à Monsieur Croissandeau
Directeur de l’Obs, Directeur de la Rédaction
L’Obs
12, place de la Bourse
75002 Paris
Monsieur,
Ayant pris connaissance de l’article de votre journaliste M. Lucas Burel, intitulé “Evacuation de l’église Sainte-Rita : l’opération de com’ réussie des cathos intégristes”, je ne puis dire que deux choses, et à leur suite deux remarques.
D’abord, que votre haine contre les chrétiens ne vous grandit pas.
Et ensuite, vous qui vous posez comme défenseur de la laïcité et de la pluralité, vous témoignez, en tant que directeur de la rédaction, d’une intolérance ignoble envers ceux qui ne croient ni ne pensent ni ne ressentent comme vous. Mais aussi d’une formidable étroitesse d’esprit, et d’une aversion pour vos concitoyens croyants qui n’honorent pas le démocrate et le républicain que vous prétendez être.
A ce stade de ma lettre, votre esprit tout formaté est assuré sans doute que l’auteur de ces lignes est d’extrême-droite et catholique traditionnaliste. Eh bien, il n’en est rien, car je suis orthodoxe et Russe d’âme et de cœur. Mes grands-parents ont été chassés de leur pays par des gens de votre acabit, prompts à parler de liberté et de libération, mais férocement hostiles à tout ce qui est chrétien, tout ce qui procède du Christ.
Enfin, en publiant un tel article, vous ne pouvez qu’exciter la haine des irréligieux et des athéistes, et blesser vos compatriotes dans ce qu’ils ont de plus cher. Et cela, c’est une honte doublée d’une faute pour un homme qui a un important pouvoir médiatique.
Et quand bien même ce serait une église traditionnaliste, serait-ce une raison pour les vilipender et cracher sur eux comme vous le faites ? Vous donnez de surcroît une bien sale image du “vivre ensemble” dont vous nous abreuvez jusqu’à plus soif, vous et les républicains christianophobes.
Veuillez recevoir, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Cyril Semenoff-Tian-Chansky
Historien d’Art
Ancien secrétaire général du Musée National de Céramique (Sèvres)
Ancien fonctionnaire au Ministère de la Culture
Pourquoi répondre à ces grosses putes du nouvelobs?
On leur coupera les subventions en 2017 et ils pourront toujours se recycler dans le papier cul, ça leur va si bien!
Bravo !
Le Nvel Obs, dans l’ensemble a bien besoin d’une remise en question. Celle-ci est polie, mais bienvenue.
Je n’ai pas lu son article, mais suivant la lettre ouverte ci-dessus, j’imagine, et cette attitude envers les chrétiens, quelles que soient leur obédience est insupportable, quand on sait combien ils sont tellement plus compréhensibles dans « d’autres cas ».
Ils se montrent tellement illogiques en rapport de leur idéologie. Toutes leurs actions, écrits, appuis, manifestations, sont devenus contradictoires. Plus beaucoup de crédibilité.
Dommage !
J’irais plus loin que vous Aline1, pour moi, les médias n’ont plus aucune crédibilité.
Geste d’apaisement
Le nouvel Obs s’exprime mal. Mais il entre dans la logique du geste d’apaisement. Les intégristes musulmans veulent écraser tout ce qui touche de près ou de loin au christianisme et autres catholicismes. En détruisant tout seul un lieu de culte et en en malmenant les adeptes, le pouvoir contente et apaise les musulmans.
Si ça ne suffit pas, ils démoliront leur Dame de Paris, au grand dam des observateurs non musulmans et à la grande satisfaction des autres.
Il n’y aura donc plus raison de combattre l’Europe, puisqu’elle prend toute seule le bâton pour se donner des coups sur la tête.
Il est vrai qu’il existe une France républicaine et laïque,mais essayez d’expliquer ça à des gens bornée.