toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Elections municipales: suicide annoncé pour le Fatah?


Elections municipales: suicide annoncé pour le Fatah?

Le chef terroriste de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas a reconfirmé mercredi que les élections municipales auront bien lieu au mois d’octobre comme prévu, en Judée-Samarie et dans la bande de Gaza. Mais au sein du Fatah, le parti de Mahmoud Abbas, l’inquiétude grandit et on dit ne pas trop comprendre l’obstination du chef au vu de l’opinion générale de la rue. Certains lui demandent d’annuler carrément les élections ou sinon les reporter sine die afin de ne pas se faire balayer par le Hamas. Ils qualifient ces élections de « suicide politique du Fatah ».

La décision du Hamas de participer finalement à ces élections a été accueillie avec surprise au Fatah et de nombreux cadres pensaient que dès lors, Mahmoud Abbas trouverait un subterfuge pour repousser l’échéance.

Les partisans d’un report pointent aussi du doigt les luttes internes de plus en plus ouvertes au Fatah entre le clan pro-Abbas et les partisans de son ennemi juré Muhamad Dahlan ont affaibli le mouvement au profit du Hamas qui entend bien récolter les fruits de cette division et s’implanter de manière solide en Judée-Samarie.

Le journal Al-Quds Al-Arabiya a révélé que le Comité central du Fatah a radié lundi deux femmes membres du  Conseil révolutionnaire du Fatah du fait de leur soutien à Muhmad Dahlan. Et il est évident que ces tensions vont encore s’accentuer au fur et à mesure qu’approche la date des élections, qui porteront atteinte au mouvement.

Par ailleurs, l’annonce fait mercredi par le Jihad Islamique de sa non-participation aux élections fait encore plus le jeu du Hamas, car une partie des opposants à Mahmoud Abbas qui auraient voulu voter en faveur d’un candidat du Jihad Islamique voteront pour le Hamas.

Une défaite du Fatah aux élections locales aurait plusieurs conséquences.

Au niveau du prestige. Il s’agirait d’une nouvelle et éclatante victoire pour le Hamas qui rêve depuis longtemps de devenir le représentant principal du mouvement national arabe palestinien. On se rappelle la victoire du Hamas aux élections législatives de 2006 qui ont précédé le putsch qui a permis au Hamas de prendre le pouvoir dans la bande de Gaza.

Ensuite, une défaite du Fatah modifierait l’équilibre des forces sur le terrain et faciliterait une prise de contrôle à terme du Hamas sur toute la Judée-Samarie.

Une défaite du Fatah entraînerait inexorablement une aggravation des luttes internes, des règlements de comptes et un combat sans merci pour la succession de Mahmoud Abbas.

D’où les exhortations de plus en plus appuyées de cadres du Fatah pour « recoller les morceaux » et introduire du sang neuf dans les instances du mouvement avant de se lancer dans une campagne électorale risquée.

©Par Shraga Blum pour Europe-Israel.org







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Elections municipales: suicide annoncé pour le Fatah?

    1. natan

      Le titre est incomplet :

      « Le chef terroriste de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas a reconfirmé mercredi que les élections »

      Il faut le lire ainsi :

      Le chef terroriste de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas, ami proche et aux ordres de hollande, kerry et federica mogherini a reconfirmé mercredi que les élections

    2. natan

      France: le déficit budgétaire de l’Etat à 61,8 milliards fin juin après 6 mois d’exercice 2016, alors qu’il était de 71 milliards pour l’ensemble de l’année 2015 !

      La France a participé à hauteur de 30 milliards sur les 150 versés à l’Iran !

      Sans parler des centaines de millions que le chef terroriste de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas, ami proche et aux ordres de hollande, kerry et federica mogherini vient régulièrement chercher en dehors des budgets alloués annuellement pour le terrorisme !

      La France finance le terrorisme de manière exemplaire, pendant que 3 millions de français n’ont pas de domicile et que 15 millions de « français* ne travaillent pas, pas les 6,5 millions de chômeurs enregistrés !!

      Pendant que les trafiquants, pilleurs, voleurs vivent dans un luxe obscène et investissent en masse dans leurs pays d’origines, l’Algérie est en constante rupture de stock de béton depuis 5 ans, tellement les « français » des zones de non-droit » construisent en Algérie et également au Maroc et Tunisie !

    3. natan

      Pedant que la France s’enfonce dans la misère, la chaîne LCI consacre 1 heure d’antenne plusieurs fois par jour à :

      «  »Les clés du bien être au travail » »

      Dans laquelle 4 participants, la gueule enfarinée récitent leurs comptines sourires de fonction et plumes aux c-l !!

      Ces quelques rares millions de français qui travaillent pour le reste du pays et qui se prennent dans le beignet les polices munies de radars à 300 euros la prune !

    4. MisterClairvoyant

      Il faut bien sortir de l’argent pour payer les terroristes palestiniens à faire des attentats, et des pension à vie pour leurs familles.
      Ce sont les automobilistes français et européens qui sont pris pour des terroristes. A 52kmh pour 50km indiqué, on a un PV. alors que cette route a toujours était à 60km .(« ils » ont aggravée la situation par la fait de reculer les panneaux d’entrée en zone urbaine de 500 mètres) les conducteurs sont « cueillis comme des lapins au piège ». et un PV – un point !

    5. capucine

      vous avez raison MisterClairvoyant ! l’ état prend les automobilistes pour des vaches à lait et chaque fois que vous avez une prune vous avez un point de moins .. ce qui fait que les 12 points sont vite épuisés !! et le prix n’est jamais le même !! c’est du vol !
      quand au Fatah et le hamas ils sont financer par la france depuis des années !
      Abbas est le grand ami de Hollande et d’ Hidalgo les lèche babouches

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *