ANALYSE
Les gouvernements successifs ont construit un piège; les Français, qui sont en lui, ne savent comment s’en échapper. La situation est plus grave que beaucoup imaginent. Des zones entières du pays sont sous le contrôle de gangs et d’imams radicaux.
Le Premier ministre Manuel Valls a répété ce qu’il a déjà dit il y a dix-huit mois: « La France est en guerre ». Il a nommé un ennemi, « l’islamisme radical », mais il n’a pas tardé à ajouter que « l’islamisme radical » n’a « rien à voir avec l’Islam ». Il a ensuite répété ce qu’il a souligné à maintes reprises: les Français devront s’habituer à vivre avec « la violence et les attaques terroristes ».
Nice, 14 Juillet 2016. Fête nationale. La soirée se terminait. Alors que la foule venue regarder les feux d’artifice commençait à se disperser, un camion de dix-neuf tonnes, est venue faucher ceux qui se trouvaient sur son passage. Dix minutes et 84 morts plus tard, le conducteur a été abattu. Des dizaines de personnes ont été blessées, beaucoup resteront mutilées. Des survivants hébétés ont couru dans les rues de la ville pendant des heures.
Des commentateurs à la télévision française ont rapidement déclaré que ce qui venait d’arriver était presque certainement un « accident », puis, lorsque le gouvernement français a commencé à parler de terrorisme, que le conducteur était peut-être seulement un fou. Lorsque la police a divulgué son nom et son identité, et qu’il est apparu qu’il avait été déprimé dans le passé, ils ont suggéré qu’il avait agi dans un moment de « forte anxiété » Ils ont trouvé des témoins qui ont dit qu’il n’était « pas un musulman pieux », voire pas un musulman du tout.
Le Président François Hollande a parlé quelques heures plus tard et a affirmé sa détermination à « protéger la population ».
Le Premier ministre Manuel Valls a répété ce qu’il a déjà dit il y a dix-huit mois: « La France est en guerre ». Il a nommé un ennemi, « l’islamisme radical », mais il n’a pas tardé à ajouter que « l’islamisme radical » n’a « rien à voir avec l’Islam ». Il a ensuite répété ce qu’il a souligné à maintes reprises: les Français devront s’habituer à vivre avec « la violence et les attaques terroristes ».
La réaction de la population a montré qu’il n’a convaincu quasiment personne. Les Françaissont de plus en plus las des tentatives de disculper l’islam. Ils savent parfaitement que les Musulmans ne sont pas tous coupables. Ils savent aussi que tous ceux qui ont commis des attentats en France ces dernières années étaient des Musulmans. Ils ne se sentent pas protégés par François Hollande. Ils voient que la France est attaquée avec une intensité croissante et que l’islam radical a déclaré la guerre, mais ils ne voient pas la France riposter. Ils n’ont pas envie de s’habituer à « la violence et aux attaques terroristes ». Ils ne veulent pas être du côté des perdants et ils sentent que nous perdons.
Parce que le Front national utilise un langage plus ferme, ils votent pour ses candidats; sa Présidente, Marine Le Pen, gagnera sans aucun doute le premier tour et sera au second tour de l’élection présidentielle de l’année prochaine. Elle ne sera probablement pas élue. Mais si rien ne change rapidement et clairement, elle aura de très bonnes chances la prochaine fois.
Des politiciens de la droite modérée lisent les sondages, durcissent leur discours, et recommandent des politiques plus strictes. Certains d’entre eux pourraient exiger des mesures plus sévères: l’expulsion des terroristes détenus qui ont la double nationalité; la mise en détention de personnes faisant l’éloge des attaques. Certains ont même demandé la loi martiale.
Le calme va progressivement revenir, mais il est néanmoins clair que la situation en France est proche du point d’ébullition .
Les attaques récentes ont servi d’accélérateur. Il y a quatre ans, quand Mohamed Merah a tué des soldats et des Juifs à Toulouse, la population n’a pas réagi. Les Français, pour la plupart, ne se sentaient pas directement concernés: les soldats étaient seulement des soldats, et les Juifs étaient seulement les Juifs. Lorsque, en Janvier 2015, les caricaturistes de Charlie Hebdo ont été abattus, une réaction émotionnelle a submergé le pays et rapidement disparu. Une grandemanifestation a été organisée au nom de la « liberté d’expression » et les « valeurs de la République ». Des centaines de milliers de personnes ont affirmé, « Je Suis Charlie ». Bien que, peu après la tuerie à Charlie Hebdo, des Juifs ont été tués à nouveau dans une épicerie casher, presque personne ne dit: « Je suis un Juif ».
Ceux qui ont essayé de parler de djihad ont été rapidement réduits au silence. Six mois plus tard, en novembre 2015, le bain de sang au Bataclan n’a pas donné lieu à des protestations, mais a été un choc profond. Les grands médias et le gouvernement n’ont pu cacher que c’était un acte de djihad. Le nombre de tués était trop écrasant; tourner la page n’a pas pu se faire.
Les grands médias et le gouvernement ont fait de leur mieux pour ensevelir la colère et la frustration et pour insister sur la tristesse. Des cérémonies solennelles ont été organisées. Les fleurs et les bougies ont été partout. Un « état d’urgence » a été déclaré et des soldats ont été envoyés dans les rues.
Mais le sentiment de danger s’est estompé. Le championnat européen de football a été organisé en France, et les bons résultats de l’équipe française ont créé un faux sentiment d’unité.
L’attaque de Nice a été un réveil brutal. Elle a rappelé que le danger était toujours là, plus meurtrier que jamais, et que les décisions prises par les autorités étaient d’inutiles gesticulations. Les souvenirs des massacres précédents sont revenus à la surface.
Les tentatives pour cacher que le terroriste à Nice était un djihadiste n’ont trompé personne. Elles ont au contraire créé plus de colère, plus de frustration, plus de désir de voir une action efficace.
Quelques jours avant l’attaque de Nice, des magazines en ligne, ont révélé que le gouvernement avait caché des éléments du rapport de la commission d’enquête sur l’attaque au Bataclan, et que les victimes avaient été torturées et avaient subi divers sévices. Des dizaines de milliers de personnes ont découvert l’étendue de l’horreur, cela a jeté l’huile sur le feu.
La France semble proche d’un moment révolutionnaire; très peu de faits supplémentaires pourraient provoquer une explosion.
Mais la situation est plus grave que beaucoup imaginent.
Des zones entières du pays sont sous le contrôle de gangs et d’imams radicaux. Le gouvernement appelle ces zones délicatement « zones urbaines sensibles ». Ailleurs dans le monde, elles sont appelées « zones de non droit ». Il existe plus de 570 d’entre elles.
Des dizaines de milliers de jeunes Musulmans y vivent. Nombre d’entre eux sont des voyous, des trafiquants de drogue, des voleurs. Beaucoup sont imprégnés d’une haine profondément enracinée envers la France et l’Occident. Les recruteurs des organisations djihadistes leur disent – directement ou par le biais des réseaux sociaux -que s’ils tuent au nom d’Allah, ils s’élèveront au statut des martyrs. Des centaines d’entre eux sont prêts. Ce sont des grenades dégoupillées qui peuvent exploser partout, à tout moment.
Bien que le port et la vente d’armes soient strictement réglementés en France, les armes de guerre circulent largement. L’attaque de Nice a montré une fois qu’une arme à feu n’est pas nécessaire pour commettre un assassinat de masse.
Vingt mille personnes sont inscrites dans les fichiers S, un système d’alerte essentiellement destiné à identifier les individus liés à l’islam radical. La plupart d’entre elles sont sans surveillance. Mohamed Merah, les assassins des caricaturistes de Charlie Hebdo, un grand nombre des terroristes qui ont agi dans l’attaque contre le Bataclan étaient fichés. Le terroriste qui a agi à Nice ne l’était pas.
Le responsable des services de renseignement français a récemment déclaré que davantage d’attaques sont à venir et que de nombreux tueurs potentiels vont et viennent librement, et ne sont pas détectés.
Faire ce que le gouvernement français fait aujourd’hui ne va pas améliorer quoi que ce soit. Au contraire. La France est à la merci d’une autre attaque qui mettra le feu aux poudres.
Faire davantage conduira au pire avant que quoi que ce soit s’améliore. Reprendre le contrôle de nombreuses zones de non droit impliquerait la mobilisation de l’armée, et gauchistes et nihilistes viendraient certainement ajouter le désordre au désordre.
Emprisonner ceux qui pourraient être emprisonnés au nom de la sécurité impliquerait davantage que la loi martiale: cela nécessiterait la suspension des libertés démocratiques, et pourrait être une tâche impossible. Les prisons en France sont déjà pleines. La police n’est pas assez nombreuse, et montre des signes d’épuisement.
L’armée française à la limite de sa capacité d’action: elle patrouille dans les rues, et elle est activement présente en Afrique et au Moyen-Orient.
![]() |
Les gouvernements successifs ont construit un piège; les Français, qui sont en lui, ne savent comment s’en échapper.
François Hollande et Manuel Valls portent une lourde responsabilité. Pendant des années, les socialistes en France ont soutenu tous les mouvements qui ont dénoncé le « racisme islamophobe ». Ils ont fait adopter des lois qui définissent toute critique de l’islam comme un crime.
Ils ont compté toujours davantage de plus en plus sur le vote musulman pour gagner les élections. Le plus important think tank socialiste en France, Terra Nova, a publié plusieurs rapports expliquant que la seule façon pour la gauche pour gagner encore était d’attirer les voix des immigrants en provenance des pays du monde musulman et d’ajouter davantage de Musulmans à la population française.
La droite modérée est également coupable. Le général de Gaulle a mis en place la « politique arabe de la France », un système d’alliance avec quelques-unes des pires dictatures du monde arabo-musulman, mu par la conviction que la France retrouverait sa puissance perdues grâce à ce système. Jacques Chirac a suivi les traces du Général de Gaulle. Nicolas Sarkozy a contribuéà renverser le régime de Kadhafi en Libye et est largement responsable du désordre qui a suivi.
Le piège a révélé ses effets délétères il y a une décennie. En 2005, des émeutes ont montré que les troubles musulmans pourraient conduire la France tout au bord de la destruction. L’incendie s’est éteint grâce aux appels au calme des organisations musulmanes. Depuis la France a été à la merci d’autres émeutes.
Le choix a été fait de pratiquer l’apaisement. Cela n’a pas empêché le pourrissement de gagner du terrain.
François Hollande a pris des décisions hâtives qui ont placé la France au centre de la cible. Voyant que les intérêts stratégiques de la France étaient menacés, il a lancé des opérationsmilitaires contre les groupes islamistes en Afrique sub-saharienne. Discernant que les Musulmans français allaient se former en Syrie, il a décidé d’engager l’armée française dans des actions contre l’État islamique.
Il n’a pas prévu que des groupes islamistes et l’État islamique frapperait en retour et attaqueraient la France. Il n’a pas perçu à quel degré la France était vulnérable, rongée de l’intérieur.
Les conséquences mettent en pleine lumière un paysage effrayant.
Les islamistes regardent le paysage et ne détestent pas ce qu’ils voient.
Sur leurs sites, ils citent souvent une phrase d’Oussama Ben Laden: « Quand les gens voient un cheval fort et un cheval faible, ils veulent naturellement se rallier au cheval fort ».
Ils pensent que la France est un cheval faible et que l’islam radical peut mettre la France à genoux dans la poussière et les gravats. Le temps, semblent-ils penser, est de leur côté, mais aussi la démographie. Les Musulmans sont maintenant environ 10% de la population française; ils sont un quart des moins de 25 ans.
Ils pensent avoir gagné la bataille des idées : le nombre de Musulmans français qui veulent que la loi islamique, la charia, soit appliquée en France, augmente année après année, tout comme le nombre des Musulmans français qui approuvent le djihad violent.
De plus en plus de Français ont une aversion pour l’Islam, mais sont emplis de peur, et même les politiciens qui semblent prêts à se battre ne s’en prennent pas à l’islam.
Les islamistes semblent penser qu’aucun politicien français n’a la volonté ou la force de surmonter ce qui ressemble de plus en plus à un orage parfait.
Ils semblent penser que l’Occident est déjà vaincu et n’a pas en lui ce qui est requis pour l’emporter. Ont-ils raison?
Analyse parfaite ! Bravo ! A nous de retrouver force et lucidité pour inverser la tendance si non effectivement on est foutu !
Quand on dit que nous sommes en guerre , il faut préciser que c’est une guerre civile et oui quand les français tue d’autre français cela s’appelle une guerre civile ! Pour le moment la majorité des victimes sont du même camp , faudrait peut être pas se laisser egorger passivement , mais surtout pas d’amalgame Ni de stigmatisation bien sur ( j’ai bien apprit ma leçon )
quelle est la détermination de François Hollande pour lutter contre le terrorisme?
il n’y a rien de fait ..il n’a qu’à faire reconduire dans leur pays les imams radicaux …et faire fermer toutes mosquées salafistes !
Par contre Eric Ciotti et Guillaume Larrivé sont en Israël depuis dimanche pour trouver des solutions contre le terroriste ! ..
http://www.bfmtv.com/international/eric-ciotti-et-guillaume-larrive-en-israel-pour-trouver-des-solutions-contre-le-terrorisme-1023717.html
Faudra peut-être évincer les communistes socialistes du pouvoir en 2017 si tant c’est faisable car avec entre 15 a 20 millions de citoyens modèles de vos ex colonies chéries, je crois pas que ce soit faisable de plus y a tellement de COLLABOS et ceux qui sont en apprentissage que ça prendrait un miracle et pour l’instant des miracles c’est dur a obtenir étant donné la baisse de la foi. Il reste toujours l’hymne à l’amour, la Marseillaise alors là ça n’a plus la même signification aujourd’hui ce n’est qu’une chanson parmi les autres. 2 guerres 14/18 et 39/45 n’auront pas été assez, nous avons assez donné pas question d’une troisième pour nous car pas intéressé cette fois-ci de mourir pour la France. Comme je dis souvent; tout le monde a ses problèmes, faut assumer ses bêtises et ce n’est pas cela qui manquent.
On a même pas le droit de se défendre. pour le gouvernement, « bof une centaine de plus ou de moins à chaque fois », continuons a faire des caresses aux gouvernements arabes qui financent le terrorisme, mais aussi qui nous en font beneficier !
a mes amis francais monsieur valls a declarer que lislam radical nas rien a voir avec lis lam mes amis francais monsieur valls vous ment les terrorristes de daech et tous les autres groupuscule aplique lislam a la lettre lislam et vecteur de terrorisme lislam et violent tous ce que font ces terroristes exste bel et bien dans le coran le coran et un manuel de guerre pour ceux qui veulent verifier voil ce que dit le coran lisez ces sourate sourate 9 verset 123 s 8 v 39 s 25 v52 s 9v 5 s9 v 14 s 4 v 89s 12 v 8 s57 v 9 s 85 v 47 s49v 73 s 59 v60 s3v151 s4 v104 s33 v60 ya encore des dizaine qui appelle au meurtre des juifs et des chretiens et tous les mecreant comme il les appele lislam et un danger mes amis fra,ncais vos politique sont des menteurs je commence dailleur a douter quils touche de largent des saoudiens et quataris pour islamiser la france et toute leurope le loup et dans la bergerie je sais que vous ne connaisez rien la mentaliter des musulmant tant vous les laisser faire tant quil vous feront du mal la preuve pourquoi daesch ne commet pas dattentat en israel et pour tant c lennemis jurer des islamiste ils savent res bien qisrael ne se laisse pas faire regardez poutine pourquoi ils ne font pas dattentat en russieils savent res bien que poutine et sans pitier alors que letat francais les liberes de prison la preuve le dernier attentat a ete commis par unterroriste connus des service de securite et liberer de prison normal quil vas faire dautre attentat oubliez vos valeurs que vos politique meteent toujourq en avant oubliez votre democratie car ils profite de votre democracie de votre liberter dexpression pour vous tuez ces imama qui preche la haine et le djihade sur le sol francais sont il equieter non mes amis donc prenez votre destin en main sil faut que le peuple se souleve et sarme pour vous defendre faite le aujourdhui pas de main car une jounnee passer et une journnee en leurs faveur avant que ca soit trop tard
10 % de la population française, ça fait 6 millions.
On nous matraque avec ce chiffre pour nous enormir.
Ce chiffre est déjà vieux de 30 ans.
Soit ils sont castrés,soit qu’ils se sont tous convertis au christianisme !
Azouz Bégag, ministre e l’ancien gouvernement, musulman lui même, avait déjà à l’époque estimé qu’il y aurait au moins à 15 millions de musulmans en France.
A part ça, l’article est d’une vérité que je sentais arriver depuis 30 ans.
J’espère que ça permettra de réveiller beaucoup de français encore hélas très très ignorants e ce que c’est l’islam.
M. Millière a raison sur le constat (sauf le % de musulmans en France qui doit plutôt avoisiner les 20%).
Cela dit, sur le pronostic (guerre civile), je ne suis pas sûr qu’il ait raison. Celui proposé par Syney Touati dans cet article paru sur pour Dreuz : http://www.dreuz.info/2016/08/05/france-lutte-contre-le-terrorisme-musulman-selon-le-modele-israelien-6890-morts-ou-algerien-200-000-morts/ me paraît plus réaliste ; selon lui, il est probable que nous nous dirigeons vers une gestion « à l’algérienne » de la crise grave qui commence à pointer le bout de son nez.
Restriction forte des libertés publiques, sanctuarisation de l’islam, devenu intouchable pour amadouer les islamistes, et par voie de conséquence, situation de plus en plus compliquée pour les non-musulmans, comme en Algérie (exemple : dans ce pays, il est interdit d’inciter un musulman à changer de religion, sous peine de 2 à 5 ans de prison… et autres joyeusetés) ; donc diminution de plus en plus importante du nombre de chrétiens, juifs, etc. dans le pays… et bien sûr, avec un viatique tel que le coran, paupérisation du pays.
La seule solution à mon sens serait que nos dirigeants virent totalement leur cuti vis à vis d’Israël, à qui ils n’ont eu de cesse de nuire depuis des décennies et qu’ils ont continuellement dénigré ; pour adopter la même politique de fermeté vis à vis des voyous islamistes.
Le feront-ils ? Rien n’est moins sûr, hélas.
Mais continuons comme ça, puisque ce sont les pays musulmans qui nous financent l’économie, les allocations et les retraites. Si non, avec 2100 milliards d’euros de déficit, aujourd’hui la ribombelle de ministres grassement payés et la montagne des fonctionnaires avec leurs retraites avantagés auraient été surement à court de finir leur mois.
Que dire ?
On aimerait bien ne pas faire d’amalgame – mais face à tout ce qui arrive, comment se défendre, quand on ne sait plus qui est qui ?
Cette analyse est malheureusement correcte, un état des lieux, rapporté de manière honnête.
Hélas, il ne s’y trouve que des vérités.
remarquable article de Guy Millieres,
encore plus remarquable que les autres .
il me semble que Guy Millieres a évolué ces dernieres années , il n’était pas aussi net , ni aussi simple , vis à vis de l’Islam et du danger planetaire de l’Islam.
Mais c’est tres bien.
Souvent Guy Millieres demande » y a-t-il un sursaut possible , les Français vont-ils se réveiller , reste-t-il un espoir ?… » là si Hollande repasse en 2017 ( en augmentant le nombre des electeurs arabo-musulmans justement ! ) c’est foutu on ne reprendra jamais la main électoralement.
Donc il reste un seul espoir : l’OAS; l’apparition d’une force armée occidentale anti-musulmane et forcément clandestine , une force terroriste anti-terroriste, en lui souhaitant meilleure fortune que l’OAS de l’Algérie française. car on ne pourra pas prendre le bateau en catastrophe pour se refugier en metropole , là on defendra notre dernier carré.
Par pitié les amis juifs , montrez nous l’exemple , repoussez les arabo-musulmans hors de vos frontieres , pour que chaque peuple civilisé apprenne à faire celà. Je vous le demande à vous car vous êtes les plus forts , militairement ou moralement. Montrez nous le seul exemple possible mais que nous n’avons plus le courage d’envisager .
merci d’avance.
« Si on se laisse envahir par les barbares, on est morts » , c’est ce que se disaient déjà les Romains au temps de Jules César et de tous ses successeurs; c’est pourquoi les Romains avaient décidé de tracer une ligne rouge au-delà de laquelle les barbares ne devaient pas s’aventurer sous peine d’être crucifiés; cette mesure a porté ses fruits car la « Pax Romana » a régné pendant des siècles sur leur empire; cette leçon d’Histoire devrait nous conduire à faire la même chose aujourd’hui en expulsant manu-militari tous ceux qui sont arrivés sur notre territoire sans autorisation ainsi que tous ceux qui ont commis des délits ! la survie de notre civilisation en dépend car nous sommes responsables de l’avenir de nos enfants et nous voulons vivre dans la sécurité et non dans la crainte permanente des meurtres et des attentats; alors messieurs les politiciens, vous êtes prévenus et vos jours sont comptés à la tête de nos pays qui sera bientôt gouverné par de véritables responsables conscients de la situation désastreuse dans laquelle vous avez plongé l’Occident à force de jouer avec le feu en composant avec le diable.
@DANY, Oui une invasion des barbares à leur profit et à nos dépends.
Les différents gouvernements français antisémites, flirtent avez les musulmans plus antisémites encore. C’est la pire des stratégies pour la France ; car les juifs ne représentent aucun danger d’intégration ni de prosélytisme comme la loi de la charia, la burqa et autres signes communautaires, qui vont contre la république, la laïcité et les libertés des autres communautés, car l’islam se présente en conquérant de la France et de tout l »Occident. Jouant sur tous les tableaux, de victimes et de puissance malfaisante, pour notre culture Judéo-chrétienne, deux fois millénaire, minée par une invasion musulmane, depuis 3 à 4 dizaines d’années.
L’antisémitisme de l’Occident va signer sa perte dans pas longtemps.