Pour ceux qui s’entêtent à nier la poursuite du rôle destabilisateur de l’Iran au Proche-Orient, voici un nouvel exemple. Bien que Téhéran la chiite lutte contre Daech la sunnite sur les sols syriens et irakien, cela n’empêche pas le régime des Mollahs de fournir son aide à des organisations sunnites tant que cela sert ses intérêts hégémoniques et sa politique de destabilisation.
Des terroristes du groupe Ansar Beit El-Maqdes, filiale de Daech dans le Sinaï ont été photographiés tenant en main un fusil à lunettes iranien de type Sayyad au calibre de 50mm copie du Steyr HS-50 autrichien. Cette arme est utilisée notamment en Syrie et dans la bande de Gaza.
Quelle que soit la filière qu’ont emprunté ces armes – directe ou indirecte – il est certain qu’elles se trouvent dans la péninsule avec l’assentiment des dirigeants iraniens qui cherchent entre autre à destabiliser le régime du président A-Sissi.
Au mois de mars 2014, la marine israélienne avait intercepté en Mer rouge le Klos-C, un cargo battant pavillon panaméen empli d’armement en provenance de l’Iran. Tsahal y avait trouvé des missiles, des mortiers, des fusils et des munitions. La version officielle israélienne avait été que cet armement était destiné au Hamas dans la bande de Gaza, mais des sources américaines avaient cru savoir quil éait destiné au groupe Ansar El-Maqdes dans le Sinaï et qu’Israël avait voulu « épargner » le président égyptien A-Sissi de l’humiliation de reconnaître qu’il n’arrive pas à maintenir l’ordre dans la péninsule.
Israël avait organisé une exposition très médiatisée dans le port d’Eilat de tout l’armement saisi, mais l’Iran avait démenti toute implication…
©Par Shraga Blum pour Europe-Israel.org
Faut-il s’en étonner.
Obama va être capable de condamner Israël pour cela.