toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

The Guardian et la démocratie à géométrie variable


The Guardian et la démocratie à géométrie variable

Que fait la gauche lorsque la démocratie lui est défavorable? Elle dénonce la démocratie et y trouve divers inconvénients. Le plus grand quotidien de gauche britannique, The Guardian, a publié un éditorial dans lequel il énonce que les élections au suffrage universel sont une mauvaise chose pour la démocratie et constituerait même un danger pour elle. Il cite notamment le dernier référendum sur le Brexit et dénonce le principe même des référendums populaires.

Le quotidien libéral-social poursuit en citant l’exemple de l’élection américaine où la démocratie risque selon lui de porter au pouvoir le candidat républicain Donald Trump « ce qui pourrait se révéler dévastateur » et « rappeler les élections de 1933 en Allemagne ».

L’éditorial considère qu’il y a des choses plus importantes en démocratie que les élections et que celles-ci sont souvent le prétexte pour les parlements ou les gouvernements de se sentir les mains-libres, se sentant légitimés par le vote du peuple. L’article va jusqu’à parler de « fondamentalisme des élections » et affirme que les élections au suffrage universel portent atteinte à la représentativité du peuple!

Il est fort à parier que ce quotidien aurait loué la « sagesse et la clairvoyance des électeurs britanniques » si le résultat du référendum avait été inverse, comme il le souhaitait.

Cette réaction du Guardian est typique de celle des élites autoproclamées dans de nombreuses démocraties qui sont déconnectées du pouls de la population et ne louent les bienfaits de la démocratie que lorsqu’elle leur est favorable. La popularité de Donald Trump tout comme le résultat du Brexit, pour reprendre les exemples cités dans l’éditorial sont justement une expression du ras-le-bol des populations face à ces attitudes et un satisfecit accordé à ceux qui ont le courage de briser le politiquement correct même si c’est avec excès.

L’attitude du Guardian n’est pas sans rappeler un article écrit par le journaliste très à gauche Guidon Lévy du Haaretz après la nouvelle victoire de Binyamin Netanyahou en 2015: « Ce peuple est complètement malade; il faut immédiatement organiser des élections pour élire un autre peuple ».

©Par Shraga Blum pour Europe-Israel.org







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap