En raison du changement des routes migratoires, le gouvernement suisse a mis sur le pied de guerre 2 000 soldats aux frontières afin de pouvoir réagir rapidement à un afflux massif de réfugiés qui chercheraient à se réfugier dans le pays.
Les autorités fédérales ont déclaré avoir préparé trois scénarios potentiels allant de 10 000 arrivées par mois au pire scénario, qui est de 30 000 en quelques jours. Cette dernière probabilité «nécessiterait une intervention de l’armée», a prévenu le gouvernement.
Dans un communiqué, la Confédération helvétique suisse a expliqué avoir chargé le ministère de la Défense de préparer 2 000 soldats à cette éventualité.
Les plans, qui ont été acceptés le lendemain, visent à coordonner les réponses au niveau de l’Etat, des cantons et des communes.
Le gouvernement a précisé que, si aucune intervention militaire n’était nécessaire pour l’heure, il voulait cependant être en mesure de réagir au plus vite.
En raison du changement des routes migratoires, «la Suisse pourrait être confrontée dans les prochaines semaines ou mois à un afflux de personnes recherchant une protection», ont expliqué les autorités.
Si le nombre de demandeurs d’asile dans le pays a chuté depuis quelques mois, comme le révèlent les dernières statistiques, le Secrétariat d’Etat aux migrations a annoncé que la situation en Europe restait «volatile» et qu’il envisageant ainsi une remontée du nombre de demandes dans le cours de l’année 2016.
Selon les plans d’urgence, plus de 9 000 lits seraient rendus disponibles pour les migrants au cas où le pire des scénarios se matérialiserait.
Swiss army ready to act in worst case migrant scenario https://t.co/Nwm8sOIJVG
— The Local (@TheLocalSwitzer) April 21, 2016
MDR !
La Suisse, ce tout petit pays neutre va nous donner une bonne leçon !
Il est heureux que la Suisse ne soit pas inféodée a l’UE. Elle peut prendre ses propres décisions concernant sa sécurité. BRAVO LA SUISSE
Ne pas sous estimer l’armée suisse , elle étonnera plus d’un .
Un peu d’histoire :
Loin d’être des guignolos ces suisses .
La Garde suisse a été appelée au Vatican par le pape Jules II le 21 juin 1505 quand le souverain pontife demanda à la Diète suisse, par la voix de Peter von Hertenstein, archidiacre de la cathédrale de Sion, de lui fournir un corps de deux cents soldats permanent pour sa protection. Les mercenaires suisses étaient un choix naturel car ils étaient les plus réputés d’Europe.
En septembre 1505, le premier contingent de gardes suisses se met en route pour Rome. Ils traverseront le Col du Saint-Gothard à pied, en plein hiver, recevant une solde grâce aux prêts du banquier Jacob Fugger. La date officielle de fondation de la Garde suisse est le 22 janvier 1506, date de l’entrée d’un premier contingent de hallebardiers organisés en compagnies commandées par l’Uranais Kaspar von Silenen sur la place du Peuple (Piazza del Popolo) dans la Ville éternelle. En 1512, le pape leur accorda, au cours d’une cérémonie grandiose, le titre de « défenseurs de la liberté de l’Église», car ils venaient de sauver le trône pontifical en se battant bravement contre les troupes du roi de France, Louis XII.
Son action la plus mémorable et la plus significative se déroule le 6 mai 1527, lorsque cent quarante-sept des « mercenaires de Dieu » périssent en combattant les lansquenets de Charles Quint pour défendre l’escalier menant au tombeau de saint Pierre, pendant que quarante-deux autres gardes suisses protègent la fuite du pape Clément VII au château Saint-Ange (ils seront les seuls survivants). Dès l’année qui suit cette tragédie, le 6 mai devient la date du « serment des recrues ».
WIKI
Les Suisses se sont battus pour que les minarets ne soient pas exponentiel
Dans ce combat contre les minarets, @Salmon, les Suisses disposent d’une arme fatale : la votation.
🙂
noon , c’est pas vrai ?
@Salmon,
En France, on ne nous demande jamais notre avis sur des questions aussi précises. On signe un blanc-seing à des élus qui après font ce qu’ils veulent. C’est ce que je soulignais en raccourci.
Ils ont un petit quelque chose d islamophobie et c est tant mieux, la on voit toujours pas les medias vendus et corrompus de cette france qui sent tres tres mauvais.
@Alauda , je vous ai répondu car en Suisse ce sont les rois des référendum et comme vous le dites , en France les voix des votes ne sont pas respectées et vous avez raison
@Salmon,
Avez-vous lu le document sur Salomon dans le hadith ? J’ai laissé un mot collectif.
D’un côté, ils préparent l’armée, comme s’ils allaient empêcher l’invasion militairement. De l’autre, ils préparent des lits. Des lits de mort? J’ai l’impression qu’une partie des données m’échappe.