toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Aubervilliers: En forte augmentation, les vols avec violences sur la communauté chinoise ont fait un mort


Aubervilliers: En forte augmentation, les vols avec violences sur la communauté chinoise ont fait un mort

La communauté chinoise meurt en silence », a-t-il écrit en rouge sur son t-shirt maculé de fausses taches de sang. Maike Song, un Parisien d’origine chinoise, est venu, ce dimanche, rendre hommage à Chaoling Zhang. Vendredi dernier, cet homme de 49 ans, père de deux enfants, est décédé de ses blessures après une agression cinq jours plus tôt, rue des Ecoles à Aubervilliers.

Devant la mairie, ils étaient au moins 500, selon la préfecture, à se recueillir et, aussi, à dire leur colère.

« La communauté chinoise n’a pas l’habitude de protester et règle ses problèmes toute seule mais, aujourd’hui, on ne peut plus se taire et il faut nous aider », exprime une jeune fille, Lei. Devant le portrait de la victime, entouré de ses proches, elle attend son tour pour déposer une bougie et une fleur.

Dans cette foule en deuil, surveillée par un important dispositif policier, la tension est palpable, et le mot est lâché : « agression anti-asiatique ». Il est relayé par la maire (PC) d’Aubervilliers, Meriem Derkaoui. Elle n’était pas présente à l’hommage mais dans un communiqué, elle dénonce « le ciblage raciste du crime. »

Son épouse attend que « justice soit rendue »

Selon les premiers éléments de l’enquête, Chaolin Zhang, un couturier modeste, a été agressé alors qu’il rejoignait une soirée avec un ami. Un violent coup au sternum l’a projeté au sol et cette chute serait à l’origine de son décès. « L’objectif était de les voler, précise une source policière. Le sac de la deuxième victime a été dérobé. » Cette dernière a été blessée mais s’est remise. « Et Chaolin Zhang, qui n’avait rien sur lui, s’est fait tuer pour rien », répète son épouse dévastée. Elle attend que « justice soit rendue. » Ce dimanche soir, les trois auteurs suspectés n’ont toujours pas été arrêtés.

100 vols depuis novembre contre les Chinois d’Aubervilliers

« Cette violence gratuite nous fait peur », poursuit Maike Song. Selon le comité de soutien à la famille Zhang, « les habitants d’origine chinoise d’Aubervilliers mais aussi de Paris, la Courneuve et Pantin, sont les victimes quotidiennes de vols de plus en plus violents.

Loading...

L’association de l’amitié chinoise en France en a recensé au moins 100 cas, dans la seule ville d’Aubervilliers, depuis novembre. En janvier et en juin, deux bandes ont été interpellées par la police et condamnées par des séries de vols avec violence exclusivement dirigées contre des victimes d’origine asiatique.

« Tout cela repose sur des préjugés selon lesquels les Chinois sont faibles, dociles et riches », estime Fang, une étudiante d’Aubervilliers. « J’ai été agressée trois fois en trois ans, mes amis vivent la même chose, plusieurs ont déménagé pour cette raison. Moi, je ne sors même plus avec un sac ! »

Après l’hommage, la famille et ses soutiens ont marché jusqu’à la rue des Ecoles. « Il y a déjà eu des dizaines d’agressions ici ! », interpelle le comité de soutien qui réclame des mesures concrètes, notamment l’installation de caméras supplémentaires.

Ils seront reçus, ce mercredi, par la préfecture pour examiner leurs demandes. « Nous souhaitons aussi préparer un travail, ensemble, pour faire mieux connaître la communauté chinoise », précise aussi la préfecture. La Région a elle aussi réagi en proposant son aide pour sécuriser la ville d’Aubervilliers.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 11 thoughts on “Aubervilliers: En forte augmentation, les vols avec violences sur la communauté chinoise ont fait un mort

    1. michel boissonneault

      RIEN , RIEN a propos des salauds si ils sont blancs ou arabes
      RIEN , RIEN de SOS Racisme
      RIEN , RIEN des responsables de la Mairie , juste un simple communiquer mais personne a eu le courage de ce déplacer malgré les 100 assaults en quelque mois , pour les prochaines élection voter Marine car elle est la seul qui va mettre un terme a cela

    2. Armand Maruani.

      Que les muzz se méfient .

      Quand les chinois vont commencer à réagir ils ne vont pas aller déposer plainte au commissariat .

      Ils vont s’organiser trés vite et agiront en conséquence .

      Ils l’ont déja montré il y a quelques année à Belleville quand ils avaient subi des vols et des agressions : le probeème avait été vite réglé : Voitures incendiées , commerces arabes sacagés etc… etc ..;

      Maintenant tout est calme .

    3. i

      Une solution existe, les Yakusi. Après leur passage, silence total. Et on verra qui mouftera ensuite. Ils auront la paix pour des siècles. Les chinois sont gentils, travailleurs, agréables, bons. Ils méritent leurs réussite, car ils travaillent durs. Ils ont dans le coeur la présence du Seigneur, depuis toujours, et le sens de l’honneur, de la dignité, mais toujours dans le respect d’autrui. Le peuple chinois est un peuple digne. Je les aime bien et j’aime leur cuisine, leur médecine, leur philosophie. Je ne doute pas de leur réponse, qui sera digne de l’enjeu.

    4. rachel

      Il faut porter plainte contre l etat, il y a trop de civils francais qui meurent. Au fait ou sont ces sales gauchistes ?

    5. sergeb

      i

      Je pense exactement comme vous. J’aime ce peuple pacifique, ils ont subis
      énormément la violence d’autres peuples mais là je vous confirme qu’il n’en sera plus de même dans le futur.  Ils ont ce qu’il faut pour se faire respecter.

    6. Aline1

      Du même avis, que la majorité des autres exprimés.

      Cette communauté est plus que correcte. Elle a ses différences, qu’elle n’impose pas – C’est nous qui prenons plaisir d’aller à sa rencontre et qui apprécions ce qu’elle propose.

      Sinon, elle est discrète, pas belliqueuse, et si il y en a qui s’enrichissent, ils le méritent largement. Ils sont travailleurs, et solidaires entre eux, ce qui n’est pas une mauvaise chose de la façon dont cela se traduit. Je sais que beaucoup détestent le communautarisme, mais le leur, ne gêne personne, bien au contraire.

      Voilà un exemple qui démontre que la multiculturalité peut se vivre au mieux, quand les uns et les autres ne cherchons pas à nous assujettir. Dans le but que l’un domine sur les autres.

      Maintenant ce n’est pas correct de la part de l’État de les laisser à l’abandon et sans protection. Nous savons qu’ils ont de la ressource, s’ils voulaient se défendre, cela pourrait faire mal – Jusqu’à aujourd’hui, ils n’utilisent pas cette possibilité. Ce qui est plutôt à mettre à leur crédit.

      Mais personne ne peut se voir en danger, sans avoir le droit à se voir défendu.

      Si ce ne sont pas les autorités, il ne faudra pas s’étonner de ce qui pourrait arriver… Je leur souhaite du courage et de la patience et suis de tout cœur avec eux.

    7. Amram

      Décidément, quand ont s’attaque en premier lieu aux juifs, tous le monde y passe, les juifs sont le thermomètre de l’humanité, si les états ne prennent pas des mesures drastiques contre les malfaisants, ça se termine toujours par une catastrophe, mais heureusement pour les chinois, ils ont un grand pays, au cas ou la situation s’aggrave outre mesure et c’est le cas a présent, ils feront comme beaucoup de juifs qui quitte la France pour Israël, que vat-il rester en France? Les remplaçant du peuple Français et des étrangers parfaitement intégrés.

    8. Amram

      Suite, Pendant deux millénaires le peuple Juif na pas eu la chance de retourner dans son pays, c’était la valise ou le cercueil et le plus souvent, cercueil, pendant la Shoah, même au cercueil ils n’avaient pas le droit, la perfide Albion empêcher les juifs d’Europe de rejoindre la terre sainte d’Israël pour se sauver de la terrible fin qui leurs étaient réserver.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *