toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Un haut gradé iranien accuse la France et les Saoudiens d’utiliser le terrorisme «comme un outil»


Un haut gradé iranien accuse la France et les Saoudiens d’utiliser le terrorisme «comme un outil»

Un commandant iranien a fermement critiqué la France et l’Arabie Saoudite pour leur coopération avec l’organisation des Moudjahidine du Peuple, arguant que tout acte de terrorisme touchant le pays serait imputé à ces nations.

«Notre doigt sera pointé vers Riyad et Paris en cas d’acte terroriste potentiel en Iran», a affirmé le vice-commandant des forces armes iraniennes, le brigadier-général Massoud Jazayeri le 24 juillet.

La France a permis l’organisation le 9 juillet d’un meeting des Moudjahidines du Peuple (MKO), organisation militante armée d’opposition, qualifiée de terroriste par Téhéran. Le prince saoudien Turki al-Faisal, ancien responsable des services d’espionnage du royaume, y a donné un discours de 30 minutes.

Le MKO est un groupe ayant mené une lutte armée contre le gouvernement iranien après la révolution islamique de 1979, lutte en conséquence de laquelle plusieurs dizaines de hauts fonctionnaires avaient été assassinés. L’organisation avait aussi combattu aux côtés de l’armée de Saddam Hussein durant la guerre Iran-Irak.

Massoud Jazayeri a affirmé que la présence de politiciens occidentaux et du prince al-Faisal mettaient en lumière les relation entre le wahhabisme et le MKO, ainsi que l’interventionnisme du gouvernement français dans les affaires internes de la République islamique. «Héberger les terroristes du MKO, qui constitue l’un des groupes terroristes les plus dangereux au monde et la présidence de personnalités politiques arabes et occidentales montre le soutien de ces pays au terrorisme», a-t-il déclaré.

Pour Massoud Jazayeri, les pays occidentaux «voient le terrorisme comme un outil pour accomplir leurs funestes objectifs». Pour lui, le deux poids deux mesures français concernant les groupes terroristes a contribué à son expansion.

«Le rôle des Français dans le soutien et l’utilisation du phénomène terroriste est indéniable» a-t-il affirmé. «Les avocats de la lutte contre le terrorisme, plus spécifiquement les gouvernements occidentaux, devraient mettre de côté leurs politiques et se mettre à réellement combattre le phénomène terroriste dans sa globalité», a conclu le militaire.

En 2009, l’Union européenne avait retiré le MKO de la liste des organisations terroristes, ce qui avait déjà provoqué la colère de Téhéran. Néanmoins, les relations entre la France et l’Iran se sont considérablement améliorées, sur les plans diplomatique et économique, depuis la levée des sanctions internationales à la suite de l’accord sur le programme nucléaire iranien.

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Un haut gradé iranien accuse la France et les Saoudiens d’utiliser le terrorisme «comme un outil»

    1. michel boissonneault

      * * outil * * est-ce que le programme nucléaire iranien est pas un outil et a chaque discours officiel l’iran menace d’éffacer l’état d’Israel ….c’est aussi du terrorisme

    2. Aline1

      Lol – Les « chouchous », tout comme la Turquie, qui manquent d’ingratitude.

      Je pense qu’ils arriveront à leurs fins, et que les dhimmis ne seront plus à genoux mais « aux pieds ».

      Sans aucune honte.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap