toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Arabie saoudite: ébauche d’un nouveau discours envers les Juifs?


Arabie saoudite: ébauche d’un nouveau discours envers les Juifs?

Quelques articles au contenu inhabituel parus le mois dernier dans la presse saoudienne – qui est loin d’être libre – semblent indiquer une volonté du pouvoir de tâter le terrain vers un rapprochement avec Israël. Ces articles dénonçaient avec vigueur le discours antisémite en vogue dans les sociétés arabo-musulmanes  et appelaient à une attitude plus positive vis-à-vis des juifs et d’Israël.

Selon Ehoud Yaari le spécialiste du monde arabe de la 2e chaîne de télévision israélienne, ces articles n’auraient jamais paru sans l’assentiment voire une initiative venue d’en-haut.

Dans l’un des articles il est par exemple écrit que les paroles  du Coran contre les juifs n’étaient en fait dirigées que contre certains d’entre eux et à une époque particulière et ne constituaient donc pas une injonction générale. L’auteur va jusqu’à dire que l’antisémitisme dans l’Islam a empêché les Arabes de s’inspirer de la réussite des Juifs pour avancer.

Le site Memri rapporte que ces articles ont paru dans le sillage du débat qui a eu lieu en d’Arabie saoudite suite à la visite semi-secrète en Israël d’une petite délégation saoudienne au mois de juillet avec à sa tête Awar Ashki, ancien général et actuellement directeur du Centre d’études moyen-orientales de Jeddah. Cette visite n’avait pas laissé indifférent ni en Arabie saoudite ni dans d’autres pays de la région. Selon Memri, le timing de ces articles pourrait avoir pour raison la volonté du pouvoir soaudien de préparer l’opinion à un changement progressif de politique de Riyad vis-à-vis d’Israël, notamment en raison d’intérets stratégiques et géopolitiques communs.

Exemple d’article, celui de Yasser Hijazi, qui dans l’influent quotidien Al-Riyadh a écrit deux tribunes appelant les Arabes à se débarrasser de la « néo-judéophobie » dans le débat culturel, religieux et institutionnel. Il a également noté que s’il se trouve bon nombre de juifs pour soutenir la cause arabe palestinienne il n’y a pratiquement pas d’Arabes qui se rangent du côté des juifs et de manière générale, aucune institution islamique n’appelle à respecter ou aimer les Juifs. Au contraire, souligne-t-il, elles contribuent souvent à la démonisation des Juifs.

Hijazi reconnaît même avec courage que l’islamophobie croissante en Occident a en grande partie pour origine la haine que propagent le discours et le comportement arabo-musulmans actuels!

Ce journaliste n’est pas le seul. Le Dr. Ibrahim El-Matrudi, dans ce même quotidien, appelle les Arabes à surmonter leur haine antijuive et à apprendre au contraire de leur expérience comment réussir. Avec des mots rares dans un média arabe il écrit: « Les juifs sont une nation qui a été isolée et éloignée de la vie, mais qui est restée éveillée et a continué à bâtir son avenir. Ses fils sont arrivés en haut de la pyramide dans les sciences, la pensée et l’économie (…) La présence des Juifs nous fait peur, car c’est la nation que nous considérions comme notre principale rivale dans le passé et le présent mais c’est elle aussi qui est capable de nous faire sortir de notre torpeur car elle est très proche de nous. Serons-nous capables d’ouvrir les yeux ?(…) Nous pourrons le faire lorsque nous ferons preuve d’ouverture face à la réussite de cette nation qui malgré sa situation de minorité dispersée a grandement contribué au modelage de l’opinion internationale jusqu’à devenir une référence d’excellence dans sa manière de faire changer toute décision qui menacerait son existence ou son influence… »

Des petits signes qui indiquent peut-être un changement de cap intéressant. Mais il faut toujours rester prudent et attendre de voir s’il s’agit d’un ballon d’essai vers une nouvelle tendance ou s’il faudra déchanter dans un proche avenir.

©Par Shraga Blum pour Europe-Israel.org

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “Arabie saoudite: ébauche d’un nouveau discours envers les Juifs?

    1. Salmon

      les Juifs sont pour le Monde une lumière pour les nations
      si l Arabie saoudite le reconnaît grâce à Netanyahou alors ……..

    2. i

      Les miracles existent. Il se peut que Dieu réconcilie la lignée des frères d’Isaac et d’Ismaël. En tout cas, si les juifs et les musulmans se réconcilient, non seulement la face du monde en sera changée, mais les musulmans connaîtront la bénédiction et ils verront un avenir radieux. La prophétie qui parle de l’Assyrie qui loue le Dieu d’Israël est en marche. Rien de plus encourageant, de plus beau que de laisser parler son coeur.

    3. yoniii

      hi

      l islamofaschisme codifie les regle strategique de

      la takkya

      des manoeuvrre manipulatoire pour dupée l ennemi non muzz

      l islamofaschisme a t il abrogée reéllment le principe de la takkya NON

      a t il abrogée tréellment le principe celon laquel les non muzz ne son meme pas considére comme  » humain  » NON

      on il abrogée reellment le prinicpe qu aucune paix reél ne peut exister entre un muzz et èun non muzz NON

      on il abrogée reéllment le principe selon laquel on peut faire de fausse paix avec un non muzz quand l islamofaschisme est faible NON

      etc….

      rien de tous cela n aetit fait dans les loi sharriatique

      non d un piont de vue religieux

      donc ce n est que de la pouvre au yeux

      by

    4. stephane

      Le fait que les Houthies sont entrain de tuer les soldats saoudiens en criant « mort aux juifs » « qu’Allah maudisse les juifs » doit surement avoir fait cogiter certains saoudiens. Géo-stratégiquement les plus grands ennemies de l’Arabie ont toujours été les plus grand ennemies d’Israël hier le Baassisme et le Nassérisme aujourd’hui l’Iran et ses sbires

    5. Jacques B.

      Bon, encore un comm’ qui ne passe pas, c’est pénible à la fin…… ce serait bien qu’Europe-Israël fasse une liste des mots qui posent problème, merci !!

      Bref, je crois peu à la sincérité des ces Saoudiens qui tremblent comme des feuilles mortes devant la possibilité d’un Iran nucléaire, et viennent pleurnicher devant la seule puissance fiable de la région, Israël.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *