–
Alors que les attentats impliquant des tueurs ayant peu ou aucun lien direct avec des organisations terroristes se multiplient en Europe, l’UE pourrait s’inspirer des méthodes de surveillance des réseaux sociaux développées par Israël.
La course meurtrière au camion du 14 juillet à Nice, et plus récemment encore l’attaque à la hache d’un jeune Afghan dans un train en Allemagne, ont révélé les limites des stratégies des services de renseignement européens en matière de prévention du terrorisme. Le phénomène des djihadistes auto-radicalisés ou ayant eu des relations très restreintes avec des groupes terroristes, en particulier, semble poser des difficultés aux Etats européens.
«Comment intercepter des signes provenant d’une personne qui n’a aucun contact avec aucune organisation, qui est juste inspirée [par l’une d’elles] et qui commence seulement à exprimer une sorte d’allégeance [à son égard] ? Je ne sais pas. C’est un défi», a avoué à l’agence Reuters le coordinateur de l’Union européenne pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, en marge d’une conférence sur le renseignement qui se tenait dans la ville israélienne de Tel Aviv.
Pour le haut fonctionnaire européen, les réponses à ce péril inédit pour l’Europe pourraient justement se trouver en Israël, où l’Etat fait face depuis longtemps à des attaques de rue réalisées par de jeunes individus sans lien avec des factions ou organismes armés.
Israël, spécialiste de la traque des «loups solitaires» via les réseaux sociaux
Après s’être focalisés sur les consultations de sites et sur les communications établies par des personnes déjà suspectes, les services de renseignement israéliens se sont progressivement penchés sur les conversations et publications privées mises en ligne sur les réseaux sociaux, développant des technologies capables d’exploiter ces données. Une manière de dénicher les profils potentiellement prêts à réaliser des attaques, sans l’aide ou l’aval d’organisations structurées. «Lorsqu’il est question de loups solitaires, même un message d’adieu sur Facebook peut être relevé par Israël», a souligné un ancien responsable des services de renseignement israélien, lors de la conférence de Tel Aviv.
De quoi donner des idées à l’Europe… qui risque toutefois d’avoir du mal à les concrétiser. Les normes en matière de droits civiques et de respect de la vie privée sur le continent, en effet, rendent difficile le développement des technologies de renseignement de ce type, a souligné Gilles de Kerchove lors de l’événement israélien.
je ne crois pas aux loups solitaires
ils devraient peut etre commencer , a chercher les personnes qui aiment regarder ces atrocités , c’est un début de lien avec le tragique
ce n’ai pas possible d’éprouver du plaisr à regarder des monstruosités
Israel est un modèle en matiere de terrorisme
Tous ces soit disant loups solitaires quand ils passent à l’acte , ont toujours un staff important pour leur procurer des armes , de la logistique
Cet Afgan en Allemagne n’est pas isolé
que l’UE commence a fermer les mosquées , metre dehors les précheurs de haine , ce serait un bon début
Les limites des stratégies des Services commencent déjà dans leur maillage des fichés S. On ne va pas refaire la liste de ces mecs sortis des radars à un moment donné et qui ont frappé, ces mecs issus de filières dites dormantes et de groupuscules surveillés, que l’on a tenté de faire passer pour des loups solitaires mais dont l’appartenance à des mouvances radicales s’est révélée
a postériori. Avant d’aller chercher d’autres aiguilles indétectables dans la botte de foin, il y a un paquet de dossiers à traiter que les Services ne sont plus en mesure de suivre correctement, compte tenu de l’explosion du radicalisme. Un spécialiste, entendu dans un documentaire, disait qu’il faut 24 personnels pour en suivre un seul ! La multiplication des candidats au djihad syrien, ou autres, donne la mesure du défi, équation impossible.
Quant à la tuerie de Nice, elle relève d’autres failles concernant pour partie la sécurisation des lieux où se rassemblent de grandes foules et pour une autre partie de la justice. Le Tunisien n’a pris qu’un sursis de six mois pour sa dernière incartade violente sur la voie publique. Arrêté par la police, il aurait du être sous les verrous si la justice laxiste ne l’avait pas relâché.
Pour le mineur à la hache qui a opéré son forfait sur des touristes de Hong Kong dans un train, on atteint le point aveugle de tout système. Comme pour les attaques au couteau en Israël ou avec des armes lourdes dans le Thalys, il ne reste que la providence, c’est-à dire l’intervention immédiate de gens courageux, exercés au corps à corps, capables d’immobiliser le tueur.
Après on peut inventer des logarithmes pour surveiller toute la population, traquer les conversations téléphoniques, le courrier électronique, mettre des puces de géolocalisation partout, instaurer un Patriot Act à l’Américaine… il restera toujours une part imprédictible.
Nettoyage massif des cités !
Il aurait suffi de fermer les frontières, au lieu de chialer demain. Que de dépenses en vies, en euros pour les conséquences désastreuses de cette politique d’invasion migratoire de DAESH. DAESH est en Europe. Les européens vont souffrir le martyr. Cela ne fait que commencer et cela va être un sacré festival. L’Europe est en crise économique, en train de s’effondrer. Les élites ont fait rentrer DAESH pour éliminer le surplus, pour éliminer le peuple qui coûte trop cher. Les pays de l’Est s’en sortiront mieux car ils seront plus fermes et draconiens. Les autres, je les plains. Il faudrait un DE GAULLE, un CHURCHILL. Y aura t’il un sursaut ? J’en doute, une guerre civile, je pense que oui à terme.