toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’Union européenne à l’assaut du Sud du Mont Hebron


L’Union européenne à l’assaut du Sud du Mont Hebron

Tout le monde connaît la plaisanterie de celui qui entre par la fenêtre chez quelqu’un parce que celui-ci ne l’a pas laissé entrer par la porte. C’est exactement ce que fait l’union européenne en Judée-Samarie. Selon les accords d’Oslo, la Judée-Samarie a été divisée en trois zones, A, B et C en fonction de la répartition des responsabilités entre Israël et l’Autorité Palestinienne. Les zones C, où habite la grande majorité des Juifs et une petite minorité d’Arabes est sous la responsabilité administrative et militaire exclusive d’Israël.

Mais ni n l’Autorité Palestinienne ni l’Union européenne ne l’entendent de cette oreille et considèrent toutes deux la présence juive dans ces zones comme provisoire. Et comme le processus de ‘paix’ n’avance pas aussi vite que l’UE l’aurait souhaité – dans le sens qu’elle souhaite – elle prend les devants et tente de fixer des réalités sur le terrain afin d’imposer la solution des deux Etats qu’elle préconise avec obsession.

C’est ainsi que l’UE construit aux frais de ses contribuables des constructions illégales en faveur des bédouins ou des Arabes palestiniens dans certains secteurs géographiquement et politiquement stratégiques. Depuis quelques années c’est le cas entre Jérusalem et Maale Adoumim, plus à l’est. La zone qui sépare les deux villes, appelée E-1, est d’une importance stratégique majeure pour Israël. En y construisant, Israël éviterait à Maale Adoumim de devenir une enclave menacée et encerclée. Mais l’Autorité Palestinienne et l’UE la convoitent pour assurer une continuité territoriale d’un éventuel Etat ‘palestinien’. C’est ainsi qu’à chaque fois que le gouvernement israélien parle de construire dans cette étroite bande de terre, il se heurte (et cède) à un veto ferme des Américains et des Européens. Ces derniers par contre, ont établi depuis quelques années des milliers de caravanes et bâtisses estampillées « UE », souvent vides, mais comme signe de prise de possession de terres au profit des Arabes palestiniens ou des Bédouins.

Ce phénomène d’ingérence est en train d’apparaître également plus au sud, dans la région du Sud du  Mont Hebron, elle aussi située en zone C. Les habitants du village de Carmel se sont réveillés un dimanche matin en voyant deux caravanes construites par l’UE le long de la clôture de la leur village. L’UE avait pris soin de les installer durant le shabbat, sachant que les habitants juifs sont au repos et ne sortiront pas manifester. L’Autorité Palestinienne, conseillée par l’UE pousse aussi les habitants arabes à planter oliveraies et vignes près des villages juifs afin d’empêcher leur extension mais aussi provoquer des tensions entre juifs et arabes avec intervention de Tsahal, qui seront médiatisées et accompagnées des commentaires « adéquats ».

L’organisation Regavim, qui a pour but de lutter contre la construction illégale arabe en Judée-Samarie, lance un appel urgent au gouvernement afin qu’il mette fin rapidement à ce nouveau développement afin que la situation ne devienne pas ingérable comme dans la région de Maale Adoumim. Regavim accuse non seulement l’Union européenne d’ingérence intolérable dans les affaires intérieures israéliennes mais aussi le gouvernement israélien pour son laxisme qui permet une politique du fait accompli par l’UE en fonction de ses désirs politiques.

Mais en haut-lieu, on reconnaît qu’il y a des « intérêts politiques et diplomatiques » qui font qu’il n’est pas toujours aisé d’aller de front contre l’Union européenne. Une brèche dans laquelle l’UE et l’AP s’engouffrent allègrement.

Cette ingérence européenne est à mettre au même titre que l’aide financière qu’elle fournit directement ou indirectement à une kyrielle d’ONG israéliennes qui sous couvert de défense des droits de l’homme tentent en fait d’imposer la solution voulue par l’UE quand elles ne sont pas carrément antisionistes.

©Par Shraga Blum pour Europe-Israel.org







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “L’Union européenne à l’assaut du Sud du Mont Hebron

    1. MisterClairvoyant

      L’Union Européenne a semée assez de zizanie dans le monde. En Somalie, Libye, Yougoslavie, Syrie, etc. Pour que maintenant fasse autant en Israël et les « territoires disputés ». Parfois a ces ONGs faudrait lui mettre la tête sous l’eau, assez du temps, pour qu’elles déguerpissement, au lieu de coloniser pour les « faux palestiniens » la Judée-Samarie, que tout le monde sait, (même Donald Trump) sont des terres juives depuis plus de 3 000 ans.

    2. Slam

      L’UE est une entité aussi malfaisante que l’ONU et l’UNESCO. Tous ce qui peut faire mal aux juifs et plaire aux musulmans est fait et avec la plus grande hypocrisie. L’idée est bien de virer les juifs des leur terre par tous les moyens notamment en réécrivant l’histoire, et en construisant ces horribles bicoques avec les impôts des travailleurs européens. Mais tout se paie un jour. D’autres ont essayé, ils ont tous échoué. Le Brexit n’est que le début du démembrement de cette Europe en train de s’islamiser qui commence à peine à souffrir et à comprendre.

    3. DAVID BENSADOUN

      au lieu de s’occuper des autres et surtoutD’ISRAEL la france devrait s’occuper de proteger ses citoyens et ne pas rouler des mécaniques alors qu’elles n’est rien mais alors rien sur la scène internationale sauf taper sur ISRAEL pour plaire aux pays arabes et a l’électorat arabe et comme dirait france occupe toi de ton c!!!!c’est déja bien difficile pour toi

    4. Khamous

      Entierement d accord avec Slam, ceci dit le probleme d Israel est de penser et croire qu arrivèe un moment Elle pourrait se defaire de ces bicoques! Quoi qu il en soit se serait mieux de deconstruire toutes ces caravans maintenant que penser « on Vera apres’ d autant plus qu Israel est dans son Bon droit puisque c est a Israel d administered cette zone!

    5. .robert davis

      J’espère que Trump va laisser tomber l’Europe militairement et que celle-ci sera SEULE pour se défendre contre la Russie. Quant à Netanyahu il serait qu’il coisisse entre proclamer la souveraineté d’Israel sur lezs provices et laisser nla placde un autre PM afin que cessent ces réclamations des arabes et de l’ue.

    6. Boticea

      A croire que la seule politique, c’est l’action occulte.
      Cela est à comparer avec les interventions plus ou moins claires des sionistes dans les différentes politiques gouvernementales occidentales.
      Évidement les contribuables européens n’ont pas la moindre idée des millions (milliards ?) engloutis dans l’imbroglio palestinien.

      Derrière chaque mensonge se cachent de nouveaux meurtres.

      Une chose est sûre, rien de ce qui dure ne le peut sans aide.

    7. rachel

      Ces europeens et ces palestiniens, des vrais colonisateurs, ils mettraient meme des campings cars sur nos terres pour dire que tout leur appartient.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap