toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le sionisme de bon sens d’un indien du Canada…


Le sionisme de bon sens d’un indien du Canada…

Ryan Bellerose est membre de la tribu des Metis, l’un des trois peuples officiellement reconnus comme ‘indigènes’ au Canada. Il fait partie d’une association qui lutte pour la reconnaissance des droits des peuples indigènes au Canada, mais au même titre il collabore aussi avec l’organisation Calgary United for Israel. Dans une vidéo qu’il a enregistrée pour l’association pro-israélienne Stand With Us, il explique avec le plus grand bon sens pourquoi il soutient Israël.

Au même titre que sa tribu est indigène au Canada, il rappelle que les juifs sont antérieurs et donc indigènes sur la terre d’Israël et ce sont les Arabes qui sont des conquérants et des colonialistes dans la patrie des juifs. « Il ne faut pas oubier qu’ils sont arrivés en Palestine au 7e siècle et ont volé l’identité juive et l’Histoire juive! » Il rappelle aussi que la langue, la culture et les traditions des Juifs ont pour dénominateur commun le pays d’Israël et que malgré les deux-mille ans de dispersion, ils n’ont jamais renoncé au rêve de revenir dans le pays d’Israël.

« Un activiste honnête des droits de l’homme devrait normalement défendre le droit des juifs à la terre d’Israël » dit-il en toute logique.

La définition du peuple indigène est qu’il a droit à l’autodétermination sur la terre de ses ancêtres. « Je soutiens Israël parce que c’est une attitude morale, un point c’est tout », conclut Ryan Bellerose.

Un exemple venu des grands froids de l’ouest canadien dont devraient s’inspirer ceux parmi les juifs qui en Israël ont lu oublié leur histoire et luttent pour les droits de Arabes palestiniens…

Vidéo:

©Par Shraga Blum pour Europe-Israel.org

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 26 thoughts on “Le sionisme de bon sens d’un indien du Canada…

    1. natan

      Il omet de dire que les musulmans n’ont pas été les seuls à venir envahir la Terre d’Israël, les croisés ne se sont pas privés et il ont été plus violents envers les juifs que les musulmans.

      Deuxièmement, malgré toutes ces invasions successives, il y a toujours eu des juifs en Terre d’Israël, tout au long de ces 2’000 ans de calamités !!
      Exemple, pendant la domination ottomane, sans doute les moins antisémites de tous, il y a eu pendant des siècles, une majorité de juifs habitant sur la Terre d’Israël, en 1850, il y avait plus de 60% de juifs en Israël.

      Il ne faut jamais oublier la dernière invasion musulmane lorsque les états arabes entendirent que des juifs (sionistes) envisageaient de revenir sur leur Terre, sans doute la plus importante invasion de tous les temps, l’Egypte, l’actuelle Jordanie, l’Arabie Saoudite, la Syrie et le Liban ont déplacés des populations par centaines de millier afin de garder la supériorité numérique sur les Terres d’Israël, si l’on remonte à 1860, il n’y avait que quelques dizaines de milliers de musulmans en Israël et ils sont passés en 30 ans à plusieurs centaines de milliers !

      Troisièmement, qu’est que les musulmans et les chrétiens ont apportés en Terre d’Israël, si ce ne fut que massacres et désolations et invasions ?

      Conclusion, la Terre d’Israël a toujours été peuplée de juifs durant les 2’000 ans de diaspora, même, que c’était l’unique populations restée stable, hormis pendant les massacres ponctuels, sur cette Terre juive avant tout !

      Un des problème était que les chrétiens ne pouvaient pas justifier leur présence en Terre d’Israël, l’empire romain avait disparu, ils ont tenté de le faire pendant les croisades, mais les musulmans revendiquaient les lieux pour des raisons de proximité et du fait qu’ils ne peuvent pas souffrir les chrétiens, alors les chrétiens préférant voir cette Terre dans les mains n’importe qui sauf des juifs à qui il l’avaient volé à l’origine acceptèrent aisément que cette Terre soit administrée par les musulmans avec qui ils conclurent des arrangements et des partages de la ville de Jérusalem et garantir ainsi une paix sur le dos des juifs !!

      Depuis 1949, le vatican ne dort plus, savoir que les secret détenus par Jérusalem pouvaient devenir accessibles à des juifs, rend les églises catholiques hystériques, d’où leur soutien inconditionnel aux terroristes de tous poils.

      En fait les secrets du christianisme sont qu’il n’ya pas de secret et que même les théologiens du vatican commencent à devoir accepter que le « christ » n’était rien d’autre qu’une ou des construction(s) inventée(s) à Rome vers la fin du 3ème siècle !

      Raison de la foison d’évangiles dont seuls 4 sont retenus, soi.disant signés par les disciples, alors que les 8/10 ne savaient ni lire ni écrire !

      Bref, une histoire de faux dans les titres dès le départ !

      Quant aux musulmans, ils ont pris Jérusalem, uniquement dans le but d’écarter les chrétiens et leurs nuisances loins de leurs territoires, c’est pas plus compliqué !!

    2. sergeb

      NATAN
      Je suis bien obligé de vous dire que vous avez frappé en plein dans le mille.
      <On a qu'a observer le pape dans ses dires et comportements, on sent tout le malaise de se maintenir dans le mensonge.

    3. sergeb

      Au fait comment se fait-il que les cathos aient élus domicile a Rome plutôt qu’a Bethléem ce ne serait il pas plus logique. Pour moi c’est la plus grande farce car tous ont plagié la Torah juive l’ont apprêtée a leur propre sauce pour DOMINER et faire peur, châtiment pour les uns et le ciel pour les autres. quelles aberrations.

    4. Aline1

      JE REMETS CE COMMENTAIRE QUE JE PENSE CORRECT A TOUS POINTS DE VUE-

      Je suis un peu désolée de voir ici des commentaires qui ressembleraient à un certain négationnisme.
      J’ai peut-être mal compris, mais dire :
      « » « christ » n’était rien d’autre qu’une ou des construction(s) inventée(s) à Rome vers la fin du 3ème siècle ! » »
      C’est montrer une forme d’intolérance pour une religion autre, ici en l’occurrence, c’est faire injure au christianisme.
      L’existence de Jésus est avérée dans les textes judaïques. La rédaction des Évangiles ne datent pas de trois siècles après JC, mais seulement 60 à 70 ans après.
      Tous comme les textes bibliques relatifs au 1er testament : s’il l’on a pu établir que les premiers ont pu être écrits 6 siècles avant JC, le reste a été compilé au fur et à mesure, et souvent en relatant les traditions orales passées (qui se perpétuent). Mais pas sur le moment même…?
      Enfin, je veux dire que c’est une histoire de Foi, car qui peut prétendre que la Genèse aurait été écrite au moment même de son avènement ?
      Nous pourrions donc mettre en doute, l’ensemble des Testaments.
      Je suis Juive croyante, mais je respecte la croyance des Chrétiens, et de tous autres. Après tout, si l’on veut prêter à D.ieu le pouvoir absolu, tout peut être possible, même l’Histoire du Christ.
      Puisque personne ne peut prétendre avoir assisté à un évènement ou un autre, question religion, la meilleure attitude à mon avis est la tolérance.
      Je crois en ma religion, mais je ne veux pas que l’on crache ou mette le doute sur les autres – excepté celles qui terrorisent les autres. Où celles qui se construisent en faisant la négation sur une autre.
      Je demande pardon de ce commentaire, mais je ne voudrais pas que l’on devienne à notre tour des intolérants et des extrémistes.
      Je pense que Jean Paul II a fait beaucoup avancer les choses, attendons qu’un autre que ce François (Pape maladroit et apeuré), et peut-être un nouveau Pape tel Jean Paul II, aura j’espère des dialogues qui seront plus poussés et qui permettront de se rapprocher de la véritable connaissance.
      Toute croyante que je sois, je reste agnostique sur certains points, et je ne pense pas blasphémer en le disant – Simplement, je reste toujours dans le questionnement.
      Ma seule certitude étant un Dieu universel.
      En attendant, pourquoi pas le respect les uns des autres ?
      Pour les très religieux qui croient dur comme fer à tous les textes, c’est pareil je les respecte – mais certaines choses sont tellement excessives en rapport de la vie réelle, que ces convictions doivent rester dans la sphère privée. Tout comme pour l’Islam.
      Par exemple, il se trouve des rabbins genre les Neturé Karta, antisionistes notoires -pro-Dieudonné. Que pensez-vous de ceux-là, qui désirent la destruction d’Israël ?
      En ce moment même il se trouve des orthodoxes extrémistes en Israël qui font une Collecte antisioniste pour empêcher l’Aliyah de France.
      Voir dans j.Forum
      http://jforum.fr/collecte-antisioniste-pour-empecher-laliyah-de-france.html
      Alors que penser de ceux-là ? Faut-il les respecter parce qu’ils pensent suivre la religion à la lettre, où les juifs qui se sont vus menacés et qui désirent monter faire cette Aliyah pour sauver leurs vies, voir faciliter celles de leurs enfants dans une école française qui n’est plus républicaine – menacées ?
      Une bonne raison pour ne dénigrer personne – quand on peut être étonnés et dégoutés d’une telle chose, chez nous.
      Je ne sais s’ils ont raison ou tort. La seule chose, c’est qu’ils me donneraient plutôt envie de me détacher de toute religion. Enfin, le mieux est de ne plus croire dans les religieux extrémistes de tous bords.

    5. Frank Giroux

      Une pensée véridique, évidente, et concise est quelque chose qui s’exprime clairement et les mots pour le dire viennent aisément.

      Voilà.

    6. natan

      Aline

      « L’existence de Jésus est avérée dans les textes judaïques. »

      Ah oui, lesquels ????

      « La rédaction des Évangiles ne datent pas de trois siècles après JC, mais seulement 60 à 70 ans après. »,

      Aucun parchemin ou écrit daté antérieurement au début du 4ème siècle n’a été trouvé nul part !!

      Trouvez un seul exemple et vous obtiendrez le prix nobel !!

      Des textes prétendent avoir été écrit 70 ans après la mort du supposé « Christ », pas de doute à ce sujet, cependant aucun texte datant de cette époque n’existe ou n’a été retrouvé, aucun !!

      Oui, il y avait de grossiers faux confectionnés par un imbécile de romain imitant l’écriture de Flavius Joseph et ayant rajouté des courts passages faisant allusions à un dénommé « joshua », malheureusement, dès leurs fabrications, ils ont été rejetés et dénoncés par l’église elle même, car des copies antérieures des écrits de Flavius ne contenaient pas ces chapitres.

      D’autre part, utiliser le terme « négationniste » à toutes les sauces n’est pas très habile !

      Je ne fais que faire un constat : aucune trace matérielle de « Jésus » avant la fin du 3ème siècle, aucune !!

      L’ensemble du contenu de la liturgie chrétienne date d’après le début du 4ème siècle, même les théologiens le reconnaissent, alors ne parlez pas de « négationnisme », terme ayant servi à cacher des faits et non à faire apparaître des faits inexistants !!!

      Bien à vous

    7. natan

      Aline (suite)

      « Par exemple, il se trouve des rabbins genre les Neturé Karta, antisionistes notoires -pro-Dieudonné. Que pensez-vous de ceux-là, qui désirent la destruction d’Israël ? »

      C’est la différence entre le judaïsme et le christianisme, chez nous il n’y a pas de dogme, «  »tout est bon dans le cochon » », chacun peut se faire sa propre interprétation des textes, d’ailleurs les textes juifs ne sont que des interprétations contradictoires des textes initiaux, (Tanach) c’est à dire, les 5 livres Torah, les prophètes, les nouveaux prophètes, et les « écritures » (je n’utilise pas les expressions chrétiennes pour les nommer). Textes sujet à de très nombreuses formes de compréhensions et interprétations, cela dans le libre arbitre !

      Maintenant, à Jérusalem vous trouverez effectivement des antisionistes et négationsites hystériques, que grand bien leur face. Je n’ai jamais été confronté à l’un de ces néturei karta, mais il se peut que si cela arrive et qu’il me sorte trop de saletés d’un seul jet, je lui balance une énorme claque dans le beignet, mais sans plus ! Par contre je ne sais pas ce qu’il f..tent en Israël ou qu’ils n’aillent habiter dans les quartiers musulmans de Jérusalem ??

      Je suis pratiquant tendance « apikorsim », c’est à dire que je conçois la pratique comme une série de bonnes actions et de refus de mauvaises actions, je ne vois aucune place pour des mots comme « croire », « D’ieu » comme une chose ou une personne ou quoi que ce soit d’identifiable, ni d’autres termes trop subjectifs comme « religion »!!

      Cependant, je ne supporte pas par dessus tout les mensonges, qu’ils soient historiques ou relationnels et je ne ment en rien en affirmant mes positions certes choquantes pour certains mais auxquelles personne ne m’a apporter de preuve concrète !!!!

      Autre certitude concernant Israël, je parle de la Terre d’Israël et sur ce sujet je deviens très précis, qu’ils s’habillent en noir avec des chapeaux en visons comme des reliques d’un passé d’Europe centrale, ou qu’elles se baladent sur les plages avec des strings transparents, cela ne m’importe peu, pour autant qu’ils soient dévoués à leur pays, à la consolidation et la construction de leur pays, le reste m’importe guère !

      Il y a beaucoup de voyous déguisés en « haredim », il y en a également beaucoup dans les prisons israéliennes, comme quoi, en Israël, l’habit ne fait pas le moine et Israël est un pays surnaturel tellement il est naturel, extraordinairement ordinaire !

      Donc, pour résumer, tout ce qui nuit à Israël, je le combat et le combattrais de toute mes forces et tout ce qui fera grandir Israël je le soutiendrai également de toutes mes forces, c’est pour ça que je suis né !

      Bien à vous

    8. Aline1

      @Natan,

      Je vous ai lu. Je vous ai bien compris et je ne doute pas de « vos connaissances ».

      Ce sont en effet, celles que nous dispensent nos autorités religieuses juives, et personnellement ne serait-ce que par respect pour mes coreligionnaires et surtout nos Maîtres, je n’irais pas à l’encontre de leurs certitudes.

      Cependant si vous me lisez bien, je parle de tolérance et partant de là, je précise bien que si l’on est croyant ce qui est mon cas – simplement moi je crois d’abord et presque exclusivement en Dieu – Non en rapport de ce que j’ai pu en apprendre, mais par une assurance instinctive. Je n’ai besoin d’aucun document, aucun gourou ou Maître ou quoi que ce soit d’autre pour croire en la transcendance et l’Unicité du Créateur. Mais cela ne reste que ma perception…

      Et mon opinion m’amène à attribuer au Tout Puissant, comme cette appellation l’indique : Tous les pouvoirs possibles.

      Alors, si d’autres ont des perceptions différentes qui les mènent à une autre religion, je ne veux pas rejeter ces autres croyance, pensant qu’après tout, pourquoi pas ? Si je pense que Dieu peut tout ?

      Et partant du principe que tout ce qui est théologie de tout horizon, n’ayant été rédigé par aucun contemporain. Alors chacun ses certitudes, sans de vraies assurances…Seule compte ici, la Foi !

      Je connais les écrits des Flavius Joseph ultérieurs, trois siècles, je crois. Mes sources pour le Christianisme viennent il est vrai en majorité des croyants Chrétiens.

      Mais je dois vous rajouter que pendant quatre années, deux fois par semaine j’allais écouter un rabbin, et celui-ci avait fait part que dans la religion juive, Jésus (faites attention : Je dis bien « Jésus » et non pas le Christ – avait été repéré depuis l’âge d’une douzaine d’années, comme un élève Rabbi très prometteur et très provocateur. Je ne me rappelle pas dans quel temps il a situé cette information.

      Je vous avoue que je respecte tout ce que disent les Rabbis ou Rabbins, mais que je n’en reste pas moins (en tout cas pour les textes : agnostique).
      Donc permettez que je ne vienne pas entrer dans un jeu malsain de chercher dans le net des textes qui prouveraient telles ou telles dates ou telles ou telles affirmations.
      —————–

      Comme je l’ai écrit que ce soit pour l’ancien ou le nouveau Testament ou les Évangiles et autres – je prends le parti, de respecter toutes les autres religions avec leurs croyances – du moment que cela a généré une Foi, quel qu’en soient les dessous et les préliminaires et surtout qui datent et qui rendent leurs pratiques séculières aujourd’hui.

      Venir de nos jours, dans le net, avec des arguments insultants, parce que l’on a d’autres certitudes, tient pour moi d’un « certain négationnisme »

      -Lisez moi bien, j’ai écris« ressembleraient à un certain négationnisme ». Ce n’est pas tout à fait pareil que d’assurer qu’on le fasse effectivement.

      Mais pour être honnête, même si je respecte vos évidences, votre culture théologique – je me dis tout de même que poser votre phrase que j’ai reprise et mise entre guillemet – cela ressemble à tous les dénis que l’Histoire Juive subit furieusement depuis quelques années. Avons-nous donc besoin de tant de clivages ?

      Si l’on désire que l’on respecte nos croyances…
      Je pense que nous devons la même tolérance pour les autres. L’Étude et l’exégèse devant tenir de la sphère privée. Cela doit être pour nous, tout autant que pour l’Islam et tous autres.

      Tout ceci avec l’expression de mon respect pour vous.

    9. natan

      Aline,

      Avez-vous remarqué que dans le discours des racailles qui envahissent la France, le mot préféré sortant de leur bouche est « respect » !

      Je suis interpellé par votre texte qui ne se repose pratiquement que sur cette indiction.!

      Pour vous ce terme ordonnerait qu’il faille se taire et ne pas dire que le roi est nu !!

      Et pour moi, il n’y a plus respectueux que de s’intéresser aux textes et de les remettre en question, de les retourner dans tous les sens, comme l’on fait nos sages dans la Mishna, dans le Talmud, le Tania, le Traité des égarés etc…, La force du judaïsme c’est justement d’avoir chercher les erreurs, chercher les faiblesses, chercher la petit bête dans chacune des lettres de la Torah et dans le Tanach !

      Les chrétiens et les musulmans ont fait exactement le contraire et au nom d’un soi-disant respect il ordonne de ne jamais discuter les textes. Pendant des siècles et plus, les autorités chrétiennes ont brûlés vif, écartelés, imposés toutes les abominations à ceux qui émettaient d’éventuels doutes sur les textes et vous appelez ça du respect ??

      C’est de ces inquisitions sanguinaires qu’est apparu le terme salvateur de « croire », dès lors l’autorité chrétienne se passe facilement de tout ce qui aurait pu enrichir les textes au travers de critiques, de mises en lumières, d’études approfondies et d’interprétations multiples ce qui n’est en fait qu’un bloc monolithique et inerte ne reposant que sur l’imposition d’un dogme !

      Ce n’est pas du respect, ce n’est que de la soumission, absolument rien d’autre !

      En fait, vous voudriez m’imposer de faire aux Évangiles ce que je ne cesse de faire avec la Torah, Un seul et Unique, mais 2 manières de fonctionner !!

      L’une consistant à ne rien chercher dans les texte auxquels vous n’avez qu’une attitude possible, se soumettre sans poser de questions pouvant être gênantes, c’est à dire, m’empêcher de faire ce que je fais avec la Torah cette fois avec d’autres, en fait, tout ce que je devrais lire, je ne devrais pas les analyser, pas les éprouver, pas les remettre en question ! Comme si lorsque je vois sur une affiche : Buvez Coca-Cola, je ne discute pas, c’est un ordre (divin ou pas) et je m’exécute ???

      C’est tout le contraire de ce que pourrait souhaiter une ((D’ieu), pour les juifs ce (D’ieu) aurait offert des textes permettant aux juifs de faire travailler leurs esprits, leurs intelligences et il aurait aux chrétiens imposé un dogme hermétique envers qui que ce soit qui remettrait en question la moindre virgules deviendrait un hérétique ???

      Désolé, mais l’un de nous deux a du se tromper de (D’ieu) et vous me parler de respect alors que vous voudriez m’imposer une forme de compréhension inaccessible à ce que votre (D’ieu) ne voudrait pas qu’elle soit travaillée par ce qu’il y a de plus sacré dans la vie, « la conscience » « l’intelligence » !

      Désolé, mais je ne respecte pas la zombification des esprits, comme je ne respecte pas les racailles qui cherchent par le biais d’un faux respect, imposer les mêmes violences physiques et intellectuelles que celles que les chrétiens ont imposées pendant des siècles par les menaces de tortures et de bûchers !

      Bien à vous

    10. natan

      Qu’est-ce qui fait la force de la Torah, c’est que la Torah a été retournée dans tous les sens par les moins scrupuleux, des millions de juifs y ont rechercher la moindre imperfection, sans tabou, même parfois pouvant s’apparenté à du blasphème, et la Torah n’en est que renforcée !

      De plus quantité de recherches archéologiques confirment le contenu des textes !

      Et les Evangiles seraient en danger à cause d’un âne comme «  »natan » » ??

      Facile de me parler de respect ou de croire !!

      je crois en une seule chose, je crois que je ne crois pas !

      En fait, certains ne font que croire qu’ils croient !!

      Une question : comment se ferait-il que dans les Evangiles il est écrit :

      « sur cette pierre je construirai mon église » alors que le terme « église » n’existait pas à l’époque où ce texte aurait été écrit ou prononcé ????

    11. Aline1

      @Natan,

      Vous vous exaltez parce qu’offensée par une attaque toute gratuite, dans le contexte de ce fil, envers une autre religion, je me suis permise de parler de tolérance.

      Vous me faites tout un speech étalant à loisir vos connaissances théologiques (Maïmonide, le Rambam, je connais vous savez ! Il est dans ma bibliothèque avec d’autres ouvrages tous lus).

      Vous parlez de soumission juste en partant cet échange. Vous vous êtes monté un bateau en me jugeant sans éléments suffisants qui vous permettraient d’avoir une petite idée de ce que je peux être.

      Toutes vos connaissances ne vous servent pas vraiment et c’est normal, à tout deviner des gens qui s’expriment, en tout cas pas suffisamment pour vous donner le droit d’avoir des jugements aussi lapidaires…Juste parce que je parle de tolérance.

      Je n’ai pas eu la prétention de vous empêcher de dire ce que vous avez voulu dire. Il est tout à fait enrichissant d’avoir des échanges théologiques , j’ai pensé seulement que vous n’étiez pas obligé de le dire, comme vous l’avez fait dans la phrase en question. Parce que j’aimerais que ce site ne mette pas en fuite d’autres que NOUS ! Et je le pense toujours.

      Je suis contente de participer à ce site, de participer à le faire vivre – mais certains commentaires extrémistes vont finir par me faire fuir.
      J’ai la naïveté de croire que ma religion est différente de celle qui fait couler le sang à travers le monde, en ce moment. Et je me rends compte et comprends le pourquoi de certains commentaires sur les juifs, un peu partout…Des commentaires qui me laissent sans voix, et dans lesquels, je ne nous reconnais pourtant pas.

      Tenez voici un écrit – Je n’oserais pas l’appeler poème, parce que c’est surtout un pamphlet, mais même le pamphlet est une catégorie qui entre dans la poésie.

      DANS LA LUMIÈRE DES CIERGES

      Hier, aujourd’hui, demain
      La désolation submerge
      Le cœur de tous les humains
      Dans la lumière des cierges
      Excusant jour après jour
      Tous les soleils qu’on éteint
      Offert à tous les vautours
      Jamais abreuvés du sang
      Semés entre les discours
      Et notre accord indécent.

      Est-il besoin de compter
      Combien d’âmes qui s’envolent ?
      Il n’y a plus de volonté
      Plus de rêves qui consolent
      Il faut juste faire semblant
      Dans la lumière des cierges
      Que l’on trouve désolant
      Tout ce sang froid qui asperge

      Hier, aujourd’hui, demain
      L’humanité se dérobe
      De conscience sans examen
      Puisqu’elle aime tout le Globe
      Que lui importe de penser
      Dans la lumière des cierges
      Tout peut être compensé
      De toute faute elle est vierge !

    12. natan

      Aline,

      Vous écrivez :

      « J’ai la naïveté de croire que ma religion est différente de celle qui fait couler le sang à travers le monde »

      Mais Aline, premièrement vous insultez l’islam qui a fait certainement 1’000 fois moins de morts que le christianisme, même la période actuelle voudrait faire penser le contraire !

      Petit rappel, la France et les autres pays chrétiens viennent ces 10 dernières années de tuer quantité de musulmans, sur leurs terres alors que les armées « occidentales » n’ont rien à y faire, vous parlez de faire couler le sang, savez-vous combien de victimes rien qu’en Irak en Syrie et en Libye tuées par des soldats venant de pays chrétiens ?

      Revenez sur terre, car ces envolées dénuées de toutes racines n’ont fait que mener les humains vers les pires atrocités.

      Entre les musulmans et les chrétiens l’une des différence qu’il faut retenir, les musulmans ne tuent pas au nom de l’amour et de la paix, c’est au moins une qualité que l’on doit reconnaître !

      Maintenant concernant la réalité du « débat », vous contredisez mes allégations sans y apporter la moindre réponse, cela veut dire que vous vous imposez un dogme sans chercher à le voir, fuyez-vous ce que vous affirmez suivre !

      Croire n’est pas un acte de foi !!!

    13. Aline1

      @Natan

      Décidément, vous ne lâchez pas le morceau. Vous êtes de ceux persuadés d’avoir raison toujours.

      Et le conflit qui règne en ce moment ne vous suffit pas – Non, il faut que vous remontiez dans le temps pour rallumez d’autres clivages.

      Je connais l’histoire, et je ne suis pas aveugle – Je sais que nous avons des ennemis et je sais aussi lesquels. Mais je vis au jour d’aujourd’hui et connais la valeur « du grand pardon », je vois un peu mieux que vous-même.

      Oui désolée, mais ma croyance n’est pas la vôtre –

      Je garderai ma Foi en Dieu et je fuirais tous les gourous de toutes espèces.

      Cela ne m’empêchera pas de respecter les Maîtres qui sauront respecter mes opinions.

      Merci !

    14. natan

      Aline, c’est du chantage ?

      « Et le conflit qui règne en ce moment ne vous suffit pas – Non, il faut que vous remontiez dans le temps pour rallumez d’autres clivages. »

      « croire », « respecter », « gourous », dites voir, êtes-vous sûr d’avoir fait tout le tour ?

      Parce que c’est court, ça sonne creux et « D’ieu » déteste le vide !

      De ce vide, tout est possible, comme certaines menaces, non je ne remonte pas le temps, 1942 n’est pas si loin et ce qu’il se passe à nouveau en France n’est pas du passé, sachez que les hommes de foi ne font pas de clivages. Cette fois cela se présente différemment, je le sais car nous n’avons jamais fait mentir nos textes, que ce seront justement les mensonges qui transformeront leurs auteurs et complices de leurs propres fantasmes, le monde assiste aux logiques de ses propres déviances.

      La Jérusalem céleste ne se révèle qu’à son peuple choisit et à personne d’autre, c’est fait, Jérusalem et Israël sont réunis, cela dépasse la force humaine, ses fausses énigmes, ses jurons et leurs blasphèmes.

      La lumière ne peut venir que de Jérusalem et c’est tout sauf une croyance, ils suffit de voir les faits. Après l’avoir privée d’Israël ses envahisseurs s’entre-tuent, nos sages l’avaient écrit à la virgule, Jérusalem est redevenue Israël, il n’y a pas d’autre miracle visibles, palpable, aucun : Israël-Yérushalayim font UN et ceux qui ont profanés le Saint des Saints, ceux qui profanent l’Alliance de Yérushalayim et d’Israël n’auront pas leur place auprès du peuple d’Israël !

      Ce ne sont pas des « croyances », ce sont des faits et tout est écrit, tout !

    15. natan

      Tout comme ceux qui ont profanés (les mêmes) les Terres des indiens d’Amérique, ils ont profanés, mentis, concoctés des énigmes, des fausses lois, des meurtres, c’est la terre qui rétabli l’ordre des choses !

      Lorsque des barbares envahissent une terre, ils la maltraite, la couvre de blasphèmes, de mensonges et vient un jour où cette terre, à elle seul cette terre les rejette, ces voleurs ne savent pas comment danser sur son dos puissant, la terre est fidèle et rejette les infidèles, la terre reconnais les siens, ceux qui l’aiment, la chérissent, la rendent prospère et généreuse !

    16. natan

      Mais ça Aline, vos yeux ne le voient-ils pas ?

      c’est pas très compliqué, on ne vole pas les terres aux noms de dieux factices et criants, ce serait bien trop simple !

      Il semble bien que les voleurs de terres vont devoir régler leurs comptes entre voleurs « tu règnes par le glaive et tu meurs par le glaive », ça a toujours été ainsi, le reste n’est que mensonge !

    17. natan

      Maintenant, un message à Ryan Bellerose ;

      Ryan, les peuples qui ont reçus leurs terres par la paix retrouveront la paix et les voleurs qui ont volés les terres par la terreur, retrouveront leurs semblables dans le « monde » des esprits, le seul « monde » qui les accueillera, celui des voleurs de terres. Les terres ne sont pas de simples objets, pas des aliments, ce sont les terres qui transforment les hommes et non l’inverse, celui qui a tué et ses descendants qui volent une terre, n’y trouve jamais refuge, ils ne cultivent que ce qu’ils ont semés, la mort et le désespoir, jusqu’à ce que cette terre les rejette comme ils ont rejetés ceux qu’elle a accueilli dans l’ordre de l’univers.

      Ryan Bellerose, nous en sommes arrivés aux temps des « factures », ces factures que les voleurs de terres ne pourront et ne voudront jamais payer, et ce sera entre voleurs qu’ils régleront leurs comptes, la nature l’à toujours voulu ainsi, car la terre fait également pousser les consciences, plus que le reste !!!

    18. alauda

      @natan, @Aline1

      Le christianisme s’est construit sur un syncrétisme. Pour en reconstituer le fil historique, il faudrait se faire une idée des débats entre la source du judaïsme, la philosophie grecque, puis romaine, les multiples courants sectaires qui ont essaimé au Moyen-Orient.

      La politique impériale se mêlant à chose, cela complexifie encore l’analyse. Comment est-on passé des empires païens à une christianisation progressive de l’Europe, à partir du Moyen-Orient, voilà une partie assez lourde du programme d’études.

      Vu depuis les Gaules, la pax romana païenne et polythéiste s’est étendue à partir de Jules, de ses lauriers (-50 avant l’ère commune) et de sa soldatesque qui fera progressivement souche autour de l’axe Rhône/Rhin. Le baptême de Clovis annonçant le changement en 486, cela laisse une marge de flottement assez importante aux conjectures, d’autant que des vagues migratoires successives se sont déplacées vers ce doux territoire au climat tempéré, dont certaines zones furent occupées depuis l’âge néandertalien.

      Je ne jetterai pas la pierre au christianisme de Clovis. A son époque, les soldats prenaient la religion du chef comme une évidence. L’Église a ses heures sombres, c’est sûr. Que ses dogmes soient incompréhensibles n’encouragent pas à y adhérer sans examen, surtout quand on est passé par un enseignement qui a tout fait pour les remettre en cause… Bref, je ne m’aventurerai pas sur ce terrain, ici.

      Néanmoins, des couvents ont défriché les terres, drainées celles qui étaient trop gorgées d’eau pour rendre cultivable la chevelue. Si Israël a créé le goutte à goutte, invention qui faisait l’admiration de feu mon père, les Cisterciens du Moyen-âge ont du répondre par des solutions techniques inverses à l’excès d’eau. Des générations se sont succédées, tantôt en guerre tantôt en paix. C’est du même fer que les forgerons battaient des épées ou des socs de charrue. Avec la pierre, on peut lapider ou bâtir une maison. Il en va ainsi depuis que le monde est monde, sur la terre des hommes qui sont encore loin de vivre en harmonie avec la planète qui les porte et les nourrit. On peut le déplorer. L’arbre à palabres est plein de feuilles de déploration.

      Cependant, c’est à chacun que revient l’effort de tendre vers la paix intérieure avant d’espérer la voir rayonner sur le monde.

      Avec mes remerciements pour votre débat approfondi sur cette page, judicieusement placé sous l’engagement d’un Indien du Canada en faveur d’Israël.

    19. natan

      Alauda, vous oubliez de mentionner la chute de l’empire romain et l’apparition des premiers textes fondateurs du christianisme, avant cette reprise en main de la Rome déchue, aucun texte ne fait état de quoi que ce soit mentionnant quelques christ que ce soit, aucun texte !!

      Avant que le carbone14 ne puisse vérifier la datation des originaux, il était aisé de prétendre qu’il s’agissait d’originaux datant de l’époque zéro du calendrier vulgaire, d’ailleurs même ce calendrier avait été calculé faussement et de manière totalement hasardeuse, tout est fabrication d’un amateurisme consternant dans cette fable chrétienne, tout est faux, pas un seul texte, hormis des faux antidatés ne confirme l’existence de ce montage venu sauver une Rome décadente et rongée par le saturnisme.

      Dans les meilleurs des cas, les plus anciennes datations au carbone14 situent les textes fondateurs les plus anciens autour de la fin du 3ème siècle et si l’on veut comprendre la fondation du christianisme, seuls ces dates sont à retenir et à étudier !

      Avant ces dates, rien !!

      Rien que des faux antidatés, les théologiens du Vatican en on convenus eux mêmes, raison pour laquelle depuis, ils mettent en avant un christ n’ayant certainement pas existé physiquement, « mais spirituellement » !

      C’est simplement la fin d’une intrigue imposée par Rome afin de garder la main sur la « sainte alliance », rien d’autre, une ruse stratégique et politique !

      Il suffit pour s’en rendre compte, de s’intéresser aux manuscrit de la Mer-Morte, (Qumran), ces documents éclaircissent l’histoire de la période du 3ème siècle avant l’ère vulgaire et l’an 68-70 de la même ère !

      Pas une seule fois il est fait mention d’un « Jésus », par contre des centaines de « Jésus » et de « Baptiste » circulaient un peu partout et des épisodes semblables à ceux relatés dans les Evangiles apparaissent, cette fois attribués à différents personnages de l’époque, enfin 100 ans avant la supposée existence de « Jésus » !

      Cela veut dire, que des personnages et des récits semblables à ceux des Evangiles auraient bel et bien existé, seulement un problème, ces textes datent de 100 ans avant les dates présentées dans les Evangiles !!

      Je ne vois pas pourquoi, malgré le poids des preuves innombrables (pas uniquement les manuscrits de la Mer-Morte) qu’une institution prestigieuse comme le Vatican n’ouvre pas ses archives « secrètes » aux chercheurs et au public, c’est de la folie !!

      De plus, si un phénomène aussi important, tel que d’écris dans les Evangiles avait eu lieu à cette époque, les archéologues auraient retrouvés ne serait-ce qu’un seul indice, cela fait des siècles que des archéologues ont fouillés les lieux ; pas le moindre indice, pas le moindre datable de la période indiquée dans les textes chrétiens !!!!!!!!!

      Pas le moindre signe gravés sur une pierre, pas le moindre objet, rien !

      Maintenant si l’on se base sur l’étude des textes chrétiens, Evangiles, épîtres et textes hagiographiques, c’est un bouillon de contradictions et de preuves qu’il s’agit bien d’un montage bien ultérieur, oui, il y avait les collabos ayant raccompagnés les romains de leurs aventures destructrices israéliennes, ceux qui seront appelés « premiers chrétiens » et leurs catacombes et là aussi, c’est le vide, on retrouve bien quelque chose pouvant faire penser au Christ datant du milieu du 3ème siècle, mais en fait, il s’agit visiblement d’une femme avec une tête de cheval, ce graffiti a été fait au 2èem siècle sur un mur de Rome (colline Palatin). C’est le plus ancien témoignage ressemblant à quelque chose pouvant s’apparenter à un Christ dans le milieu du 2ème siècle, disons d’un personage positionné en forme de croix, cependant les romains avaient crucifiés des dizaines de milliers de juifs, donc, rien n’atteste de rien dans ce graffiti plutôt stylistique mais l’unique présent dans les catacombes pouvant être daté du 2ème siècle AC.

      Donc, si l’on veut bien se mettre face à la réalité historique, cette histoire semble bien loin des évidences induites par les textes datant cette fois, au plus tôt de la fin du 3ème siècle, c’est tout, je n’ai rien à ajouté, même si il y a encore des centaines d’éléments attestant de la non existence de ce personnage imaginé uniquement dans le but de rendre accessible un « dieu » unique aux populations déchues d’un empire romain en désuétude et divisé en 285-286 par Dioclétien. Ensuite, ce sera à Aurelius Augustinus de finir le boulot et d’instaurer la « foi du Christ » comme croyance officielle imposée aux romains et à leurs sujets !

      Aurelius Augustinus suivit d’Ambroise de Milan, Jérôme de Stridon et Grégoire le Grand, furent les quatre pères de l’église occidentale. Point barre, n’aller pas chercher en amont, c’est le vide total !!!!!

    20. Aline1

      natan,

      Afin de ne pas avoir l’air de fuir…

      Pensez-vous vraiment m’apprendre grand-chose ? –

      Comme je l’ai dit, je connais parfaitement l’histoire – Le nécessaire dans la théologie juive, et en dépit de tous les développements que vous avez faits, vous ne m’avez pas appris grand-chose…

      Alors vous cherchez quoi ?

      – Vous savez que sur le terrain de notre religion avoir un égo surdimensionné est un pêché véniel ?

      – Et à remonter l’Histoire comme vous le faites, ceci n’est absolument pas compatible avec la notion de Grand Pardon ?

      Voilà ce qui m’importe le plus dans ma religion, ce sont de telles notions. Je laisse l’étude et les exégèses approfondies aux personnes que cela intéresse, et surtout dans des sphères plus privées.

      J’en reviens à l’essentiel de ce qui nous a amenés à ce développement incroyable…Voilà : Vous démontrez avec tout ce que vous écrivez une intolérance qui me dérange, et que j’estime plus apte à s’exprimer en d’autres lieux que ce site.

      C’est cela la laïcité ! Et je pensais que le site en était une expression…En tout cas, si c’est cela, vous la bafouez, ici pour moi, car je me sens gênée pour mes coreligionnaires de tous bords, que vous n’hésitez pas à égratigner avec vos connaissances, qui ne sont que ce qu’elles sont : des connaissances ! Nous savons avec pertinence que personne ne détient d’assurances absolues, d’où en effet les exégèses incessantes que font nos Grands Maitres

      – et c’est indécent de les déposer ici, où je pense que nous avons des lecteurs extérieurs à notre religion.

      Et même le tout serait vrai ? Que voulez-vous des guerres interplanétaires, pour remettre en ordre, tous ce que les siècles ont défaits ?

      Je ne vais pas m’expliquer davantage, c’est inutile, car seul vous importe d’étaler votre savoir et votre intolérance.

      Si l’auteur de l’article n’en est pas gênée, j’en suis bien désolée, je la lisais depuis des années, et je ne pensais pas qu’elle serait insensible à ces attaques flagrantes qui mettent à mal, la laïcité que nous voulons imposer aux terroristes qui ensanglantent la planète en ce moment.

      Trop de respect vous incommode ? Et bien je termine, en espérant que vous seriez une espèce très rare chez nous.

      Vive les Rabbins chez qui j’ai été m’instruire, je les loue, car ils sont loin de votre arrogance et au moins m’ont rendue fière de ma religion.

      Heureusement ils sont la majorité. Et pour finir je vais vous dire que je porte le nom de Rabbins dont je descends et pour lesquels jusqu’à aujourd’hui on fait des commémorations comme les « ellulas ».

      Dieu Bénisse sa descendance directe qui m’a élevée.

    21. alauda

      @natan

      20 mai 325, concile de Nicée, 220 évêques réunis, seulement 5 évêques latins et celui de Rome absent. Disputatio théologique, condamnation de l’arianisme. C’est par ces doctes conciliabules que s’est forgée la tradition dogmatique.
      « Rome unique objet de mon ressentiment… » je peux l’entendre, mais avouez qu’une bonne partie de cette histoire se joue moins à Rome qu’au Moyen-Orient.

      L’illumination de Paul de Tarse n’a pas eu lieu au milieu des lions du Colisée mais sur le chemin de Damas en Syrie. Il est le seul témoin de ce qu’il raconte… c’est louche.

      A l’époque, je vivais encore dans ma hutte barbare au milieu des sangliers. Scusi. 🙂

      Mais je vous avouerai que quand j’ai appris qu’Eve était tirée de la côte d’Adam, j’ai trouvé la chose aussi très louche. Donc il faut savoir faire la part des choses dans ce qui transmis par telle ou telle tradition.

    22. natan

      Alauda, toute les traduction de la Torah par les chrétiens ont également été aussi bidonnées à chaque phrase !

      Dans le texte, c’est pas « de la côte d’Adam Ha-Rishon, mais « à coté » d’Adam Ha-Rishon !

      Comme si les faussaires parlaient français ??£!!!!

      Quant au épîtres, même constat, (pire) aucun original datant d’avant le 5ème ou le 6ème siècle n’existe, lui même fait état dans « ses » récits d’événements ayant eu cours 40 ans après sa mort !

      Tout est bidonné, et le « Christ » a été inventé pour ajouter au pain et aux jeux quelques conneries biens dociles pour reprendre en main la chute des romains vers la fin du 3ème siècle, ça ne va pas plus loin !!!

    23. natan

      Aline,

      premièrement (c’est fatiguant, à chaque phrase vous débarquez avec des notions totalement étrangères au « judaïsme ») la notion de « péché » n’a pas place dans le judaïsme !

      2. Il n’y a pas de théologie dans le judaïsme, cette notion ne regarde que les idolâtres voulant matérialiser « (((dieu))) » , vous avez avoir déclaré avoir lu Rambam, vous pouvez recommencer de suite !!!

      3. « Grand Pardon » pour pouvoir pardonner, il faudrait que le ou les coupables admettent leurs erreurs ou leurs égarements, c’est loin, très loin d’être le cas des chrétiens !!

      4. et je ne vais pas continuer, le judaïsme n’est pas une « religion » tout sauf une religion !!! et il n’ya pas de juif athée, parce qu’il n’y a pas de juif « croyant » !!!

      ça s’appel : le libre arbitre et ça semble bien mieux fonctionner que les dogmes prosélytes et autres sectes pédophiles !

      N’imaginez pas qu’Israël vient chercher le secours des chrétiens, il y a de bonnes personnes partout, chez les chrétiens, comme chez les juifs et les musulmans, libre à elles de résister au mal !!!

    24. alauda

      @natan,

      Initiatique… Voilà un côté qui m’éclaire un souvenir de Platon, évoqué par ma prof de latin au lycée. Ma provocation n’était pas qu’une boutade : dans la salle d’un musée que je connais, il existe une représentation picturale (16ème siècle) assez surréaliste de l’erreur de traduction. Sympa de votre part d’y avoir répondu.

      Le graffiti à tête de cheval, j’ai croisé ça aussi… On dirait une caricature.

      Sinon, en poursuivant ma petite enquête, je suis tombée par hasard sur un certain Justin de Naplouse. A verser au puzzle que vous avez esquissé à la fin de 21.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap