toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Belgique: une compagnie aérienne supprime un produit israélien de son menu


Belgique: une compagnie aérienne supprime un produit israélien de son menu

Cette décision répond aux exigences d’un mouvement de solidarité palestinienne

La compagnie aérienne belge « Brussels Airlines » a décidé il y a plusieurs semaines de supprimer de ses desserts les barres de Halva (une tradition turque à base de crème de sésame), produites dans la zone industrielle de Barkan, en Cisjordanie.

Cette décision répond aux exigences d’une association prônant la solidarité avec les Palestiniens qui s’est plaint de leur fabrication dans le « territoire occupé de la Cisjordanie. »

Selon les rapports de l’organisation, un passager, qui a décollé de l’aéroport de Bruxelles, a identifié le produit venu d’Israël, et l’a immédiatement signalé.

Loading...

Peu de temps après, la compagnie a ordonné le retrait du produit au motif qu’il est fabriqué dans les « territoires occupés de Cisjordanie. »

halva

« Beaucoup d’entreprises ignorent les conditions de production des produits israéliens qu’ils achètent », a souligné l’association. « Le ministère belge des Affaires étrangères devrait intervenir et contrôler les échanges commerciaux avec les entreprises opérant dans les colonies », a-t-elle ajouté.

« La société offre à ses passagers des repas végétarien, y compris le dessert, lors de la liaison Tel Aviv-Bruxelles. Une société de restauration locale nous a fourni par erreur un dessert appelé ‘halva à la vanille’, qui ne correspondait pas à ce que nous avions commandé », a répliqué la compagnie aérienne.

« Ce dessert fait l’objet de controverses, et nous servons une communauté internationale de personnes ayant une culture différente. Notre responsabilité consiste à offrir des produits appréciés par tous, donc nous avons décidé de remplacer le dessert. » a-t-elle poursuivi.

Jacob Angel, un des responsables de la marque « Achva », qui produit la halva incriminée, s’est dit désolé de cette décision.

« Il y a des ouvriers palestiniens et des Juifs qui travaillent dans l’usine, et la paix vient d’ici et non de la compagnie aérienne. La paix viendra de là où les gens travaillent main dans la main. C’est ça, la vraie coexistence », a-t-il ajouté.

Learn Hebrew online

Le porte-parole de l’Agence Juive Avi Mayer, a précisé sur Twitter qu’un responsable de la compagnie belge lui a assuré qu’il ne s’agit « pas d’un boycott. »

Le responsable s’est défendu en ajoutant que « Brussels Airlines ne boycotte pas les produits israéliens et qu’elle en dispose à bord de ses vols. »

Le ministre israélien du Tourisme Yariv Levin (Likoud) a qualifié la décision « d’invalide ».

Loading...

« Une telle compagnie n’a pas sa place dans le ciel de l’Etat d’Israël et son nom doit être effacé du tableau des vols de l’aéroport Ben Gourion. » a-t-il lancé.

La Commission européenne à Bruxelles avait approuvé en novembre une décision proposant d’étiqueter les produits israéliens fabriqués dans les implantations juives de Cisjordanie.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Belgique: une compagnie aérienne supprime un produit israélien de son menu

    1. spartacus13012

      Je crois que le mieux est de boycotter cette compagnie aerienne. Tout juif ou ami d’Israël doit dans la mesure du possible eviter a tout prix de l’utiliser et de le faire savoir a ses proches et amis. Ca me semble evident.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *