Le père Jos Vanderlee, un prêtre de 65 ans de Lanaken dans le Limbourg, a été poignardé chez lui Koning Albertlaan ce dimanche par un migrant, selon le parquet du Limbourg qui a ouvert une enquête, rapporte RTL.
Selon le porte-parole du procureur du Roi du Limbourg Bruno Coppin, l’homme âgé de 25 ans environ est venu sonner à la porte du prêtre sur le coup de 14h40. Il s’est présenté comme un demandeur d’asile aux Pays-Bas (Lanaken est une commune frontalière de Maastricht) et lui a demandé de l’aide et à pouvoir prendre une douche. Le père Vanderlee l’a laissé entrer et quand il est ressorti de sa douche, le demandeur d’asile lui a demandé de l’argent. Le prêtre a refusé et c’est là que l’homme a sorti un couteau et s’est jeté sur lui. Le prêtre s’est défendu et a été blessé aux mains et aux tendons. L’agresseur a alors pris la fuite.
Le père Jos Vanderlee a été emmené à l’hôpital de Genk où il a été opéré directement. Ses jours ne sont pas en danger. Il devrait rentrer chez lui cet après-midi.
Le parquet du Limbourg a ouvert une instruction et la zone de police Lanaken-Maasmechelen a été saisie de l’enquête. La police a lancé un appel à témoins.
Le bourgmestre de Lanaken, Marino Keulen, a fait savoir que « en dépit du fait que nous soyons très choqués, nous devons souligner que cet incident ne peut pas être lié à des faits de terrorisme à ce stade de l’enquête« .
Marino keulen, « Cela n’a rien à voir avec des actes terroristes, Daesh ou IS, explique encore Marino Keulen. Seulement comme but l’argent du curé. » La ville de Lanaken a également confirmé que le suspect ne provient pas du centre d’asile local.
Le prêtre Vanderlee est responsable de huit paroisses sur le territoire de Lanaken et a fêté ce mois-ci ses 40 ans de sacerdoce.
Le parquet de Hasselt invite toute personne qui aurait aperçu l’agresseur à se manifester.
Source RTL
Non, surtout pas d’amalgame. Mais, pourquoi chez un cure ? Ils doivent savoir que ce n’est pas chez les prêtres que l’on trouve le plus d’argent.
Demain, lui ou un de ses « Potes » sonnera peut être chez vous citoyen Belge…Merci à l’Europe…Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un terroriste, seulement un tueur migrant qui applique la manière de vivre de son pays , il vous tuera pour simplement le peu d’argent que vous avez chez vous….Seule solution, organiser sa défense par ses propres moyens. Mais ou nous fait retourner l’Europe, 200 ans en arrière ?
Tiens !
Pourquoi ne s’est-il pas adressé à un imam ou dans une mosquée ?
Parce que un curé…c’est plus tendre.
La chasse aux curés est ouverte contre un ticket de saillie valable pour 72 vierges. Et le pseudopape François qui ne distingue pas ces malades sanguinaires avec ses propres ouailles ovines!
Quand le pasteur ne reconnait pas ses brebis, ses brebis ne le suivent pas.