrogées sont favorables à la décision de maintenir l’opération Sentinelle à son maximum. 10.000 soldats resteront ainsi mobilisés pour sécuriser le territoire.

Dans les mêmes proportions ou presque (76%), les Français aimeraient que le gouvernement réponde favorablement à la volonté de l’opposition de placer en centre de rétention les personnes fichées S. Figurant dans une proposition de loi que Les Républicains vont déposer à la rentrée, la mesure est pourtant rejetée par l’exécutif qui voit des motifs d’incompatibilité avec la Constitution et la Convention européenne des droits de l’homme.

Enfin -et même si cela aurait une portée très limitée sur la lutte antiterroriste- une nette majorité des personnes questionnées par YouGov (65%) se disent pour la constitution d’un « gouvernement d’unité nationale, constitué de représentants de toutes les forces politiques du pays ». À voir les réactions dans les heures suivant le drame de Nice, on se dit que ce scénario n’est vraiment pas près de devenir réalité.

Loading...







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 20 thoughts on “Menace terroriste: 67% des Français doutent de l’efficacité de l’état d’urgence, 76% veulent l’enfermement des fichés S

    1. natan

      Des craintes concernant la présence de quantité de gaz VX en Europe laisse sérieusement entrevoir d’autres types d’attaques d’ici quelques semaines, les polices européennes sont en alerte maximum !!!

      L’ensemble des services de sécurités savent que le danger des prochaines attaques sera d’une ampleur sans précédente aux attaques antérieurs, 10 litres de gaz VX entreposés dans un réseau de métro peuvent provoquer la mort instantanée de milliers d’individus, les polices privilégient les attaques dans des gares ou des stations de métro aux heures de pointe !

      Dans un milieu confiné, ce gaz tuent même par absorption cutanée lorsqu’il est en forte concentration !!

      Quelques dizaines de dispositifs d’attaques au gaz VX seraient présentent sur le territoire européen, une aiguille dans une botte de foin !

      Rien qu’une quantité de 5 litre de ce gaz suffisent à contaminer plusieurs stations de métro contiguës ou la halle d’une grande gare et faire des victimes par centaines ou milliers !!!!!

    2. natan

      Concernant le sondage, cela fait peur, 24% de pro-islamiste en France ????

      Pas de musulmans, de pro-islamistes, de pro-charia !!!

    3. sergeb

      Tout d’abord, j’écarte de moi les Pas d’amalgames, les Touche-pas-à-mon-pote, les On-est-tous-frères, les promoteurs du Vivre ensemble, toute une petite France en pantoufles, donneuse de leçons et toujours à se réfugier derrière quelques mots d’ordre à la mode dans le but inavoué de protéger son confort en s’efforçant d’asseoir une prétendue supériorité morale sur les « méchants », comprenons les « fachos ». Combien de temps encore ces petits rentiers du « Bien » séviront-ils en France…Cela ressemble drôlement a du déjà vu et je lâche le mot  » COLLABOS  »

    4. sergeb

      J’ajouterai ceci, dans les circonstance actuelles aucun pays quel qu’il soit NE PEUT GARANTIR LA VIE de ses citoyens et c’est totalement faux lorsque ce sont les autorités qui l’affirme. Chacun d’entre nous est responsable de sa propre sécurité et de celle de sa famille, le gouvernement lui se démène comme il peut avec son armée. Pour l’instant les soldats dans certains points importants comme Paris par exemple sont plus un symbole qu’autre chose, ils ont arme à la main mais pas de munitions dans le chargeur. Je dis ceci on ne peut qu’être mieux servis que par soi-même, alors ARMEZ-VOUS un point c’est tout.

    5. natan

      Sergeb, Savez-vous combien de kalash traînent dans les zones de non droit ??

      Et pas seulement des kalash, il y a aussi des RPG, des mines, des rockets, même parait-il des milliers de missiles !!!!!!

      Il faudrait alors que la France se dépêche, mais vraiment !!!!

    6. Armand Maruani.

      L’état d’urgence est dépassé , c’est bidon .

      Qu’est ce qui a changé , sommes nous protégés contre de futures attentats ? NON .

      Il faut déclarer la guerre officiellement à l’Islam , eux nous ont déclaré la guerre , alors on va jouer longtemps sur les mots ?

      En déclarant la guerre la situation aura le mérite d’être claire et chacun prendra ses responsabilités et les traitres seront fusillés comme ceux qui nous menaceraient .

      Sauvons la France et écartons les défaitistes et les collabos , donnons la parole aux citoyens et à son armée .

      On verra aprés qui est le Maitre ici , ils ne feront pas le poids , ils auront beaucoup de soucis à se faire .

      Quant à Daesh il faut employer les grands moyens , nous avons des armes destructrices utilisons les .

    7. natan

      Armand, pourquoi n’allez-vous pas faire ce genre de discours sur des sites plus adaptés !

      C’est comme si vous utilisiez Israël ou les juifs de France comme bouclier !!!

      En ce qui me concerne je m’en prendrais en premier contre les réseaux mafieux et autres filières de trafiques de drogues, d’armes et de coupures de 500 euros dont une partie finissent dans les poches des politiciens français !!

      Et deuxièmement, je fait plus confiance aux arabes pour remettre de l’ordre qu’aux français, c’est pour vous dire à quel point ce pays est dans la merdre !

      Et SVP, ce genre d’appel au crime, faites le avec vos lieutenants, vos colonels et vos soldats, pas au nom d’Israël !!

      Merci

    8. Armand Maruani.

      @natan

      Où avez vous lu que je prends Israël et les Juifs  » comme boucliers  » ?

      Apprenez à lire un commentaire avant de monter sur vos grands chevaux .

      Je m’exprime en tant que citoyens français .et non seulement en tant qque Juif ce qui est mon droit .

      Si vous m’aviez lu depuis des années j’ai toujours été contre les trafics de toutes sortes etc…. vous ne m’apprenez rien .

      Quant à faire  » confiance aux arabes pour remettre de l’ordre  » vous me paraissez d’une grande naïveté .
      Expliquez moi comment les arabes pourraient sauver la France quand le premier qui s’oppose à ces criminels passerait pour un traitre et serait menacé de mort ?

      En conclusion apprenez à lire un commentaire et arrêtez de prendre vos rêves pour des réalités .

    9. Armand Maruani.

      @natan :  » Et SVP, ce genre d’appel au crime, faites le avec vos lieutenants, vos colonels et vos soldats, pas au nom d’Israël !!  »

      Déclarer la guerre à ceux qui massacrent des citoyens , qui massacrent des enfants Juifs dans des écoles , des prêtres dans des églises , qu’ils mettent des bombes dans des cafés et restaurants , dans des gares etc….
      Ce n’est pas la guerre çà ?

      Oui je suis pour déclarer officiellement la guerre à ceux qui souhaitent la destruction de nos valeurs pour installer la charia .

      Quant à vous , je vous laisse le soin de les inviter dans un salon de thé pour discuter .

    10. Armand Maruani.

      @natan

       » Armand, pourquoi n’allez-vous pas faire ce genre de discours sur des sites plus adaptés !  »

      Lesquels ? Précisez votre pensée , je n’ai pas compris .

      Je ne donne de leçons à personne et j’ai horreur qu’on m’en donne surtout venant d’un mec comme vous qui ne dit que des conneries .

    11. Armand Maruani.

      Je confirme et signe .

      L’état d’urgence est dépassé , c’est bidon .
      Qu’est ce qui a changé , sommes nous protégés contre de futures attentats ? NON .
      Il faut déclarer la guerre officiellement à l’Islam , eux nous ont déclaré la guerre , alors on va jouer longtemps sur les mots ?
      En déclarant la guerre la situation aura le mérite d’être claire et chacun prendra ses responsabilités et les traitres seront fusillés comme ceux qui nous menaceraient .
      Sauvons la France et écartons les défaitistes et les collabos , donnons la parole aux citoyens et à son armée .
      On verra aprés qui est le Maitre ici , ils ne feront pas le poids , ils auront beaucoup de soucis à se faire .
      Quant à Daesh il faut employer les grands moyens , nous avons des armes destructrices utilisons les .

    12. natan

      Armand, vous savez bien-sûr qui a inventé le paratonnerre, entre nous, ce site s’appel « Europe-Israël », dans « Europe-Israël », il y a « Israël » et si vous aviez écrit une pareille connerie sur un site israélien et sur le ton sur lequel vous l’avez écrit, vous seriez déjà dans les bureaux du poste de police du quartier !

      Pourtant en Israël, personne ne craint pour le futur comme en France et c’est justement pour cette raison que personne ne s’exprime publiquement comme vous le faites et vous n’êtes pas le seul !

      En Israël, nous avons une police, une armée, des services spécialisés, tous magnifiquement efficaces et performants, vous exprimez comme vous le faites n’est pas digne d’un pays fort et démocratique comme l’est Israël !!

      Car en Israël, nous agissons, mous ne réagissons pas !!!

    13. natan

      Et il y a un détail de taille, seuls les voyous des zones de non droit sont armés, pas vous Armand, pas vous !

      Vous n’êtes pas aux USA

      Je ne cesse de le répéter, les musulmans possèdent des millions d’armes rien qu’en France, l’ex-ministre de l’intérieur avait l’honnêteté de déclaré publiquement qu’en Belgique, ce ne sont pas moins de 800’000 à 1 millions d’armes de guerres qui sont dans les mains des islamistes !

      En France vous pouvez multiplier ce nombre par 4, 5 ou plus !!!

      J’ai bien peur que les français ne savent pas dans quelle m….. ils sont, le gouvernement lui le sait, c’est pour ça qu’ils n’osent rien !!!

      Ils savent que si ça tourne mal (et ça va tourner mal) les forces publiques ne pourront même pas se défendre elles.mêmes !!

      Si la France s’est agenouillée en 1940 face à 200’000 soldats allemands, que ferait-elle en 2016/17 contre des millions d’islamistes déterminés et sans foi ni loi ?

      De plus avez-vous vu le tas de limasses qui dirige ce pays, la France ?

      Qu’escomptez-vous de ces invertébrés ???

      Soyons réalistes, un minimum !!!!

      Bien à vous

    14. Armand Maruani.

      @natan vous me donnez beaucoup de soucis , pourtant vous m’avez l’air intelligent et je n’ai rien contre vous .

      L’histoire je la connais sans être un érudit .

      Par ailleurs c’est quoi cette question sur un site :

       » Et il y a un détail de taille, seuls les voyous des zones de non droit sont armés, pas vous Armand, pas vous !  »

      Vous pensez sincèrement que c’est le genre de question que l’on pose sur un site et que je vais vous répondre ?

      Par contre j’ai un abri antinucléaire à la cave avec des photos et des disques d’Elvis Presley et d’ Elie Kakou des cassecroutes tunisiens et de la boukha on ne sait jamais si je dois passé un week end prolongé .

      Mon cher Nathan , je suis trés réaliste , ne vous inquiétez pas pour moi .

      Bien à vous et attention quand vous traversez , regardez à gauche et à droite .

    15. natan

      Armand,

      En écrivant ce que vous avez écrit et en plus avec votre nom, vous ne pouvez que faire le paratonnerre, pour vous même et pour les votre !

      Comprenez mon inquiétude, même si elle peut vous avoir choqué, il vaut mieux un choc venant de (natan), que d’avoir à faire à des zombies !

      Je vais quand même vous raconter une petite histoire que j’ai entendue il y a 3 jours :

      Dans un restaurant d’Ashdod, le patron de l’établissement m’a dit que suite à ce qu’il s’est passé à Toulouse Z.L,, il a décidé de revendre ses biens, immobilier et un beau magasin en face de l’Opéra (Paris), il y a 4 ans, il a obtenu une très belle somme de la remise de son espace commerciale, remise de bail, plus de 600’000 euros. Il y a 3 mois, son fils se promène dans le quartier et passe devant l’ancien magasin de son père, sur la vitrine « A remettre », il se renseigne et apprend que le commerce est a remettre sans condition et même ainsi l’actuel locataire ne trouve pas de preneur car le quartier est infesté de voyous qui harcèlent les touristes !!!!

      Alors Armand, vendez votre abri antinucléaire pendant qu’il vous possible de le faire, venez VIVRE en Israël. Oui, il y a des milliers d’Armand Maruani ici, mais vous verrez, vous vous habituerez vite !!!!

      Rires

    16. Armand Maruani.

      Bonjour Nathan

      @  » Oui, il y a des milliers d’Armand Maruani ici, »

      ils sont nés tous à Tunis ?

      Je vais vendre mon abri atomique et j’arrive .

      A la finale Nathan quand vous vous dévoilez vous êtes un garçon sympathique ,

      Chabbath Chalom .

    17. natan

      Bon alors, c’est quand qu’on va boire la Bourha sur la jetée du port d’Ashdod ?

      Il n’y a plus d’excuses, ici, ce sont nos ennemis qui se construisent des abris, ah ah ah !!!

      Le soleil, la brise venant de la grande bleu, que du bonheur !!!

      Shabbat Shalom

    18. natan

      Regardez la photo en tête de blog, ces soldats sont équipés de FM, seulement un seul problème, leur ministre ne leur donne pas de balles !

      Ils font de la parade et si ils tuent un seul terroriste, pardon, un déséquilibré, c’est la guerre civile en France !!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *