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« Tu vas dans une église, tu fais un carnage »: l’enregistrement glaçant de Kermiche


« Tu vas dans une église, tu fais un carnage »: l’enregistrement glaçant de Kermiche

Capture d’écran du dernier message diffusé par Adel Kermiche sur sa page privée Telegram. En haut à droite, la photo d’Abou Bakr al-Baghdadi, leader de Daech.

Capture d'écran du dernier message diffusé par Adel Kermiche sur sa page privée Telegram. En haut à droite, la photo d'Abou Bakr al-Baghdadi, leader de Daech.adel-kermiche-telegram-2_5644579

L’Express

[EXCLUSIF] L’Express s’est procuré plusieurs fichiers audio enregistrés par l’un des deux auteurs de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray. Il y annonce notamment vouloir « entrer dans une église, prendre un couteau et faire un carnage » et évoque son mentor.

L’influence de son « cheikh » rencontré en prison, sa volonté de créer une cellule terroriste, les détails de ses tentatives ratées de passage en Syrie, la description précise de son projet d’attentat quelques jours avant de passer à l’acte, l’appel à la diffusion de ce qu’il s’apprête à faire… Pendant des semaines, Adel Kermiche a tout raconté dans des enregistrements audio aux allures de journal intime de propagande.

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Ces documents, que L’Express s’est procurés et dont l’authenticité a été confirmée par une source proche de l’enquête, ont été diffusés à un cercle restreint d’environ 200 personnes sur sa chaîne privée de l’application chiffrée Telegram. « Cette correspondance a été retrouvée lors des opérations policières visant Adel Kermiche », explique notre source.

« Tu prends un couteau, tu vas dans une église, bim »

L’écoute de ces fichiers ne laisse aucun doute sur la radicalisation extrême dans laquelle ce terroriste de 19 ans avait sombré depuis de longs mois. Ils prouvent aussi la préméditation de l’attaque menée dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray le 26 juillet, au cours de laquelle le prêtre Jacques Hamel a été tué.

Dans l’un d’eux, intitulé « Plutôt hijra [exil, NDLR] ou attentat? », diffusé le 19 juillet, le jeune homme répond dans un long monologue à une question qu’on lui aurait posée. « Si tu veux aller au Shâm [rejoindre l’organisation État islamique, NDLR] c’est assez compliqué vu que les frontières sont fermées. Autant attaquer ici », lance le jeune homme avant d’esquisser l’ébauche de son projet meurtrier.

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Capture d’écran de la page privée Telegram d’Adel Kermiche ou il diffuse l’un de ses enregistrements.

L’Express

« Tu prends un couteau, tu vas dans une église, tu fais un carnage, bim. Tu tranches deux ou trois têtes et c’est bon c’est fini », glisse-t-il, non sans avoir préalablement invité ses auditeurs, dans un langage d’adolescent, à l’imiter et « faire un truc de ouf ». Le futur tueur évoque aussi la facilité avec laquelle on peut se procurer des armes à feu: « Tu vas dans n’importe quel quartier t’en trouves. » Pourtant, dans la ville de Seine-Maritime, les deux islamistes n’ont attaqué qu’avec des armes blanches.

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L’influence de son « guide spirituel », en prison

Surtout, Adel Kermiche indique que c’est « un guide spirituel » qui l’a inspiré. « En prison [à Fleury-Mérogis où il a été enfermé du 22 mai 2015 au 22 mars 2016 après avoir tenté de rejoindre Daech pour la deuxième fois, en 2015, NDLR] avec mon cheikh, il m’a donné des idées », lance-t-il.

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Puis, il décrit d’un air enjoué les multiples procédés visant à tuer un maximum de personnes. Il se réjouit aussi que de nombreuses « idées de son cheikh [aient] été utilisées », notamment lors des attentats du Bataclan à Paris et sur la plage de Sousse, en Tunisie.

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« Quand le truc arrivera, il faudra le partager »

Le 25 juillet, la veille de l’attaque sanglante de Saint-Etienne-du-Rouvray, Adel Kermiche diffuse deux autres messages. Il promet « des gros trucs » à venir et demande à « tous ses frères et soeurs » qui le suivent sur Telegram de partager massivement sa page privée.

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Capture d'écran des deux derniers messages audio diffusés par Adel Kermiche sur sa page privée Telegram.

Capture d’écran des deux derniers messages audio diffusés par Adel Kermiche sur sa page privée Telegram.

L’Express

« Je vous préviendrai à l’avance, trois quatre minutes avant et quand le truc arrivera, il faudra le partager direct. » Il évoque ensuite « une image ou une vidéo » et promet que ses auditeurs « seront récompensés » pour leur partage. Il se livre, enfin, comme dans la plupart de ses enregistrements audio, à une logorrhée propagandiste, misogyne et homophobe.

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Le jour du drame, à 8h30, il écrit un nouveau message invitant à « partager ce qui va suivre ». Il se connecte une dernière fois à 9h46, quelques minutes après être entré dans l’église, mais ne publie rien. Selon nos informations, il ne parviendra à diffuser aucune image du drame, ni sur Telegram, ni ailleurs, probablement stoppé dans son entreprise par les balles de la Brigade de recherche et intervention (BRI) de Rouen.

Hijra avortées

Difficile d’expliquer une telle barbarie. Il semble en tout cas qu’Adel Kermiche ait été poussé à agir par d’autres djihadistes. Une semaine avant sa mort, il diffuse un autre message vocal dans lequel il semble bien décidé à prouver à « d’autres frères » qui se seraient moqués de son « engagement depuis un canapé » qu’il est un véritable djihadiste.

Photo d'Adel Kermiche, veste militaire sur le dos, datant de 2016.

Photo d’Adel Kermiche, veste militaire sur le dos, datant de 2016.

L’Express

Il rappelle qu’il a tenté par deux fois de rejoindre Daech, sans succès. Lors de sa deuxième tentative, il termine son périple à la prison de Fleury-Mérogis. C’est là, dit-il, qu’il a croisé le fameux « cheikh », mais aussi « un émir d’Al-Qaïda et d’autres frères ». Ensemble, ils auraient « réussi à se réunir pour prendre des cours », assure-t-il, se vantant d’en avoir particulièrement profité puisque partageant la même cellule que ce « guide ».

Il voulait « créer un groupe à Rouen », une cellule terroriste

Lors de la même période et alors qu’il vise toujours à prouver aux « autres frères » qu’il veut « organiser des choses », Adel Kermiche propose de « réunir les frères de Rouen » et des environs. Il fixe comme lieu de rendez-vous la mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray où il dit donner « des cours ». Le but: « créer un groupe », à l’image de l’organisation terroriste « Sharia4Belgium ».

Des affirmations que nie en bloc Mohammed Karabila, le président du Conseil régional du culte musulman Haute-Normandie et président de la mosquée en question. S’il y a bien des cours pendant les vacances scolaires, ils sont « tenus par des femmes », indique ce dernier. Et de poursuivre: « Seul l’imam peut parler dans la mosquée. Il y a des salles à disposition, mais elles sont fermées à clef et il faut notre autorisation ».

Le religieux rappelle également qu’Adel Kermiche était soumis à un contrôle par bracelet électronique ne l’autorisant à sortir de chez lui que de 8h30 à 12h30 en semaine. « Nos prières se déroulent à 4h20, 14h30, 18h15, 22h et 23h30, il ne pouvait donc pas venir prier à la mosquée, ajoute-t-il. Vous savez, nous sommes visés, nous sommes aussi des mécréants pour eux, il a dit ça pour nous faire du tort, nous discréditer. » L’enquête menée par le parquet antiterroriste de Paris devrait permettre de le déterminer.

source





Journaliste canadien indépendant. Spécialiste des questions sur l'islamisme, le terrorisme, la géopolitique, et sur le conflit Israélo-arabe.



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  • 2 thoughts on “« Tu vas dans une église, tu fais un carnage »: l’enregistrement glaçant de Kermiche

    1. Malcolm Ode

      On est loin de la jeunesse des soixante-huitards « rêvant » d’un monde meilleur et du pouvoir des fleurs!

      C’est la rançon des manipulateurs d’opinion qui avaient des intérêts bien différents à cette époque et qui continuent encore aujourd’hui à tout trafiquer pour rester maître d’un jeu de massacre qui leur échappe.

      Tuer quelqu’un pour ne pas être personne relève d’une grande puérilité. Côté karma, ça doit être gratiné!

    2. alauda

      « Un cercle restreint », c’est très relatif. Ce sont tout de même 200 personnes qui n’ont rien dit et qui à ce titre pourraient être considérées comme complices, d’autant que, si j’ai bien compris, certains habitent dans le périmètre de la localité, « les frères de Rouen ».

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