toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Chrétiens d’Orient : grands oubliés d’un pape délirant


Chrétiens d’Orient : grands oubliés d’un pape délirant


Michel Garroté – Marc Fromager, directeur de l’Aide à l’Eglide en Détresse (AED), était interrogé par le FigaroVox au sujet des récentes déclarations (aberrantes et consternantes) du pape François sur les violences islamiques (bien réelles) et les soi-disant « violences chrétiennes » (inexistantes ; on ne peut pas renvoyer dos-à-dos christianisme et islam au sujet de la violence ; c’est totalement ridicule et déplacé). Je note que de plus en plus de fidèles catholiques ont du mal à se reconnaître dans ce pape, auteur d’un catholicisme islamo-compatible, d’un cathislam, d’un catho-schisme, ce pape qui confond fondamentalisme et violence.

FigaroVox (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) – Le pape François a déclaré ce dimanche : «Tous les jours quand j’ouvre les journaux, je vois des violences en Italie, quelqu’un qui tue sa petite amie, un autre qui tue sa belle-mère, et ce sont des catholiques baptisés. Si je dois parler de violences islamiques, je dois aussi parler de violences chrétiennes ». Que vous inspirent ces déclarations ?

Marc Fromager – On comprend bien le souci du pape François de ne pas envenimer la situation et de chercher avec persévérance à éviter un conflit religieux qui serait dramatique. Il multiplie donc les prises de parole et les symboles pour désamorcer la tentation croissante, et quelque peu compréhensible, de réactions qui nous feraient entrer dans un cercle vicieux où la haine finirait par l’emporter. Sur le fond, on ne peut que lui être reconnaissant pour ce combat incessant en faveur de la paix. On pourrait l’appeler «le combattant pour la paix ! ». Reste à savoir si, sur la forme, ses initiatives sont toujours aussi efficaces que souhaitées. Lorsqu’il ne rapatrie que des musulmans dans son avion personnel, il prend le risque de surprendre et il faut bien reconnaître qu’un certain nombre de personnes dont je fais partie n’ont toujours pas très bien compris la pertinence d’un tel geste.

Marc Fromager – Lorsqu’il évoque les faits divers des journaux italiens pour expliquer qu’il n’y a aucune corrélation entre l’islam et la violence, j’avoue ne pas très bien comprendre non plus. Lorsqu’un italien assassine sa belle-mère, ce n’est pas parce qu’il est catholique! En commettant cet acte, il n’est pas en train d’appliquer la doctrine sociale de l’Eglise et encore moins en train de répondre au message de l’Evangile. Je rappelle que le Christ a même été jusqu’à guérir la belle-mère du premier pape. Encore une fois, on comprend bien et on approuve totalement son désir d’apaiser la tension générée aujourd’hui par l’islam mais en même temps, j’imagine qu’on puisse être en droit d’éprouver certaines réserves quant à la pertinence de sa démonstration.

FigaroVox – Dans quelle mesure, en mettant sur le même pied islam et christianisme et en ne faisant pas de l’islam radical une spécificité propre à l’islam, le pape peut-il donner l’impression d’un certain oubli aux chrétiens d’Orient persécutés au nom de l’islamisme ?

Marc Fromager – Je vais régulièrement au Moyen-Orient où j’ai pu visiter tous les pays hormis le Yémen. Les chrétiens d’Orient me disent ne plus rien comprendre. Ils ont parfois l’impression d’être abandonnés, y compris par leurs frères chrétiens d’Occident. Ils savent qu’ils ont été vendus pour 30 barils de pétrole (je fais référence aux 30 deniers de Judas, il va de soi qu’il y a beaucoup plus que 30 barils) par les autorités politiques de l’Occident. Ils ne s’attendaient pas à être également oubliés par leurs propres frères.

Marc Fromager – Des paroles fortes ont certes été dites pour les défendre de la part du pape et également par un certain nombre d’évêques français, des choses ont été faites notamment par des Œuvres d’Eglise (AED, Oeuvre d’Orient, etc.) mais les chrétiens d’Orient aujourd’hui s’inquiètent pour nous. Ils ont l’impression que nous ne comprenons pas ce qui est en train d’arriver – ils pensent de plus en plus que nous allons subir ce qu’ils expérimentent maintenant – et regrettent d’autant plus le déni de réalité dans lequel on semble vouloir persister. Ils connaissent bien l’islam pour l’avoir côtoyé depuis quatorze siècles. Ils savent très bien qu’en aucun cas, on peut mettre l’islam et le christianisme sur le même pied, conclut Marc Fromager (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).

Introduction, adaptation et mise en page de Michel Garroté

http://www.lefigaro.fr/vox/religion/2016/08/01/31004-20160801ARTFIG00208-les-chretiens-persecutes-d-orient-grands-oublies-du-discours-du-pape-francois.php







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 11 thoughts on “Chrétiens d’Orient : grands oubliés d’un pape délirant

    1. Malcolm Ode

      Le conclave, au prise avec l’intégrité doctoral de Benoît XVI a élu un cave, un pseudopape qui se prend pour un Saint-François d’Assises illuminé par la grâce animal des musulmans, qui confond ses fidèles avec des bestiaux imbéciles. Un (pape) « peace and love » déconnecté de la réalité.

      Schizophrénique lui-aussi?

      Quel croyant même idiot peut avaler son parallèle borgne et boiteux entre les violences domestiques ordinaires et l’assassinat organisé et indistinct de civils en paix?

      Ce « François » reflète bien les manières séculaires du clergé catholique : se targuer de ménager le chou et la chèvre en ne protégeant que son cul.

      Amen pour ceux qui vont mourir! (les gladiateurs à César avant les combats dans l’arène…)

    2. i

      Jésus nous a prévenu il y a 2000 ans de la tribulation qui allait arriver pour les chrétiens et les juifs. Cela arrive, déjà commencé pour les juifs et les chrétiens d’Orient. En train d’arriver chez nous. Chez nous leurs méthodes sont plus discrètes mais tout aussi efficaces. Ils sont malins je vous assure. Je les admire dans leur guerre, car ce sont des filous. L’air de rien, ils agissent sous votre nez. DORMEZ braves gens… l’Europe je l’appelle désormais EURABIA.
      2084 C’est pour aujourd’hui.

    3. Armand Maruani.

      François était  » videur dans un club mal famé de Cordoba ( Argentine ) avant de devenir prêtre à l’âge de 21 ans .  » ( Wiki )

      On comprend son gout prononcé pour les muzz :

      De videur il est devenu passeur .

    4. sergeb

      Il est triste de voir un homme comme lui tombé dans un état de sénilité profonde, probablement le commencement de la démence. Oui bien triste.
      Espérons que les portes du ciel lui soient accessible du moins celle d’en avant.
      Il sera surement questionné sur ses relations plus que douteuse avec une certaine secte.

    5. Jean-François Duhamel

      Il a été élu parce qu’il fallait qu’un jour un latino-américain devienne pape, s’il n’était pas le meilleur, il était peut être le moins mauvais, parce qu’ici, le niveau n’est pas brillant: les religieux sont loin loin au dessus de la populace, il faut prendre rendez-vous longtemps à l’avance pour voir un curé, et avant ça on vous « forme » en vous disant comment vous adresser à lui. On a l’impression qu’ils sont encore des « seigneurs ». Ils sont toujours accessibles à ceux qui ont l’argent, mais pas à ceux qui n’en ont pas ou ne peuvent pas leur en donner.
      C’est ça qu’on a au Pérou, et que je sache, il y a peu de différence en les pays d’amérique latine.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *