toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Jakubowicz et la Licra n’ont manifestement rien appris depuis les attentats de Merah


Jakubowicz et la Licra n’ont manifestement rien appris depuis les attentats de Merah

Une missive intitulée « Vaincre la terreur » en provenance de la Licra, ornée (comme d’habitude…)   de la  photo et signée de la plume de son président Alain Jakubowicz, vient de s’incruster, à l’insu de mon plein gré, sur mon écran.

Pourtant depuis l’affaire Merah (mars 2012…) et la pusillanimité de la Licra à son sujet je me désintéresse de son discours ; cette vénérable organisation ayant été visiblement déstabilisée par l’identité de l’assassin, tant sa déception fut  palpable qu’il n’ait point été blanc et « de droite ». Sans oublier d’ailleurs son flagrant soutien au PS, au mépris de sa vocation non-partisane.

Loading...

Mais au vu de ce texte on est frappés par l’évidence que M. Jakubowicz et la Licra n’ont manifestement rien oublié et rien appris depuis 2012 : à leurs yeux les principaux coupables ne sont jamais ceux qui tiennent le Kalachnikov, le couteau ou le volant ; pour eux ce sont toujours les mêmes dont il faut se méfier : « Une partie de la droite », dit-il, « aspirée par des instincts primaires, a ouvert le concours Lépine de la surenchère populiste et sécuritaire ».

Les réflexes d’auto-défense seraient donc primaires et populistes ; M. Jakubowicz, lui, ayant apparemment le noble reflex éminemment chrétien de tendre l’autre joue.

On n’y trouvera qu’une seule fois mention de la motivation « islamiste » du massacre de Nice (et jamais de sa nature « islamique ») ; ainsi que du phénomène récent qu’est Daesh.

Mais quid de l’évidence que ce dernier n’est que le sommet émergé d’un iceberg qui le précédait depuis longtemps et qui en est toujours à la base ? Quid de Al Qaeda, de Boko Haram, du GIA algérien toujours actif, des Shebab en Somalie (liste hélas non exhaustive) ? Quid de l’avènement d’un équivalent chi’ite esquissé par le massacre au centre commercial de Munich ? Et du fondement même de tout ça, de son expression ultime revendiquée en toute respectabilité, à savoir le régime Wahhabite au pouvoir en Arabie Saoudite, ami de la France, qui pratique au grand jour des préceptes communs avec les assassins de Nice et d’ailleurs ?

Tous innocents apparemment puisque d’après M. Jakubowicz la culpabilité incombe à la classe politique française et, what else, notamment à son versant dit « de droite » ; elle n’incombe pas à ceux qui ont commis de crimes et qui sans doute récidiveront mais surtout, procès d’intention, à ceux qu’il soupçonne de vouloir se défendre faute d’Etat pour le faire.

« Durant la minute de silence », tente A.J. de noyer le poisson, « …. une personne d’origine maghrébine ……a été prise à partie violemment par des individus …. l’enjoignant de « rentrer dans son pays ». Tout ça pour ça ? Il semble avoir un grave problème avec l’ordre des priorités ; car, n’y avait-il pas, sur la même Promenade des Anglais, quelques heures auparavant, 84 cadavres en train de refroidir ?

Learn Hebrew online

Que faire donc de ces féroces soldats qui viennent jusqu’à dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes ? Faut-il renoncer à former nos bataillons ?

En février 2015, dans la foulée des tueries de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher, Alain Jakubowicz jugea bon d’écrire ceci : « Après chaque attentat antisémite le premier ministre israélien …. appelle les juifs d’Europe à rejoindre Israël. Je ne crois pas être le seul à ressentir le besoin de lui demander ….. de mettre un terme à ces appels. »

Vous en êtes bien le seul désormais, Maître Jakubowicz.

Loading...

© Kalman Schnur pour Europe Israël News,   juillet 2016.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Jakubowicz et la Licra n’ont manifestement rien appris depuis les attentats de Merah

    1. alauda

      La lettre de M. Jakubowicz n’est pas disponible sur internet. C’est regrettable, mais on peut cependant imaginer ce qu’elle contient, à partir de ce que vous en dites dans cet article.

      J’ai envie de biffer d’abord le mot « populisme » pris dans les rares citations. La surenchère d’emplois de ce fourre-tout idéologique illustre assez bien le vide des idées, désormais remplacées par un ressassement de poncifs, qu’on nous sert après chaque attentat. Dans une société devenue insécure, il n’y aurait pas d’autre voie que l’adhésion à la bien-pensance, croyante et pleine de foi dans l’Union.

      Une autre expression me fait sourire : » les instincts primaires ». Les instincts primaires assurent tout de même un certain nombre de fonctions essentielles, depuis leur siège dans le cerveau reptilien. Ce vieux et vénérable cerveau qui suscite tant de méfiance est pourtant le seul 100% naturel. 🙂

      Certaines sociétés « sauvages », « primitives » ou « archaïques », comme les nomment les prêcheurs de civilisation en kit, au lieu de chercher à museler ses manifestations les plus violentes et chaotiques, jouent avec ses forces, sous des formes ritualisées, pour restaurer l’ordre. Tout le monde connaît le Haka des insulaires du Pacifique où le défi s’exprime avec force grimaces destinées à impressionner l’adversaire dans une lutte. Qui oserait qualifier le haka de « surenchère populiste et sécuritaire » « animée par des instincts primaires » ?

    2. Courage,

      Maître Jakubowicz .est installe dans sa vie bien confortable de français, et ne peut pas s inquiéter des communautés juives de France,il a beaucoup trop a faire a défendre les causes des terroristes en cherchant la raison de leurs actes
      Vous ne nous apprenez rien en accusant le gouvernement d être seul coupable de ces massacres.

      Mais de quel droit osez-vous critiquer le Premier Ministre Israéliens, qui ne fait que son devoir de proteger les juifs ou qu ils se trouvent, pour les ramener sur leur terre.
      Etes-vous capable de proteger les juifs de France ? en tout cas vous n en prenez ni l initiative ni le chemin.
      Ce que vous savez sans doute mais n osez dire c est qu a l heure d aujourd’hui bon nombre de français de pure souche souhaitent quitter la France mais ne savent pas ou aller, et envient les juifs d avoir leur terre d accueil.
      Alors gardez vos critiques pour vous et vos leçons de morale a 2 balles.

    3. Aline1

      Le CRIF devient aberrant davantage de jour en jour. Et ce n’est pas la nomination de Francis Kalifat à sa tête qui arrange les choses.

      Aujourd’hui, Jakubowicz et la Licra – nous allons vraiment désespérer et nous retrouver seuls face au danger.

      Merci à ces personnes qui sont censées nous représenter. L’histoire s’en souviendra.

    4. blum

      Pour parodier Jacques BREL, Monsieur Shnur, dans sa chanson:  » Chez ces gens-là, on ne pense pas, Monsieur »…, je dirais: à gauche, Monsieur, on ne pense pas.
      Maître Jakubowitz en est la triste illustration.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *