toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Dany Dayan, de Samarie, nouveau Consul général à New York


Dany Dayan, de Samarie, nouveau Consul général à New York

Sous la pression d’organisations anti-israéliennes au Brésil ainsi que d’un lobbying intense d’anciens ambassadeurs israéliens d’extrême gauche, la nomination de Dany Dayan au poste d’ambassadeur d’Israël au Brésil avait échoué après des mois de vaine attente de réponse du gouvermement brésilien. Qu’importe, l’ancien président du Conseil des localités juives de Judée-Samarie Dany Dayan s’est vu offrir à la place un poste encore plus attrayant par le Premier ministre Binyamin Netanyahou: Consul général d’Israël à New-York, poste qu’il vient d’inaugurer.

Il a déjà publié un article sur Huffington Post dans lequel il indique d’emblée qu’il n’est pas aux Etats-Unis pour mettre ses idées politiques dans un tiroir. De par sa fonction, Dany Dayan sera en contact avec de très nombreuses personnes influentes du monde de la politique et des affaires, des médias et de la culture américaines mais aussi mondiales. Sans parler qu’il sera dans la ville où se concentre la plus grande communauté juive du monde, environ deux millions de personnes.

Ce poste est d’ailleurs équivalent à celui d’un anbassadeur mais la terminologie utilise dans cas le terme de Consul général afin de ne pas confondre avec l’ambassadeur d’Israël à Washington.

Lentement mais sûrement, le Premier ministre Binyamin Netanyahou place des personnalités patriotes et d’une droite décomplexée à des postes-clé afin de redonner du puntsch à une diplomatie israélienne trop souvent accusée d’être sur la défensive et de mettre en sourdine les droits d’Israël. C’est ainsi qu’ont été nommés Dany Danon à l’ONU, Tsipi Hotovely comme vice-ministre des Affaires étrangères, Dr. Dore Gold comme directeur-général du ministère, Ron Dermer comme ambassadeur à Washington et maintenant Dany Dayan à New York.

Dans son article, Dany Dayan s’adresse directement aux Américains et reconnaît qu’il s’agit d’une nomination politique de la part du Premier ministre mais qu’il en est fier. Il dit également ne ressentir aucun complexe à habiter dans une localité de Samarie qui surplombe Tel-Aviv tout en étant considérée par la communauté internationale comme un « territoire occupé ». « Je ne suis pas un diplomate, et je vais pouvoir enfin raconter ma vérité, notre vérité à mes interlocuteurs, car même si l’on est pas d’accord il est important que l’autre partie entende ce que l’on a à dire », indique le nouveau Consul général.

Contrairement à de nombreux diplomates de la vieille école, Dany Dayan est un militant, qui a des arguments solides et rationnels: « Lors de mes rencontres, je tenterai par tous les moyens d’expliquer aux gens qu’un Etat palestinien, ça n’existe pas et ça ne peut pas exister car nos voisins préfèrent poursuivre leur lutte dans l’espoir de nous faire disparaitre ».

Dany Dayan voit son nouveau mandat comme une mission lors de laquelle il pourra enfin, en tant qu’habitant de Judée-Samarie, expliquer à de nombreux publics que les habitants de cette région sont aux antipodes de ce comment ils sont décrits par la gauche israélienne et les médias.

« Je vais représenter Israël avec honneur et démontrer la grandeur d’Israël dans le monde », a-t-il conclu.

La voix d’Israël dans le monde s’est enrichie d’une nouvelle corde, solide et affirmée.

©Par Shraga Blum pour Europe-Israel.org

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Dany Dayan, de Samarie, nouveau Consul général à New York

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap