toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Insolente Jordanie


Insolente Jordanie

La commémoration dimanche par le peuple juif de la destruction des deux Temples de Jérusalem a été une nouvelle fois l’occasion pour les dirigeants musulmans israéliens mais aussi par la Jordanie de se lancer dans des attaques contre Israël. La police israélienne a beau être d’une extrême sévérité avec tout juif qui aurait osé murmurer quelques prières sur l’Esplanade du Temple, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a eu beau interdire aux députés de se rendre sur l’Esplanade, rien n’y a fait. Les sempiternelles accusations et menaces apocalyptiques en provenance de dirigeants musulmans étaient au rendez-vous.

Le cas de la Jordanie est particulièrement irritant. Cela a commencé par le ministre chargé du Waqf sur le Mont du Temple, Wael Arabiyat qui dénonçait « la montée de juifs extrémistes (sic) sur l’Esplanade du Temple,  acte qui est susceptible de provoquer une guerre de religions » selon la phraséologie dramatique habituelle.

Mais c’est surtout la réaction du roi Abdallah II qui est inacceptable. Reprenant les thèmes chers à la propagande arabe palestinienne, le souverain hachémite a publié un communiqué accusait « les incursions » de la police israélienne sur le Mont du Temple d’être des « tentatives de créer une réalité juive sur le lieu de la mosquée et de modifier l’Histoire« . Lors d’une interview au journal Al-Dustur, le roi Abdallah II annonçait sa ferme intention « de stopper les violations incessantes d’Israël qui s’en prend aux citoyens arabes sur les lieux saints musulmans et chrétiens« . Les juifs n’existent donc pas…

Ces nouvelles attaques de la part du roi jordanien sont une fois de plus restées sans réaction de la part du Premier ministre israélien, qui avait couru l’an passé à Amman à l’appel de John Kerry pour « rassurer » Abdallah II et promettre qu’il allait resserrer la vis contre les juifs qui ont l’outrecuidance de vouloir fouler leur lieu le plus saint.

Loading...

La seule réaction en Israël a été celle du député Avi Dichter (Likoud), président de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense: « Il y a depuis un certain temps une tendance qui va en augmentant et qui proclame vouloir ‘protéger la mosquée Al-Aqsa’. Mais la définition de cette ‘protection’ ne cesse de s’étendre, et de la mosquée qui se situe dans la partie sud du Mont du Temple, on parle maintenant de tout le périmètre du Mont du Temple. Israël ne permettra pas cela. L’idée que se font les musulmans qu’ils feront sur le Mont du Temple ce qu’ils font en Arabie saoudite où ils ont déclaré la Mecque et Médine ‘villes saintes’, et dans lesquelles seuls des musulmans peuvent pénétrer, est une conception dénaturée que nous ne laisserons pas développer ici. Nous respecterons la mosquée Al-Aqsa mais nous défendrons nos droits sur le Mont du Temple« .

Les relations entre Israël et la Jordanie sont très complexes, et certains aspects stratégiques ne sont pas connus de tous. Il est de notoriété aussi que le régime hachémite ne tient en place que grâce aux Etats-Unis et à Israël. Ce serait donc des raisons suffisantes pour que les dirigeants israéliens n’encaissent plus sans réagir les régulières agressions verbales, infondées de surcroit, ainsi que les menaces de la part des dirigeants jordaniens qui se croient encore à l’époque des dhimmis.

©Par Shraga Blum pour Europe-Israel.org

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Insolente Jordanie

    1. DANY83270

      qu’ils ne viennent pas dire qu’il s’agit d’un lieu saint de l’islam parce que les musulmans ne respectent pas cette mosquée qui leur sert de caches d’armes et accessoirement de dépôt à ordures ! sans parler des engins de terrassement utilisés par les Arabes pour broyer les vestiges de l’Ancien temple de Salomon comme le montrent des caméras vidéo qui ont été installées dont les images enregistrées sont là pour témoigner de l’usage illicite des lieux et des agissements antisémites des femmes extrémistes qui empêchent les touristes et les Juifs en particulier de visiter ces lieux qui sont placés sous la souveraineté de l’Etat d’Israël; la seule solution serait l’expulsion pure et simple du Waqf qui, manifestement, ne remplit sa mission ainsi que de tous les Arabes qui ne se soumettent pas à la loi israélienne à commencer par ceux qui empêchent les Juifs de se rendre au Tombeau des Patriarches à Hébron et celui de Joseph.

    2. Salmon

      la faute aux dirigeants d’accorder la direction du Mont du Temple au waqf
      et de mettre les Juifs au second plan !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    3. i

      Vous savez comment décrit Dieu l’esplanade des mosquées de la fin des temps ? L’Abomination de la désolation. C’est pas moi qui le dit, c’est Dieu lui même. Si ce lieu Saint n’appartient plus aux juifs, désolé, il n’appartient pas aux musulmans non plus. Il appartient à Dieu et à personne d’autre. Et Dieu va bientôt fouler cette terre, et reprendre possession de son lieu. Que ferez vous à ce moment là ? RIEN. Vous seriez pulvérisé par le souffle de sa bouche.

    4. haBIBI

      L’islam rend fou !
      Cela fait déjà plus de 1400 ans !
      Vous n’avez pas encore compris !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    5. yacotito

      Les dirigeants israeliens ont oublié comment sont les arabes:
      il ne faut pas faire profile bas sinon on est mort. il faut etre fort et juste.
      Israel doit au moment voulu reprendre la main sur le mont du temple et organiser un partage dans le temps et l’espace du mont du temple(reconstruction du troisième temple)
      L’occasion se présentera, il suffira de la saisir au bon, effaçant ainsi l’erreur historique de Moshé Dayan.
      quant aux réactions de l’occident … nous mettons nous à quatre pattes quand un chien aboie ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *