toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Binyamin Netanyahou au président togolais: « Herzl voulait également libérer les peuples africains! »


Binyamin Netanyahou au président togolais: « Herzl voulait également libérer les peuples africains! »

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou poursuit sa campagne diplomatique en direction du continent africain. Après sa tournée dans cinq pays d’Afrique orientale, le rétablissement des relations diplomatiques avec la Guinée, des contacts avancés avec le Tchad et le rapprochement d’Israël avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, c’est le président du Togo Faure Gnassingbé qui était en visite officielle de deux jours en Israël.

Il a été reçu mercredi après-midi par le Premier ministre Binyamin Netanyahou. « Le Togo nous est très important et l’Afrique nous est très importante » lui a dit le Premier ministre. Il a noté l’excellence des rapports entre les deux pays et a souhaité renforcer encore ces liens dans de nombreux domaines « pour la réussite du Togo et pour l’amitié profonde entre les deux pays« .

Binyamin Netanyahou a remercié son invité pour le soutien traditionnel du Togo à Israël dans les forums internationaux. « Nous n’oublions pas nos amis et nous les estimons énormément« , a dit Binyamin Netanyahou. Il a ensuite montré au président togolais un buste de Théodore Herzl et lui a dit: « Ce personnage que vous voyez est le fondateur du sionisme politique moderne, la résurrection du mouvement national juif. C’est grâce à lui que les juifs du monde entier peuvent se retrouver aujourd’hui sur la terre de leurs ancêtres et créer un Etat juif ». Et il a rajouté une phrase qui a beaucoup touché le président togolais: « Mais peu de gens savent que Herzl avait dit qu’une fois qu’il aurait achevé l’oeuvre de libérer le peuple juif, il consacrera sa vie à la libération des peuples africains« . Il n’a hélas pas pu réaliser ses deux rêves puisqu’il est décédé en 1904.

Un peu plus tôt, lors de son entrevue avec le président Reouven Rivline, Faure Gnassingbé avait exprimé l’amitié du peuple togolais pour Israël mais également l’admiration pour tout ce que ce pays a réalisé en si peu de temps. Il a souligné que cette admiration était partagée par beaucoup de pays africains et bien au-delà encore. « Je suis à ému et émerveillé à chaque fois que je mets les pieds en Israël et notament lorsque je vois toutes ces plantations le long des routes, sachant que cela ne va pas de soi » a dit le président togolais à son homologue israélien.

L’isolement diplomatique d’Israël clamé et annoncé sur tous les toits par l’opposition pour s’attaquer au Premier ministre n’est pas vraiment de mise.

©Par Shraga Blum pour Europe-Israel.org







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *