–
Après la tentative de coup d’Etat le 15 juillet dernier, le vice-Premier ministre turc a déclaré son intention d’affranchir son pays de ses obligations en matière de droits de l’Homme. La Turquie fait l’objet d’une purge politique sans précédent.
La Turquie a décidé de suivre l’exemple de la France en suspendant temporairement l’application de la convention européenne des droits de l’Homme, a indiqué le vice-Premier ministre turc Numan Kurtulmus, après l’instauration de l’état d’urgence dans le pays.
L’état d’urgence permet notamment de décréter le couvre-feu, de restreindre le droit de manifester ainsi que la liberté de circulation.
En novembre dernier, la France avait en effet informé le Conseil de l’Europe qu’en conséquence de l’instauration de l’état d’urgence, la convention risquait de ne pas être totalement respectée. Les dérogations à la convention européenne des droits de l’Homme sont rares mais autorisée en cas de circonstances exceptionnelles, telles l’état d’urgence.
Concrètement, une plainte liée, par exemple à des opérations de police ou de perquisition dans le cadre de l’état d’urgence, déposée devant la Cour européenne des droit de l’Homme peut ne pas être recevable.
Après le coup d’Etat, la purge continue en Turquie qui se livre à une épuration de masse dans l’armée et la fonction publique, en particulier les magistrats et les enseignants.
Selon les estimations, plus de 55 000 militaires, policiers, magistrats, et fonctionnaires ont été suspendus ou arrêtés. Par ailleurs, Ankara a déclaré «espérer» la levée de l’état d’urgence, décrété après le putsch, d’ici à la fin du mois d’août.
L’Allemagne, par la voix du porte-parole d’Angela Merkel avait déploré que «presque quotidiennement de nouvelles mesures sont prises contraires à […] l’Etat de droit».
Quelques images de la « purge » à laquelle procède le dictateur islamiste Erdogan:
le plus triste est que beaucoup trop de gens approuve les décisions du dictateur erdogan , ses gens approuve les meurtres de masse bref ce pays fait un retour de 2 000 ans en arrière…..il faut sortir la turquie de l’Otan le plus rapidement que possible
Ce coup d’état, erdogan l’ aurait il « arrangé » a ses fins politiques ?
Il ne faut pas trop croire au bombardement du palais présidentiel, une seule bombe tombé que l’a raté, semble, un simulacre, car l’armé de l’air avait plus d’avions et de bombes, en plus Erdogan était en vacances ailleurs. Je ne crois pas trop. Et les opposants sont raflés de manière ignoble, dans toutes les administrations, car son parti avait fait des listes avant le « soit-disant coup d’état »
Tout ressemblance avec Hitler serait purement fortuite?
HORS DE L’OTAN, ce pays est très DANGEREUX et le fais de l’y laissé faire ce qu’il fait présentement est la preuve d’une collaboration de l’organisation de l’OTAN a cette usurpation du pouvoir. L’OTAN se rends RESPONSABLE en ne prenant pas position dans ce qui se passe en Turquie. L’OTAN pèse très lourd
dans la politique de ses adhérents pour ignorer ce qui s’y passe. et QUI NE DI MOTS CONSENT. Alors une réunion au plus haut niveau afin de clarifier le statut de cette dictature au sein de l’OTAN..
Ce sont des opposants politiques. Pas des tueurs. Donc la Turquie n’est plus une démocratie. Chacun voit midi à sa porte. Chacun définit ses propres règles et ses lois. La Turquie a donc choisi sa voie. Celle de la répression des idées.
Ce coup d’état semble avoir été mis en scène par la clique au pouvoir .
C’était le seul moyen d’écraser l’opposition et la rebellion qui le mettait de plus en plus en danger .
Il a voulu frapper vite et fort .
Ce putsch ne fut qu’un simulacre grossier digne de pieds nickelés .
La Turquie peut se vanter maintenant d’avoir à sa tête un petit Hitler qui utlise l’OTAN pour paralyser l’Occident et mieux nous combattre .
Ce pacte de la Turquie avec l’OTAN ne nous fait il pas penser à un autre pacte ?
Le pacte germano soviétique avant l’invasion de la Russie par les allemands ?
Que les turcs pensent maintenant à la suite du feuilleton .
C’est à dire Stalingrad .
@Armand Maruani
Cousu de fil gris.
Un article d’avril prémonitoire : http://www.washingtontimes.com/news/2016/apr/7/recep-tayyip-erdogan-uses-turkey-military-coup-buz/
@Bonjour alauda
Oui en effet ce ne fut pas une surprise .
Quand on en arrive là , c’est le début de la fin .
..il faut sortir la turquie de l’Otan le plus rapidement possible.
Je crois que cela n’arrivera pas pour la simple raison que la turquie en sait trop
sur le mode de fonctionnement de cet organisme, il ne faut pas perdre de vue que de hauts gradés y ont eu accès et ce a tous les niveaux en plus des révélations sur des secrets défense qui seraient vite transmis a divers pays ENNEMIS des USA et des alliés de L’OTAN d’autant plus que ce serait toute une humiliation, une gifle qu’aucun pays n’accepterait de recevoir. Il est qu’a y assuré que les renseignements SENSIBLES a laquelle ils sont habitué leur sera moins accessible Par contre cela pourrait aussi précipiter la fin de cet organisme. Une chose qui est assurée est que la turquie islamiste ne participera aucunement a un conflit en étant membre de l’OTAN, je donne pour exemple l’Afghanistan.