toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Egypte : changement de ton positif envers Israël


Egypte : changement de ton positif envers Israël

Les relations bilatérales entre l’Egypte et Israël connaissent une embellie sans précédent depuis l’accession au pouvoir du président Abed El-Fatah A-Sissi. Bien sûr, pour paraphraser le général de Gaulle, il ne s’agit pas de sentiments mais surtout de convergences d’intérêts, mais ces dernières sont susceptibles de créer aussi des sentiments d’amitié, même si celles-ci ne sont pas encore visibles dans la société civile égyptienne.

L’illustration la plus édifiante fut la visite le mois dernier en Israël pour la première fois d’un ministre égyptien des Affaires étrangères. La visite de Sameh Shoukry, très médiatisée fut particulièrement chaleureuse.

Et ce dernier ne cesse d’étonner. Il a reçu dimanche des lycéens au ministère des Affaires étrangères pour répondre à leurs questions.

L’un des lycéens lui a posé la question suivante : « Pourquoi les actes d’Israël et des Etats-Unis dans la région ne sont-ils pas qualifiés de ‘terrorisme’ ? La réponse du ministre a été intéressante, venant d’un dirigeant arabe : « On peut regarder la situation comme étant celle d’un pouvoir par la force mais il n’y a rien qui indique qu’il y ait un lien quelconque entre Israël et les organisations terroristes. Aucun élément ne permet d’en arriver à cette conclusion ». Et de poursuivre : « Israël, en fonction de son Histoire, est une société dans laquelle l’élément sécuritaire est très important, depuis 1948. Cette société se mesure à des nombreux défis qui ont façonné sa conception de la sécurité ainsi que sa prise de possession de territoires et de points de passage ».

Loading...

Propos inédits dans leur modération, surtout si on les compare à ceux des dirigeants de l’autre pays arabe ayant signé un traité de paix avec Israël – la Jordanie – qui font régulièrement le lien entre l’attitude de Tsahal et Daech et accusent Israël d’être responsable de la montée du terrorisme dans la région.

Les réactions aux propos du ministre égyptien n’ont pas tardé dans la presse et les réseaux sociaux arabes qui critiquent de manière acerbe ses déclarations « pro-israéliennes* qui dérogent à la rhétorique en usage dans le monde arabe.

Il y a donc encore beaucoup de chemin à faire pour que les messages du sommet soient intégrés par la base.

©Par Shraga Blum pour Europe-Israel.org

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Egypte : changement de ton positif envers Israël

    1. i

      Les Egyptiens sont appelés à servir le Dieu d’Israël depuis Moïse. En effet, Dieu ne montre pas sa gloire à n’importe qui. Même son courroux. C’est un honneur de contempler ses merveilles et ses miracles. Même ses fléaux sont des actes d’amour. Ils disent Réveillez vous, regardez moi, je suis votre Dieu, le créateur de l’univers, des cieux et de la terre ! C’est un cri envers l’humanité, un cri d’amour. Je vous aime, je veux que vous me connaissiez tel que je suis. Ce Dieu qui a donné sa Loi pour que les hommes vivent bien, il a même donné ce qu’il avait de plus cher, de plus aimé, son Fils, Un fils nous ai donné, YESHOUA. Le messie, qui revient pour la cause de Sion. Son peuple, sa terre, est une histoire d’amour aussi. Dieu est AMOUR. Quand on aime, on ne fait point de mal, mais on donne, on se plie en quatre pour l’autre, et on est heureux de donner. C’est cela la vie.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *