toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

[Vidéo] Le pape François se recueille dans le camp d’Auschwitz


[Vidéo] Le pape François se recueille dans le camp d’Auschwitz

Le souverain pontife s’est rendu dans le camp de la mort à Auschwitz-Birkenau, près de Cracovie, avec des survivants. Sa visite coïncide avec le 75e anniversaire de la condamnation à mort du saint polonais Maximilian Kolbe, un prêtre qui a offert sa vie pour sauver celle d’un père de famille.

Il a choisi le silence. Le pape François a traversé à pied, seul et en silence, le célèbre portail orné des mots «Arbeit macht frei» («Le travail rend libre») dans le camp d’Auschitz-Birkenau, vendredi. Cette visite coïncide avec le 75e anniversaire de la condamnation à mort du saint polonais Maximilian Kolbe, un prêtre qui a offert sa vie pour sauver celle d’un père de famille.

Après une prière silencieuse à peine l’entrée franchie, le souverain pontife a ensuite pris une voiture électrique pour arriver à proximité du Mur de la mort, où les Allemands nazis avaient exécuté des milliers de prisonniers d’une balle dans la tête.

Loading...

Le pape y a été accueilli par la première ministre polonaise Beata Szydlo, qui lui a fait un baise-main en s’inclinant profondément. Il y a rencontré un groupe de douze rescapés du camp de la mort, Polonais, Juifs et Roms, dont la violoniste Helena Dunicz-Niwinska, 101 ans, qui fut membre de l’orchestre de femme d’Auschwitz. Il a échangé avec eux quelques mots. Après avoir allumé un cierge devant le Mur de la mort, qu’il a touché de la main, le pape est allé ensuite prier dans la cellule de la mort de Maximilian Kolbe.

Une rencontre avec des Justes

Le grand rabbin de Pologne Michael Schudrich avait salué la veille l’intention du souverain pontife de rester silencieux lors de son passage au camp. «Souvent les gens vont à Auschwitz… et se taisent pendant le restant de leurs jours» à propos de l’Holocauste. «Or, quand nous quittons Birkenau, nous devrions passer le reste de notre vie en criant, en hurlant et en luttant contre toutes sortes d’injustices», a-t-il estimé.

Le pape devait ensuite se rendre dans le camp de d’Auschwitz II – Birkenau. Après avoir passé le porte du camp, il devrait se déplacer à bord d’une voiture électrique le long des rails posés par les nazis pour permettre aux trains remplis de déportés d’aller directement vers les chambres à gaz et les crematoriums. Quelque 25 catholiques polonais qui avaient risqué leur vie pour aider des Juifs sous l’occupation, nommés «Justes parmi les nations du monde» par l’institut israélien Yad Vashem, doivent y évoquer leur expérience devant le pape.

Deux papes, l’un polonais et l’autre allemand, ont visité Auschwitz avant François: Jean Paul II en 1979 et Benoît XVI en 2006.

Source





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “[Vidéo] Le pape François se recueille dans le camp d’Auschwitz

    1. capucine

      le pape à fait sa Mitsva à Auschwitz-Birkenau envers tous les juifs à travers le monde en respect les 6 millions de morts victimes de la barbarie nazie

    2. sergeb

      Faut faire très attention car les cathos sont d’une hypocrisie qu’a y transparente
      ils sont les alliés des musulmans. Ces deux religions on propagée la merde partout sur la planète. faisant les mêmes saloperies qu’au temps médiéval.
      Çà n’est pas sincère leur repentir d’aujourd’hui, que des paroles. Ces deux religions on plagiée les écrits de la Torah et les ont créer a leur propre intérêts chacun pour apeurer, manipuler afin de faire obéir les peuple a défaut de tous les envoyer en enfer et la seule aujourd’hui qui est encore pire est mahométisme qui contient, le politique le religieux et la justice Autrement dit une SECTE.

    3. Jean-Francois Morf

      Il se recueille pour ces 6 millions, mais jamais pour les 590 millions de victimes des mahométans de paix et d’amour!
      Googlez: 590 million non-muslims massacred…
      Googlez: Allah=Satan
      Googlez: Muhammad=AntiChrist
      Googlez: satanic sharia law

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *