Si l’Union européenne n’assouplit pas ses exigences en matière de visa pour les citoyens turcs, Ankara pourrait rompre l’accord sur les migrants. L’Allemagne a réagi et demande tout simplement à la Turquie de remplir les condition prévues.
«Si la libéralisation des visas n’intervient pas, nous serons contraints de prendre nos distances par rapport à l’accord et à la déclaration du 18 mars» déclare Mevlüt Cavusoglu, le ministre des Affaires étrangères turc dans un entretien accordé au Frankfurter Allgemeine Zeitung.
La Turquie exige que l’Union européenne applique la libéralisation des visas d’ici le mois d’octobre. «Si l’Union Européenne ne s’engage pas d’avantage sur la libéralisation des visas, nous serons contraints d’abandonner l’accord conclu le 18 mars concernant les réfugiés» prévient la Turquie.
Le ministère des Affaires étrangères allemand à déjà répondu par la voix de son porte-parole, qui a appelé la Turquie a respecter les conditions convenues en mars 2016 pour l’exemption de visas des citoyens turcs.
En effet, depuis mars 2016, Ankara s’est engagé à stopper les flux de réfugiés qui tentent d’atteindre l’Europe et notamment la Grèce en passant par la Turquie, tout en permettant à un certain nombre de demandeurs d’asile de se rendre dans l’UE légalement. En échange, l’Union européenne a promis de financer une partie de cet accueil des migrants en versant 6 milliards d’euros à la Turquie, d’accélérer le processus d’intégration de la Turquie dans l’UE et d’exempter de visa les citoyens turcs dans l’espace Schengen.
Mais depuis plusieurs semaines, l’Union européenne rechigne à libéraliser les visas pour les citoyens turcs. Bruxelles estime qu’Ankara ne respecte pas tous les critères prévus, notamment une modification de la législation antiterroriste turque, jugée pour l’instant trop repressive et menaçant la liberté d’expression.
L’accord migratoire semblait avoir porté ses fruits : depuis le mois de mars, le nombre de migrants rejoignant l’Europe par la Grèce avait fortement diminué, moins de 50 par jour contre 2 000 au mois de janvier. Mais depuis quelques jours, la Grèce a prévenu ses partenaires européens que les flux migratoires depuis la Turquie avaient repris de plus belle, comme si Ankara voulait mettre la pression.
Bras de fer entre Ankara et Bruxelles
Ce n’est pas la première fois que le président turc utilise cet accord sur les réfugiés comme moyen de pression sur les pays européens : le 27 juillet dernier, Erdogan menaçait déjà de briser cet accord, estimant que l’UE ne versait pas les sommes prévues et de même en 2016 quand les parlementaires allemands ont reconnu officiellement le génocide arménien.
Cette passe d’armes entre les Européens et la Turquie s’inscrit dans un rapport de force particulièrement tendu depuis quelques semaines. En effet, l’UE ne cesse de dénoncer le tournant autoritaire que prend la Turquie depuis la tentative de putsch raté contre le président Recept Tayyip Erdogan : proposition de rétablir la peine de mort, purges massives dans les différentes institutions du pays, mise en place de l’état d’urgence…
ok d’accord mais doit obligatoirement rembourser l’UE les 4,8 milliards que celle-ci lui a octroyée sans en référer aux pays de l’UE Nous nous occuperons des migrants et les renverrons dans leur pays d’origine NOUS N EN VOULONS PAS IL SE CACHENT DES A1SSASSINS PARMI EUX CA SUFFIT
que les industriels europèen se retire de turquie
Qu’il aille se faire foutre , ne pas céder aux menaces .
Qu’ils remboursent les milliards s’ils ne respectent pas les accords sur les réfugiés .
Dans le cas contraire nous fermerons nos frontières à tous les réfugiés indésirables .
La Turquie par ailleurs doit être exclue de l’OTAN .
Il ne va pas faire la loi ce nazillon de merde , il faut être infléxible
encore du chantage , UE devrait boycotter la turquie car tout les crimes en belgique et en France ont passer par la turquie ….. de près ou de loin Erdogan tire les ficelles sur toute cette merde
Le chantage de ce petit nazislamiste d’Edorgan a de beaux jours devant lui avec cette sordidité d’UE et, bien tristement, l’industrie militaire aussi.
Une règle élémentaire de sauvegarde : être le plus fort et être craint !
Ne jamais faire confiance à un musulman.
Ne jamais traiter dans un échange avec un état musulman .
La fourberie et le mépris du non-musulman réduit à l’état de sous-humain par l’islam, expliquent cela.
Une règle élémentaire de sauvegarde : être le plus fort et être craint !
Ne jamais faire confiance à un musulman.
Ne jamais traiter dans un échange avec un état musulman .
La fourberie de l’islam à l’égard des non-musulmans élevée au rang de vertu en islam, et le mépris du non-musulman réduit à l’état de sous-humain par l’islam, expliquent cela.
Chantages, exigences, menaces, quémandes… C’est’y des manières pour un chef d’État (ami), ce galopin déraisonnable gavé à l’islam ottoman-niaque?
Qu’est-ce qu’Erdogan peut faire chez-lui en Turquie, que les Européens ne peuvent pas faire chez-eux pour barrer la route aux migrants, notamment en Grèce?
Que l’Europe garde ses milliards pour payer SES chômeurs à protéger SES frontières orientales et pour renvoyer SES indésirables chez-eux sans qu’ils envoient notre fric dans leurs pays totalitaires.
Nous sommes entre les mains d’irresponsables politiques qui pensent colmater le Titanic en niant la réalité : « Non, non, le Titanic va très bien » ; aussi bien que la jument grise de madame la marquise!
Quand les occidentaux comprendront-ils qu’il n’y a rien à négocier avec ces cultures de voleurs de caravanes, de kidnappeurs et de maîtres-chanteurs TOUS ANTI-DÉMOCRATIQUES SANS UNE SEULE EXCEPTION!!!
Quelqu’un voudra bien me dire ce qu’il y a d’autre à attendre de ces pays pourris que la douloureuse agonie que nous subissons depuis le 11 septembre 2001?
Je le dis et redis TURQUIE HORS DE L’OTAN ET DE L’EUROPE vous n’êtes pas digne d’y ÊTRE MEMBRE et encore moins d’adhérer à l’Europe. Le peuple Turque a été bien dressé à la sauce musulmane. Les carottes sont cuites avec ce gouvernement. Her Dogan tu sera assassiné tôt ou tard, ça viendra ne t’inquiète pas.
bien vu @Sergeb
Her Dogan le nazi à moustache dans son numéro de fourbe sanguinaire. Le SS a des exigences. Et si le plan, sous couvert de réguler les entrées de migrants, était en fait la possibilité d’inonder encore plus facilement l’Europe qui est gouvernée par de lâches arrivistes qui se moquent totalement de ce qui se prépare. Ce singe hypocrite couche avec daesh et veut l’entrée libre des Turcs en Europe. Et puis quoi encore. Dommage que le coup d’état l’ait raté. C’aurait été une sacrément bonne nouvelle si les militaires avaient pris le pouvoir.
La turquie N’EST PAS une pays d’Europe et NE DOIT JAMAIS le devenir:
Souvenez-vous de CHYPRE, qui est une terre Européenne. L’UE aurait elle la mémoire si courte ?
On pourra réétudier le dossier turc quand:
Les turcs se seront retirés de Chypre.
Les turcs reconnaitront leurs responsabilités dans le génocide Arménien.
Les turcs abandonneront l’islam comme religion d’état.
Les turcs auront sanctionné erdogan pour ses trafics mafieux avec ISIS
Peut être a ce prix on pourrait envisager une période d’essais de 40 ans.
Et quant aux industriels européens qui ont cru bon de délocaliser leurs activités européenes au profit des turcs en créant du chomage en europe, eh bien qu’ils subissent les conséquences de leurs actes intéressés. Ils viendront faire semblant de pleurer après, mais ils ont déjà intégré ce risque dans leurs calculs.