toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les Etats du Golfe d’accord avec Israël concernant l’accord avec l’Iran


Les Etats du Golfe d’accord avec Israël concernant l’accord avec l’Iran

C’est une situation un peu surréaliste à laquelle nous assistons ces jours. Après le discours laudatif de jeudi dernier du président Obama sur l’accord signé avec l’Iran, le ministère israélien de la Défense publiait un communiqué cinglant allant jusqu’à comparer cet accord à ceux de Munich en 1938.

Gêne dans l’entourage du Premier ministre qui fit appeler l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël Dan Shapiro pour lui dire que le ministre de la Défense Avigdor Lieberman avait « joué perso » et n’avait averti personne avant de décocher son tir. La période est très mal choisie pour chatouiller le président Obama qui s’apprête à signer le protocole d’aide américaine à Israël pour les dix ans à venir, aide qui dépassera les quatre milliards de dollars!

Diplomatie et tact obligent, le ministère de la Défense, sans doute « encouragé » par le Premier ministre, publiait lundi un communiqué d’excuses et plaidait un « malentendu ». Le communiqué insistait sur le fait qu’il n’était pas question d’établir un parallèle direct entre l’Accord de Vienne et les Accords de Munich, que les Etats-Unis sont les alliés les plus proches, qu’Israël est très reconnaissant de l’aide américaine etc. etc. etc.

Mais lundi soir, nouveau rebondissement. Des pays arabes du Golfe font savoir qu’ils sont tout à fait d’accord avec l’analyse faite par Avigdor Lieberman! Un haut responsable arabe interviewé sur le site Breitbart a souligné que les Etats arabe sunnites du Golfe « ne comprennent pas la politique américaine qui ferme les yeux sur les violations de l’accord par l’Iran et sur son rôle ». Reprenant le thème et des termes employés par le ministre israélien, ce haut responsable avertit que « si l’Iran l’emporte en Syrie, il sera aussi dangereux que l’Allemagne nazie en Europe ». Et il a précisé que c’est l’avis qui prime dans la plupart des Etats sunnites de la région, qui sont d’accord avec la critique émise par Avigdor Lieberman envers les louanges exprimées par Barack Obama concernant cet accord.

Loading...

Ce haut responsable s’est aussi dit d’accord avec l’analyse du ministre israélien de la Défense qui disait que depuis la signature de l’accord, l’Iran poursuit impunément son programme balistique et mène des activités nucléaires secrètes, ayant constaté que les Etats-Unis ne sont pas pointilleux sur les inspections ni sur les violations successives de l’accord.

Et tout comme Israël, ce représentant arabe estime que le jour venu, et même avant s’il le décide, l’Iran pourra avancer très vite vers l’arme atomique et devenir une puissance nucléaire régionale avec tout ce que cela sous-entend.

©Par Shraga Blum pour Europe-Israel.org

 
 






Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Les Etats du Golfe d’accord avec Israël concernant l’accord avec l’Iran

    1. CUILLETTE

      Diplomatie et tact obligent, le ministère de la Défense, sans doute « encouragé » par le Premier ministre, publiait lundi un communiqué d’excuses et plaidait un « malentendu ».
      Que ne ferait on pas, pour 4 milliards de dollars.

    2. DANY83270

      Avigor Liberman sait très bien ce qu’il fait parce qu’il sait (mais ne peut pas le divulguer) qu’il s’agit d’un protocole d’aide de 4 milliards de dollars qu’Israël ne pourra utiliser qu’ au fur et à mesure de ses besoins militaires selon la volonté des Etats-Unis !
      De plus, cet accord prévoit qu’en cas d’attaque de la part des pays Arabes , Israël serait obligé d’obtenir l’accord préalable des Etats-Unis avant de se défendre !
      On croit rêver et pourtant ce sont les termes de cet accord que Nétanyahou s’apprête à signer qui est une sorte de suicide collectif différé du Peuple Juif.
      Il paraît évident que Hussein Obama a préparé un tel accord pour enfermer les Israéliens dans un piège de la même façon que les Nazis ont enfermé les Juifs dans le ghetto de Varsovie avant de les exterminer.
      Un piège qui devrait pourtant alerter Nétanyahou car il existe des précédents historiques , en particulier la trahison commise par Mahomet qui a massacré toutes les Tribus juives , y compris les femmes et les enfants, à Kaibar en Arabie alors qu’il avait traité signé un traité de paix avec celles-ci.

    3. Armand Maruani.

      Avigor Liberman comme Menahem Begin font partie de ces Juifs qui ont pour mission de protéger le Peuple Juif contre ses nombreux ennemis à un moment difficile de son histoire .

      Une mission messianique .

    4. i

      Quelle tragédie ce Moyen Orient. Toujours en guerre, en proie au terrorisme, que de larmes et de sang pour ces peuples… Les ténèbres recouvrent ces contrées. Il faut que le Seigneur les délivre et leur apporte la libération. Jésus est le Messie de tous les êtres humains, qu’ils soient juifs premièrement, arabes, chrétiens, bouddhistes, africains, chinois, et musulmans… JÉSUS est venu pour sauver tous les hommes afin qu’il passe de la mort à la vie. Sans exception… c’est un appel planétaire, interstellaire, universel.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *