toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

USA: le Congrès approuve un projet de loi sur l’oeuvre d’Elie Wiesel


USA: le Congrès approuve un projet de loi sur l’oeuvre d’Elie Wiesel

Un projet de loi pour honorer la vie et le travail d’Elie Wiesel a été approuvé lundi par la commission américaine des affaires étrangères de la Chambre, rapporte le Times Of Israel.

 Wiesel, qui était bien connu internationalement pour ses nombreux ouvrages, essais et projets éducatifs sur la Shoah, est décédé le 2 juillet 2016 à 87 ans. Il a notamment remporté le Prix Nobel de la Paix en 1986.

Le projet de loi, qui a obtenu le soutien bipartite de 158 membres du Congrès, va permettre « d’immortaliser la vie et le travail d’Elie Wiesel et (de) réaffirmer l’engagement du Congrès dans la poursuite de son travail de préservation de la mémoire et des leçons tirées de l’Holocauste ainsi que la volonté d’empêcher que des atrocités similaires ne se produisent à l’avenir », a déclaré un membre de la Chambre des représentants dans un communiqué.

« Elie Wiesel a été engagé toute sa vie pour faire en sorte que la mémoire des victimes de l’Holocauste perdure, à la fois grâce à l’enseignement des horreurs de l’Holocauste mais aussi à travers un plaidoyer en faveur de la prévention contre de futures atrocités », poursuit le communiqué.

« Cette résolution reflète notre appréciation et notre respect profond (pour son travail), et il restera comme l’un des plus grands humanistes ainsi que des plus courageux et plus influents hommes de notre époque », ajoute-t-il.

Pour « empêcher l’oubli » de la Shoah et favoriser la compréhension entre les peuples, ce « messager de l’humanité », comme l’a qualifié le comité Nobel, a créé la Fondation Elie Wiesel pour l’Humanité, avec son épouse, et l’Académie universelle des cultures.

Loading...

Elie Wiesel a également souvent dénoncé la responsabilité des dirigeants qui « savaient » le sort des Juifs déportés, notamment Roosevelt et Churchill. En 1979, le président Carter lui avait montré les photos prises, fin 1942, par des avions militaires américains survolant Auschwitz.

Il s’est engagé pour de multiples causes car il avait « fait un voeu après la guerre: que toujours, partout où un être humain serait persécuté, je ne demeurerais pas silencieux ».

Wiesel a été engagé toute sa vie pour faire en sorte que la mémoire des victimes de l’Holocauste perdure.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “USA: le Congrès approuve un projet de loi sur l’oeuvre d’Elie Wiesel

    1. Aline1

      Merci au Congrès des USA.

      Il faut reconnaître qu’Elie Wiesel aura contribué de manière importante à la transmission de l’indiscible.

      C’est bien mieux de le faire ainsi, plutôt que se venger en tuant des milliers de gens partout dans le monde en se faisant exploser.

      Nous n’avons pas eu ce genre de rancoeur, D.ieu Merci !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *