Alors que les JO de Rio ont démarré vendredi 5 août, la question du voile apparaît de nouveau. L’Arabie Saoudite a annoncé il y a deux semaines, presque en catimini, la présence de quatre Saoudiennes lors de la compétition.
Le pays double ainsi le nombre de femmes au sein de sa délégation aux JO par rapport à 2012. Mais il maintient aussi le label islamique créé lors des précédents jeux : les sportives saoudiennes doivent porter la tenue islamique, se couvrir de la tête aux pieds, obtenir l’accord d’un tuteur (souvent le père ou le frère) qui devra les accompagner aux JO et respecter les zones de non mixité.
En 2016, une athlète américaine portera pour la première fois le hijab aux jeux olympiques. Ibtihaj Muhammad, devenue la première musulmane à intégrer l’équipe américaine d’escrime, s’est qualifiée pour les JO de Rio en remportant la médaille de bronze lors d’un tournoi mondial à Athènes. Le président Barack Obama l’a invitée lors de la visite d’une mosquée en février dernier et l’a citée en exemple : « L’une de nos athlètes derrière le drapeau rouge, blanc et bleu est une escrimeuse qui porte un hijab ». La jeune femme espère changer les regards sur l’islam :
Generations of black children can now unconsciously graft their aspirations. Thank you @BarackObama ?? pic.twitter.com/BbmUTG8oYX
— Ibtihaj Muhammad (@IbtihajMuhammad) July 27, 2016
« Nous vivons dans un environnement politique assez dur en ce moment, ce n’est pas facile. Les musulmans sont dans le radar, mais j’espère changer l’image que les gens peuvent avoir des femmes musulmanes. »
Ibtihaj Muhammad, va devenir en 2016 la première musulmane américaine voilée à prendre part aux JO. (Charles Sykes/AP/SIPA)
Le CIO n’affiche, quant à lui, toujours pas d’avis clair par rapport à la charte olympique et l’interdiction de toute « démonstration religieuse ».
Dans l’ensemble, la position des dirigeants est de favoriser la participation des femmes, quitte à laisser de côté la question du hijab. En 2012, face à la polémique suscitée par la judokate saoudienne, Jacques Rogge, qui était alors président du CIO, affirmait que la présence de la judokate saoudienne était « une nouvelle très positive ».
Selon lui :
« Cette participation peut être vue comme le signe d’une évolution encourageante. Avec ces athlètes saoudiennes qui rejoignent leurs consœurs du Qatar et de Brunei, à Londres, tous les comités olympiques nationaux auront ainsi envoyé des femmes aux Jeux olympiques. »
La Ligue du Droit International des Femmes (LDIF) considère, quant à elle, que la tolérance du voile dans les compétitions sportives bafoue la charte olympique. Plusieurs membres de la LDIF ont d’ailleur publié une tribune début juillet 2016 dans « Libération » réclamant l’exclusion l’Iran et l’Arabie Saoudite des Jeux olympiques de Rio :
« Ces pays bafouent les principes et les règles inscrits dans la charte olympique à laquelle ils ont pourtant souscrit. […] Quel crédit donner au CIO et aux fédérations internationales, qui plient face à des exigences n’ayant rien à voir avec le sport et qui briment les femmes ? Ce faisant, ils trahissent les athlètes musulmanes qui ont couru bras et jambes découverts. »
Ce qui est certain, c’est que le CIO laisse les différentes fédérations sportives trancher séparément et continue de botter en touche.
P…tain de voile ! C’est quoi la prochaine étape ?!
Elle peut s’escrimer longtemps avant qu’un certain nombre d’entre nous change de regard sur l’islam. Ou plutôt si, le regard a changé, mais non dans le sens qu’elle le souhaiterait.
C’est l’amerique de Obama qui admet une sportive americaine voilée aux JO.Encore 5 mois à supporter Obama , le plus nul de tout les presidents US
La croix gammée et le turban se sont serrés la main quand Hitler avait rencontré El Husseini le mufti de Jérusalem .
Cela peut ne pas sembler si grave. Pourtant si !
C’est une manière encore insinueuse d’imposer le dogme, dans des Manifestations internationales laïques.
Un pas ici, un pas là –
Pour éviter les incidents, on laisse passer – et pour cause, je comprends les brésiliens, ils n’ont pas besoin de problèmes pendant ces jeux –
Mais c’est tout de même encore une soumission (obligée) la gravité est là, c’est pénétrer tous les systèmes et arriver à s’imposer par une sorte de terreur douce.
insupportable cette pénétration et ce non respect de la charte, qui prouve le laxisme des organisateurs. il faudrait qu’une de ces écervelées s’étrangle avec son foulard! La charte serait ensuite éventuellement appliquée
les sport ne devrait rien à voir avec la politique et la religion … tous les athlètes doivent rester neutres … le sport prime avant tout …
Elle devraient s’inscrire dans l ‘équipe de voile .
Et on laisse faire !!!!
Dans le sport pas de signe religieux mais le « bras d’honneur » est permis si nous avons bien compris.
Ces mouches à merde nous emmerdent.
Ne vous inquiétez pas, bientôt il n’y aura plus de discriminations des musulmans par les non-musulmans, ni de non-musulmans choqués par ce genre de prosélytisme… puisque TOUT LE MONDE sera musulman, si ça continue, ha ha ha
Fred, ou même dans l’équipe d’aviron : un petit coup de vent arrière, et hop, elles finissent premières sans même avoir eu à donner un seul coup de rame, ha ha
On peut montrer le popotin mais la chevelure que nenni !
Quel hypocrisie !