Le nom du candidat chois par Donald Trump à la vice-présidence est désormais connu. L’officialisation devait se faire vendredi mais a été répoussée suite à l’attentat de Nice. Il s’agit de Mike Pence, gouverneur de l’Etat de l’Indiana. Pence est l’un des politiciens les plus pro-israéliens de la classe politique américaine, dans les déclarations comme dans les actes. Son soutien sans compromis à Israël s’est notamment traduit – chose rare – par un refus de se rendre à Ramallah et de rencontrer Mahmoud Abbas lors de ses visites en Israël et dans la région. Mike Pence a également été l’un des farouches opposants à l’accord avec l’Iran.
Selon des analystes politiques américain, il s’agit d’un choix très judicieux de la part du candidat républicain pour au moins quatre cinq raisons. D’une part, le soutien à Israël est l’un des rares dénominateurs communs entre les deux camps qui s’opposent actuellement au sein du parti entre les pro-Trump et les « tout-sauf-Trump ». Ce choix pourrait jouer en faveur du candidat lors de la prochaine Convention de Cleveland.
Deuxièmement et en rapport avec ce qui précède, cette candidatre va ramener dans le giron de Donald Trump la Coalition juive républicaine, influent lobby auprès de la communauté juive traditionnellement inclinée vers le camp démocrate. Or ce lobby était jusqu’à présent très sceptique par rapport à Donald Trump et ne s’était pratiquement pas mobilisée pour lui.
Troisièmement, Mike Pence est un pur produit de « l’establishment » du parti, très critiqué par Donald Trump au début de sa campagne. Ce choix va sans doute aider à raccommoder quelque peu l’appareil du Parti républicain avec la base électorale de Donald Trump.
Quatrième raison, le candidat républicain est un chrétien convaincu, très conservateur et proche du Tea Party, de quoi mobiliser les milieux évangélistes jusqu’à présent assez réticents à voter pour Donald Trump qu’ils voient comme un électron libre pas forcément acquis à leurs idées.
Enfin, la personnalité: Mike Pence est l’opposé de Donald Trump. Il est posé et réflechi, il est partisan du compromis et a un langage maîtrisé.
©Par Shraga Blum pour Europe-Israel.org
bON CHOIX
TRUMP FOR PRESIDENT
c’est la première fois que je poste un message, je viens de lire, l’apologie de TRUMP etc;;; je ne comprends pas; non je ne comprends pas cela venant de vous
vous me faites peur!
Je ne sais pour vous, mais moi c’est TRUMP ss conteste !
Los amigos de Israël estan mi amigos !!
Bravo pour ce monsieur ! Mais que fait Trump là-dedans. Pas très catholique celui-là !!!