toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Gaziantep: Un djihadiste entre 12 et 14 ans à l’origine de l’attentat le plus meurtrier de l’année en Turquie


Gaziantep: Un djihadiste entre 12 et 14 ans à l’origine de l’attentat le plus meurtrier de l’année en Turquie

Le jeune homme avait entre 12 et 14 ans, selon les déclarations du dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan, qui parle d’«attentat» pour qualifier l’explosion survenue lors d’un mariage à Gaziantep au sud du pays.

L’explosion a fait plus de 50 morts et une centaine de blessés samedi soir lors d’un mariage organisé à Gaziantep, non loin de la frontière entre la Turquie et la Syrie. La fête du mariage était organisée en plein dans un quartier kurde de la ville, prisé par les étudiants, précise la BBC.

Comme notre journaliste Ariane Bonzon le rappelait après l’attentat du 12 janvier à Istanbul (avant un autre attentat à l’aéroport de la ville fin juin qui a fait 44 morts), l’Etat islamique ne revendique pas les attentats en Turquie.

Mais le président Recep Tayyip Erdogan a expliqué qu’il porte «probablement» la signature du groupe Etat islamique. «C’est un kamikaze âgé de 12 à 14 ans qui soit s’est fait exploser, soit portait des explosifs actionnés à distance», a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse, rapportent les agences citées par le Monde. La justice soulignant que des restes de veste explosive ont été retrouvés sur les lieux.

Un «bain de sang»

«Ils ont transformé notre mariage en bain de sang», raconte la mariée, Besna Akdogan, en larmes à l’agence de presse Anatolie. «Tout le monde est dévasté. Nous ne pouvons pas organiser les funérailles parce que les corps sont en pièce. L’identification est difficile à mener», raconte au New York Times Hilmi Karaca, un militant kurde qui a vu l’explosion samedi soir un peu avant 23 heures. «Nous vivons dans un endroit où les mères pleurent leurs enfants morts quelques heures seulement après avoir pleuré de joie à leur mariage.»

La proximité de Gaziantep avec la Syrie peut expliquer cette attaque. Comme le note Yohanan Benhaim, doctorant à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, interrogé par Libération.

«Il s’agit de la ville turque la plus touchée par le conflit syrien en raison de sa proximité avec la frontière. L’impact a été démographique –on dénombre plusieurs centaines de milliers de Syriens sur place–, mais aussi économique. (…) C’est aussi une ville où l’Etat islamique a des réseaux particulièrement importants, des cellules que l’Etat turc démantèle depuis un an. Le groupe y a déjà commis des enlèvements et des assassinats sur les activistes syriens.»

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Gaziantep: Un djihadiste entre 12 et 14 ans à l’origine de l’attentat le plus meurtrier de l’année en Turquie

    1. Aline1

      Les jeunes terroristes contre Israël on les excuse parce qu’ils seraient colonisés.Lol – (que l’on aille lire la définition d’un « colon »)

      Et tous ces « boom-laden », qui se font exploser, Israël n’y est pour rien.
      Alors pourquoi, là où ils se trouvent du nord au sud de la planète, ils ont les mêmes problèmes et la même envie de se faire exploser ?

      C’est tout de même un problème grave, et les élites bisounours devraient se retirer et laisser le champs à des personnes peut-être moins « spécialistes », mais plus « ‘normales ».

      Je plains les victimes d’autant plus que je pense que c’était un mariage kurde.
      Erdogan serait-il tout à fait innocent ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *