toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël: une synagogue vieille de 2.000 ans retrouvée lors de fouilles en Galilée


Israël: une synagogue vieille de 2.000 ans retrouvée lors de fouilles en Galilée

Des archéologues israéliens ont fait une découverte rare en Galilée la semaine dernière, en mettant au jour une synagogue qu’ils disent dater de la fin de l’ère du Second Temple, qui a pris fin en 70 av. J.-C., rapporte le site d’informations israélien Ynet.

La structure ancienne, qui se trouvait seulement à quelque dix centimètres sous terre, mesure neuf mètres de long et huit mètres de large.

Une équipe dirigée par le Dr Moti Aviam de l’Institut Kinneret a mené des fouilles pendant six ans à Tel Rekhsesh, un site archéologique que certains croient correspondre à la ville biblique d’Anaharath.

Dr. Aviam a déclaré à Ynet que c’est la première synagogue du genre à avoir été trouvée dans ce qui était autrefois un espace rurale, contrairement à une autre synagogue trouvée dans ce qui était à l’époque une ancienne ville. Il a précisé que la synagogue a été découverte sur un ancien domaine agricole, où vivaient plusieurs familles juives.

Loading...

Selon lui, la synagogue la plus proche était trop loin de la propriété et se trouvait à une distance de marche trop longue pour le jour du chabbat, de sorte que le propriétaire a construit sa propre synagogue.

Le site Tel Rekhsesh est connu des archéologues depuis le début du 20e siècle, selon Ynet, et des étudiants japonais s’y sont rendus tous les ans au cours de la dernière décennie pour faire des travaux d’excavation.

Le professeur a expliqué à Ynet que des fragments de poterie trouvés sur le site datent du premier siècle de notre ère, et que l’absence d’os de porc contraste avec le caractère des implantations voisines, non-juives.

Les bancs qui bordent les murs, semblables à ceux observés dans les synagogues séfarades, apportent la preuve que la structure était une synagogue, a-t-il indiqué.

Les experts estiment que le domaine agricole a été abandonné après la révolte de Bar Kokhba, qui a détruit le royaume de Juda situé plus au sud, mais a laissé la Galilée relativement en bon état.

Selon Dr. Aviam, les habitants du domaine auraient fui pour une raison inconnue.

Learn Hebrew online

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Israël: une synagogue vieille de 2.000 ans retrouvée lors de fouilles en Galilée

    1. Aline1

      Tous les jours des découvertes pour amener des preuves irréfutables de la légitimité d’Israël.

      Malheureusement, des preuves il y en a déjà des quantités suffisantes. Mais il manque hélas, la bonne foi.

      Heureusement cela ne décourage pas les chercheurs et archéologues qui inlassablement continuent ce travail admirable de reconstruction de l’Histoire.

      C’est donc pour nous qui savons ce que peut valoir non seulement pour nous, mais pour l’humanité, une très belle découverte. Si on empêche les fraudeurs de l’histoire de toutes les sauces – quand viendra une époque de vérité, beaucoup seront contents de ce fragment d’histoire vieux de 2000 ans, et apprécieront à sa juste mesure, combien c’est beau de pouvoir étudier une relique si antique.

      C’est si beau sur tous les plans, historique, spirituel, philosophique, anthropologique, etc…

      Une des meilleures armes contre le nihilisme et le négationnisme ambiant.

    2. Jacques B.

      Comment ça, ce n’est pas une mosquée ? Puisque selon les grands esprits de l’UNESCO, ce pays n’a jamais été le siège d’un Etat juif, et que selon les experts musulmans, la Bible est une falsification du coran, lequel coran D.ieu a été obligé de ré-écrire environ 2.000 ans plus tard, avec le secours de Mahomet ?

    3. MisterClairvoyant

      Il ne faut pas crier trop fort. Car l’UNESCO peut voter que c’est une mosquée primitive, d’où Mahomet c’est envolé à la Lune, pour signer un Accord de Paix avec Satan, et cela est Sacrée pour L’UNESCO et tous les pays musulmans.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *