L’an passé, le ministre de la Défense Moshé Yaalon décrétait hors-la-loi la branche nord du Mouvement islamique arabe israélien, proche du Hamas et des Frères Musulmans. Cette organisation composée de citoyens arabes israéliens est à l’origine de nombreuses manifestations, de campagnes d’incitation mais surtout de troubles violents notamment sur le Mont du Temple. Les fameux groupes d’hommes et surtout de femmes musulmanes, appelés Mourabitoun ou Mourabitat, que l’on voyait insulter et provoquer les visiteurs juifs sur l’Esplanade du Temple étaient téléguidés par le Mouvement islamique.
Mais il existe encore d’autres organisations politico-religieuses musulmanes qui agissent en toute liberté, c’est le cas de Hizb A-Tahrir, très présent à Jérusalem, qui prône la même idéologie que l’organisation islamique et dont les branches ont déjà été interdites en Turquie, en Russie et en Allemagne.
Et alors que la maman de le jeune Hallel Yaffa Ariel n’a pas eu le droit d’entrer sur l’Esplanade munie d’une simple photo de sa fille assassinée, pour « ne pas provoquer », des milliers de sympathisants de Hizb A-Tahrir avaient auant a eux obtenu l’autorisation de la police de tenir un grand rassemblement sur ce même lieu à la fin du Ramadan, scandant des slogans de haine et appelant à la création d’un grand califat qui incluera la ‘Palestine’ et Jérusalem! « Ò Allah, délivre cette ville sainte et la mosquée Al-Aqsa de l’impureté des juifs » éructait notamment l’imam enflammé devant la foule brandissant des drapeaux noirs proches de ceux de Daech, sans que la police n’intervienne.
Selon la police, ce mouvement ‘religieux’ est déjà passé à l’acte depuis 2015 est a été impliqué dans des attentats ou tentatives d’attentat dans la capitale israélienne.
Il y a deux mois, une cellule de terroristes appartenant à cette organisation avait été démantelée. Lors de son interrogatoire, l’un des quatre membres avaient révélé que les responsables de l’organisation lui avait demandé de créer des cellules un peu partout dans Jérusalem dans le but de commettre des attentats contre des juifs ou contre des représentations diplomatiques étrangères.
Hizb A-Tahrir est aussi présente en Judée-Samarie, notamment à Hebron où le soutien à Daech est important.
Le Shin Bet et la police ont longtemps laissé faire cette organisation qui se présentait comme un mouvement religieux mais les développements de cette dernière année, le nombre impressionnant de participants aux meetings et les messages particulièrement violents et haineux entendus lors des prèches ont fait oeuvre de sonnette d’alarme.
©Par Shraga Blum pour Europe-Israel.org
Ne pas laisser faire , il faut sévir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Allez vite vite!!!!!!!!!!!!!!!