toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël: voix discordantes sur l’accord avec l’Iran


Israël: voix discordantes sur l’accord avec l’Iran

Le discours prononcé jeudi dernier par le président américain Barack Obama, l’accord avec l’Iran, concernant  a réussi à provoquer des réactions diverses voire contradictoires en Israël et donner l’impression d’une certaine cacophonie.

La première réaction, la plus ferme, a été celle du ministre de la Défense Avigdor Lieberman qui ne s’est pas embarrassé de contours diplomatiques et a dit les choses telles qu’elles sont: « Nous pensons que les accords n’ont de valeur que s’ils se basent sur une réalité concrète mais ils ne valent rien si les faits sur le terrain sont aux antipodes des facteurs sur lesquels se basent ces accords. Les Accords de Munich n’ont pas pu empêcher la 2e Guerre mondiale et la Shoah justement parce que les axiomes de base qui considéraient que l’Allemagne nazie pouvait être un partenaire étaient faux et parce que les dirigeants de l’époque ont fermé les yeux sur les paroles pourtant sans ambiguïtés de Hitler et des autres responsables nazis« . On ne peut que lui donner raison sur le fond.

Mais une heure après la publication de ce communiqué, le bureau du Premier ministre s’est empressé de se démarquer de ce boulet de canon dirigé vers Washington alors que l’accord sur l’importante aide américaine pour les dix ans à venir  doit être signé dans quelques jours. Un communiqué a été publié indiquant antre autres que le Premier ministre n’avait pas été mis au courant du texte que préparait le ministère de la Défense et qui ne lui a pas été soumis avant publication. Le texte continue ainsi: « La position d’Israël concernant cet accord est claire et n’a pas bougé mais le Premier ministre estime qu’Israël n’a pas de meilleur allié que les Etats-Unis« .

Dimanche matin, le ministre Youval Steinitz, l’un des proches de Binyamin Netanyahou, est venu lui-aussi à la recousse en jetant encore un peu d’eau sur les propos d’Avigdor Lieberman: « Il y a également des éléments positifs dans l’accord signé avec l’Iran et qui font que pour l’instant l’Iran ne peut pas avamcer vers l’arme atomique. Mais nous avons des divergences avec les Etats-Unis quant à la qualité de cet accord et il faudra bien faire attention que l’Iran ne viole pas cet accord au fur et à mesure que les années passent. Nous souhaitions un accord plus sévère et pour une plus longue période. Que va-t-il se passer après les dix ans? » 

Loading...

Le ministre, sans citer son collègue de la Défense a aussi estimé « qu’il faut respecter les Etats-Unis et leurs président successifs ».

Une certaine cacophonie qui ne manquera pas d’être exploitée par l’Administration américaine.

©Par Shraga Blum pour Europe-Israel.org







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Israël: voix discordantes sur l’accord avec l’Iran

    1. YONIII

      hi

      oslo a rendu indefendable letat juifs

      et cela a mis israel sous la coupe d americanrabia et d eurabia

      israel doit imperativement detriure oslo et ejecter tous les muzz de ses terre
      y compris les muzz israelien

      et doit cesser de concentrer tous les juifs sur un petit terriroire ce qui facilte l aneantissment dy peupole juifs plus con tu meurt

      de meme que l etat d israel doit acquerire un 2e territoire en dehoirs des champ de bataille de haut intensiter
      afin de preserver une partie de l etata juifs

      la shoa et les 2000ans d aneantissment de pres de 150 millions de juifs sont la pour dire clairement que la seul chose qui compte et d assure sa survie
      et cela a n importe quel prix

      si l occidnet dhimmis doit etre atomiser alors qu il le soit
      si cela preserve l etat juifs

      aucune pitié ne doit rediure les capacité a la survie du peupole juifs
      aucune

      by

    2. natan

      Il est évident que le mollah barak-hussein affiche à ce point sa victoire iranienne, c’est que l’Iran a réussi à mettre au point sa bombe, voir Washington lui a fournit les pièces manquantes, c’est plus qu’évident !

      Le mollah barak-hussein n’avait qu’un seul but : octroyé à l’unique allié des frères musulmans, une arme de taille leur permettant de terroriser le moyen-orient, raison pour laquelle les pays du golfe sont si préoccupés et entrevoient l’éventualité de chasser de leurs terres les bases américaines présentent depuis presque un siècle. Le relations américano-saoudiennes sont au point mort et kerry tente de maintenir des relations avec les racailles terroristes comme abu mazen afin de rassembler quelques voies dans les monarchies, sans résultat, au contraire, les «  » »palestiniens » » » se voient systématiquement refuser de visa dans plusieurs états du golfe !

      Le Pakistan est prêt, ses missiles sont tous pointés sur la mollarchie et l’ouest de Damas et la Russie voit son mandat syrien touché à sa fin, les choses vont s’accélérer magistralement au moyen-orient, la Turquie l’a bien compris et tensions ne lasseront aucune place du coté du Bosphore !

      Le mollah barak-hussein ne rêve que d’un objectif, déclaré la loi martiale par n’importe quel bout, rester au pouvoir et tenté d’imposer ses ordres à l’armée qui risque à son tour de faire un coup à Washington, ce qui s’est passé à Istanbul n’était qu’une répétition à petite échelle, mais oboma ne reculera jamais !

    3. michel boissonneault

      même a quelque mois de la fin de son règne il réussi a me mettre en rogne avec ses mauvaises décision qui menace directement l’état d’Israel

    4. sergeb

      Des dizaines de miliciens du Hezbollah aux mains des rebelles en Syrie

      La Mena a diffusé ce vendredi une vidéo montrant des dizaines de miliciens de l’organisation terroriste chiite libanaise du Hezbollah prisonniers des rebelles du Fatah el Cham (la victoire en Syrie), ex-al Qaëda en Syrie :

      https://www.facebook.com/scoops.rotter.net/videos/1024446827604838/

      On y voit des miliciens terrifiés à l’idée de ce qui les attend, entassés à terre les uns sur les autres, face au sol. Le « réalisateur » rebelle leur ordonne de regarder la caméra en hurlant.

      Ces combattants libanais ont été appréhendés lors de la bataille d’Alep qui fait rage ces derniers jours, et qui oppose les rebelles sunnites aux forces gouvernementales, soutenues au sol par le Hezb et l’Iran chiites et l’Aviation russe.

      L’existence de cette vidéo n’a pas encore été rendue publique au Liban, où l’on s’attend à des réactions politiques passionnées.

    5. natan

      Oui, personne ne parle des membres du hizbollah qui s’infiltrent en Europe, certainement autant que ceux de l’EI.

      Mais la presse n’en parle pas, ce sont des alliés de l’Europe !!

      Quand à ceux pris en otage à Alep, que allah les punisse

    6. natan

      Très bientôt, ce sera la fin du règne d’el assad, ensuite, les sunnites régleront le cas du hizbollah, la Russie n’arrive plus à défendre ses poulains galeux, obama va tenter mais échouer, les massacres de chiites en Syrie et au Liban seront d’une cruauté rarement observée sur terre !

      Français, sachez que les attentats commis en France proviennent d’ordres iraniens et du hizbollah pour faire pression sur la France pour qu’elle s’engage contre les sunnites !

      Cependant, mission impossible, il y a des centaines de millions de sunnites prêts à se sacrifier pour éliminer les chiites, des centaines de millions !!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *