toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël: le ministre de la Défense à présenté son plan de la « carotte et du bâton »


Israël: le ministre de la Défense à présenté son plan de la « carotte et du bâton »

Trois  mois exctement après son entrée en fonction, le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a présenté mercredi à des journalistes son plan global quant à la politique qu’il entend mener en Judée-Samarie face au terrorisme et à la population arabe paletinienne. Le ministre a reprise la trame de la politique suivie par Tsahal depuis quelques années en y ajoutant quelques modifications et nouveautés.

Pour cela, il a fait dresser une carte qui différencie les villes et villages d’où sont sortis des terroristes et où l’incitation est présente (les « rouges ») et ceux qui n’ont jamais présenté de problèmes (les « verts »). Les premiers seront sanctionnés et pénalisés par diverses mesures: en annulant de permis de travail en Israël, multiplication des incursions diurnes et  nocturnes de Tsahal en zones A, confiscation d’argent destiné au terrorisme, arrestation de prédicateurs, annulations de statuts VIP de certains responsables de l’Autorité Palestinienne, augmentation des contrôles et de destructions de maisons illégalement construites etc.

Les seconds quant à eux bénéficieront de toute une série de mesures en leur faveur: augmentation des permis de construire et permis de travail, mise en place de projets économiques et d’infrastructures, constructions de jardins d’enfants,  écoles et stades de football, allègements de points de contrôles militaires en zones Cm création d’une station d’information en langue arabe etc.

Le ministre entend aussi innover en adoptant une politique nouvelle face aux dirigeants arabes palestiniens. Il compte par exemple créer un canal de contacts directs avec des responsables locaux et des personnalités de la société civile, souvent plus réalistes et positifs, contournant ainsi l’Autorité Palestinienne. Jusqu’à présent ces notables locaux ne pouvaient être en contact avec des responsables israéliens qu’avec l’accord de Mahmoud Abbas. Avigdor Lieberman précise que ces contacts seront ouverts mais parfois également discrets: « Une situation anormale s’est créée depuis des années dans laquelle Mahmoud Abbas peut rencontrer librement des israéliens mais l’inverse est impossible car il s’y oppose. Abbas n’est pas un partenaire mais un obstacle à la paix » estime le ministre qui rajoute: « Les destin a voulu que nous vivions côte à côte. L’objectif de ce plan global est de restaurer la sécurité et la tranquillité en Judée- Samarie pour les deux populations. Les Arabes palestiniens doivent savoir qu’il y a un prix au terrorisme mais aussi des avantages à gagner pour ceux qui ne font de mal à personne« .

Le ministre de la Défense a révélé des chiffres que peu de gens connaissaient: depuis le début de l’année 2016, Tsahal a déjoué 201 attentats et arrêté 1.732 Arabes palestiniens soupçonnés d’activités terroristes.

©Par Shraga Blum pour Europe-Israel.org







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Israël: le ministre de la Défense à présenté son plan de la « carotte et du bâton »

    1. yrm

      ‘HAZAK O EMETS . Mr LIEBERMAN : c’est pourtant simple ! ! ! mais pour les orgueilleux c’est difficile voire impossible ; car il faut l’humilité et le respect de l’autre …
      ce que ns ne trouvons pas ds le coran (et si cela y est ce n’est pas mis en application …..)

    2. natan

      Pas entendu pendant 3 mois, puis un discours clair et très structuré !

      Attention à ceux qui ne prennent pas note de ce que vient de dire Avigdor, mais avant tout agir en ne tenant plus compte des dictateurs corrompus par l’Europe nazie et ses comptes suisses !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *