toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

USA: le candidat républicain à la vice-présidence, grand ami d’Israël


USA: le candidat républicain à la vice-présidence, grand ami d’Israël

Le nom du candidat chois par Donald Trump à la vice-présidence est désormais connu. L’officialisation devait se faire vendredi mais a été répoussée suite à l’attentat de Nice. Il s’agit de Mike Pence, gouverneur de l’Etat de l’Indiana. Pence est l’un des politiciens les plus pro-israéliens de la classe politique américaine, dans les déclarations comme dans les actes. Son soutien sans compromis à Israël s’est notamment traduit – chose rare – par un refus de se rendre à Ramallah et de rencontrer Mahmoud Abbas lors de ses visites en Israël et dans la région. Mike Pence a également été l’un des farouches opposants à l’accord avec l’Iran.

Selon des analystes politiques américain, il s’agit d’un choix très judicieux de la part du candidat républicain pour au moins quatre cinq raisons. D’une part, le soutien à Israël est l’un des rares dénominateurs communs entre les deux camps qui s’opposent actuellement au sein du parti entre les pro-Trump et les « tout-sauf-Trump ». Ce choix pourrait jouer en faveur du candidat lors de la prochaine Convention de Cleveland.

Deuxièmement et en rapport avec ce qui précède, cette candidatre va ramener dans le giron de Donald Trump la Coalition juive républicaine, influent lobby auprès de la communauté juive traditionnellement inclinée vers le camp démocrate. Or ce lobby était jusqu’à présent très sceptique par rapport à Donald Trump et ne s’était pratiquement pas mobilisée pour lui.

Troisièmement, Mike Pence est un pur produit de « l’establishment » du parti, très critiqué par Donald Trump au début de sa campagne. Ce choix va sans doute aider à raccommoder quelque peu l’appareil du Parti républicain avec la base électorale de Donald Trump.

Loading...

Quatrième raison, le candidat républicain est un chrétien convaincu, très conservateur et proche du Tea Party, de quoi mobiliser les milieux évangélistes jusqu’à présent assez réticents à voter pour Donald Trump qu’ils voient comme un électron libre pas forcément acquis à leurs idées.

Enfin, la personnalité: Mike Pence est l’opposé de Donald Trump. Il est posé et réflechi, il est partisan du compromis et a un langage maîtrisé.

©Par Shraga Blum pour Europe-Israel.org

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “USA: le candidat républicain à la vice-présidence, grand ami d’Israël

    1. MORIN LIONEL

      c’est la première fois que je poste un message, je viens de lire, l’apologie de TRUMP etc;;; je ne comprends pas; non je ne comprends pas cela venant de vous
      vous me faites peur!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *